Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.
Mon maire, ce héros : la soupape des aidants
Par Oriane Dioux

Florian Lecoultre, 35 ans, maire depuis 2014 de Nouzonville (Ardennes), 5592 habitants.
Quoi ?
« Le Relais Pass’âgé est un accueil de jour qui peut accepter jusqu’à dix personnes malades d’Alzheimer. Ils sont encadrés par une infirmière coordinatrice et trois assistantes de soins en gérontologie, qui leur proposent différentes activités. L’idée est de prendre soin des malades pour que leurs aidants puissent faire autre chose. C’est une sorte de soupape. Et s’ils le veulent, les aidants peuvent aussi bénéficier d’un soutien sur place : recevoir des informations sur leurs droits, des conseils, échanger avec une psychologue. Ou juste prendre un café avec le personnel… »
Pourquoi ?
« Avec l’équipe municipale, on a observé que de plus en plus de personnes, y compris dans notre entoura
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous
Notre offre d’abonnement numérique (avec tous les articles du journal + les articles du site en exclusivité + les vidéos Fakir TV + nos podcasts + 25 ans d’archives du journal, rien que ça ! ) sera bientôt disponible. Vous voulez être tenu au courant de sa mise en place ? Et profiter de notre offre de lancement ? Laissez-nous votre mail, qu’on vous prévienne !