Près de Guingamp, un groupe norvégien projetait d’installer une immense usine d’élevage de saumons dans les terres. Mais face à des Bretons habitués à lutter, les Scandinaves sont tombés sur une arête…
Pas de saumons dans les champs bretons !
Par Camille Vandendriessche

« Quand on a découvert le projet dans la presse, ça nous a laissés perplexes. Pourquoi avoir choisi Plouisy, à trente minutes de la mer, pour élever des saumons ? Au final, on n’a jamais eu d’explication... » Jean, retraité des « PTT », n’a rien contre le saumon, ni la Norvège. Mais comme lui, ils sont nombreux à ne pas avoir compris l’intérêt du projet « Smart Salmon » en périphérie de Guingamp. Sur dix hectares de terres agricoles, l’industriel norvégien voulait y produire 8000 tonnes de saumon « made in France » par an. « Le saumon, quand j’étais gamin, on n’en mangeait qu’à Noël, et encore pas chaque année, se souvient-il. Maintenant, c’est devenu un poisson pas cher, surtout en France, qui est un des plus gros consommateurs au monde. Les gens veulent en manger tout le temps, sans savoir comment il est nourri. Or, dans ce genre d’usines, on fait un produit médiocre. Le saumon qui sort de là-dedans, ça ressemble à du carton-pâte ou du caoutchouc. »
Dans l’aggloméra
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous
Notre offre d’abonnement numérique (avec tous les articles du journal + les articles du site en exclusivité + les vidéos Fakir TV + nos podcasts + 25 ans d’archives du journal, rien que ça ! ) sera bientôt disponible. Vous voulez être tenu au courant de sa mise en place ? Et profiter de notre offre de lancement ? Laissez-nous votre mail, qu’on vous prévienne !