Union nationale

« La bête immonde est revenue, mais on ne va pas y passer l’année non plus ! Une marche, un air indigné, un numéro vert et c’est réglé. » Emmanuel Macron s’est posé en rassembleur des droites : « Une petite manif et retour aux priorités : la croissance et les profits. » Quitte à s’allier avec les héritiers de Jean‑Marie Le Pen : « Il faut savoir séparer l’antisémite de l’ultra‑libéral ! »

Publié le 1 décembre 2023

Reconquête

Sous la pression des ultra‑orthodoxes LR et RN, le gouvernement a lancé la reconquête du RSA. « Après les retraites et le chômage, c’est un nouveau lieu saint qui a été repris aux salariés ! » s’est réjoui Oliver Dussopt. Au prix d’un coup de force institutionnel, que justifie Élisabeth Borne : « Les obus de 49.3 ça évite de négocier avec les terroristes de gauche. Après les horreurs du socialisme, il faut rappeler que ce pays est aussi celui de Raymond Barre et d’Alain Madelin. » Mais la bataille fait toujours rage sur la santé : « Voilà six ans que nous bombardons l’hôpital, la victoire est proche. » Avec, malheureusement, son lot de victimes collatérales. « On avait pourtant prévenu les gens d’évacuer les hôpitaux publics pour rejoindre les cliniques privées », se désole Élisabeth Borne. « Mais les soignants ont utilisé des boucliers humains comme des enfants cancéreux ou des vieillards. Ces gens‑là sont des animaux. »

Éthique

« Nous avons le gouvernement le plus moral du monde. » Emmanuel Macron s'est offusqué des accusations d’autoritarisme de l'opposition. « Avant chaque bombardement au 49.3 nous avertissons la gauche de l'Hémicycle, qui a tout à fait le droit de se réfugier à droite. Voyez Bernard Cazeneuve ! » Élisabeth Borne a par ailleurs rappelé que l’exécutif n'était pas insensible au sort des victimes de la guerre

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut