Sur la piste des étrangleurs (et de leurs complices)

Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout ça avec la bénédiction de nos dirigeants… Bienvenue dans le monde merveilleux de l’inflation, des négo bidons, des malversations. Bienvenue dans le monde de la grande distribution.

Publié le 1 décembre 2023

«Et là, les billets ont commencé à tomber du ciel, pour soutenir la lutte des grévistes. — Nan mais c’est quoi cette histoire ? Ça n’arrive qu’à la télé, ça. T’as trop regardé La Casa de Papel ! — Si, je te jure. Je crois que les gens n’en peuvent plus, de l’inflation et des marges de la grande distribution, du coup ça donne des réactions comme ça. — Bon ben écoute, faut aller voir sur place… » Guillaume me racontait des scènes dont il avait entendu parler du côté de Champigny, en banlieue parisienne. J’y croyais qu’à moitié, alors je l’ai envoyé voir sur place…

« On ne peut même plus acheter ce qu’on vend ! »

Champigny‑sur‑Marne (94), le 11 octobre. Bienvenue aux Boullereaux, quartier très populaire de Champigny, à l’est de Paris. Les Boullereaux, ses briques rouges, ses 40% de logements sociaux. Un labo du communisme municipal, aussi : les cocos ont géré la ville pendant 70 ans, jusqu’en 2020. Mais là, c’est les employés de l’Intermarché, au cœur de la cité Prairial, qui reprennent les choses en main : début septembre 2023, ils se sont mis en grève, à 80%, dont une grande majorité de femmes – pour la première fois pour la plupart. « Ce qui a déclenché la grève ? C'est un ras‑le‑bol général : avec l’augmentation des prix on ne pouvait même plus acheter ce qu'on vendait en magasin. » Siham (on a modifié son prénom, elle préférait), une jeune brune, trentenai

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut