Papi et mamie font de la résistance !
Deux mois d’occupation pour des personnes âgées menacées d’expulsion : à Poitiers, la lutte, c’est viennoiseries et karaoké, de 72 à 106 ans !

Publié le 1 décembre 2023
Par
« On l’a appris dans les médias, que la mairie de Poitiers voulait fermer la résidence... » En ce mois de février, Olivier Lebeau, habitant depuis vingt‑trois ans du quartier de Bel‑Air, à Poitiers, tombe des nues. « Personne n'avait été prévenu. » Et pourtant : dans la résidence autonomie Édith‑Augustin de Poitiers, cinquante‑cinq résidents sont menacés d’expulsion. Les âges : de 72 à 106 ans. Certains habitent là depuis plus de quinze ans. Pour quelles raisons ? « Au début, c’était l’amiante, se souvient Olivier. Après, c’étaient les bacs des douches qui n’étaient pas conformes. La mairie a essayé de noyer le poisson. Les travaux auraient pu être réalisés sans faire quitter les lieux aux résidents. » Eux ne veulent pas partir, forcément. « C’est mon quartier, je le connais. Et dans les autres résidences, les appartements sont plus petits. J’ai déjà dû laisser des meubles à ma famille… », s’inquiète Jacky, qui vit là depuis trois ans.
Chaque jour, Olivier passe devant la résidence (« le foyer » comme il dit), et même « matin, midi et soir, pour promener le chien : les résidents me connaissent bien ». Alors, il devient leur représentant et celui des habitants du quartier. « On a organisé une réunion publique, puis une assemblée générale. On a décidé d’occuper la résidence 24h/24, 7j/7, à partir du 7 mars 2023. » Une organisation titanesque se met alors en place. « La journée, il fa
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…