Paris, le 12 août.
« On n'aime pas Trump, ah non !
- Vous allez voter Kamala Harris, du coup.
- Ah ben non : Trump ! Il a plein de défauts, il a un ego énorme, il est vulgaire…
- Mais alors ?
- C'est le seul à pouvoir remettre notre pays sur les rails ! Comme disait le Pape, en politique, il faut choisir entre le moins pire des deux diables ! »
Encore un été à trimbaler les touristes américains sur les côtes normandes, comme chauffeur - guide. Ce lundi matin, je venais de rouler quatre heures pour récupérer un couple de retraités texans dans leur cinq étoiles parisien. En quelques minutes à peine, la dame se transforme en avocate trumpiste. Eclairant – et déprimant. « Trump est très bon pour la guerre. Il déteste les guerres, du coup il est très bon pour les éviter. S'il avait été président à la place de Biden, il n'y aurait jamais eu de guerre en Ukraine. Poutine n'aurait pas osé. Il sait que Trump est fou, et que s'il touche à un orteil d'Américain ou d'Européen, il ne verra plus la lumière du jour. Mais aux Etats-Unis, personne ne reconnaît tout ce que Trump a fait pour notre pays. Ça me rend dingue ! »
Quelques minutes plus tôt, elle s'émerveillait de tout ce qu'elle voyait autour d’elle : les boutiques « so nice », les rues « super clean ». Même les stations-service étaient « beautiful ». Mais dès qu'elle aborda l'élection du 5 novembre, sa voix, son corps tout entier se tendirent.
« Trump a
« Trump, c’est bien, il est fou » : la leçon des trumpistes !
« Au Texas, on a du pétrole, et avec Trump, on va continuer à forer de partout, je vous préviens.
– Amen ! »
Qu’elle fut longue, ma journée avec les trumpistes…
Publié le 4 novembre 2024
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



