12/03/2019
« Pertes acceptables. » à Vierzon, ces deux mots ont mis le feu aux poudres. Y a rien de tel pour fédérer, parfois, que le cynisme des autorités... Ce 29 mai au soir, tout le monde regarde ses pompes, sur le parking de l’Agence régionale de santé. Un peu gêné. « On s’est dit (...)
« Pertes acceptables. » à Vierzon, ces deux mots ont mis le feu aux poudres. Y a rien de tel pour fédérer, parfois, que le cynisme des autorités... Ce 29 mai au soir, tout le monde regarde ses pompes, sur le parking de l’Agence régionale de santé. Un peu gêné. « On s’est dit “c’est pas possible”, on va pas s’en sortir. On va droit dans le mur. » C’est Pierre, manip’ radio à l’hôpital de Vierzon, barbe de trois jours, qui raconte. Une heure plus tôt, dans (...)
« Pertes acceptables. » à Vierzon, ces deux mots ont mis le feu aux poudres. Y a rien de tel pour fédérer, parfois, que le cynisme des autorités... Ce 29 mai au soir, tout le monde regarde ses pompes, sur le parking de l’Agence régionale de santé. Un peu gêné. « On s’est dit “c’est pas possible”, on va pas s’en sortir. On va droit dans le mur. » C’est Pierre, manip’ radio à l’hôpital de Vierzon, barbe de trois jours, qui raconte. Une heure plus tôt, dans les locaux de l’ARS, où étaient conviés médecins, (...)
04/11/2016
On est dans les « Vergers de Saint-Sulpice », 47300 Villeneuve-sur-Lot, au milieu des palombes et des mouches drosophiles, et sur un coin de table, là, avec deux tasses de café et des factures qui traînent, on refait le monde et l’Europe avec Emmanuel Aze. C’est toujours (...)
On est dans les « Vergers de Saint-Sulpice », 47300 Villeneuve-sur-Lot, au milieu des palombes et des mouches drosophiles, et sur un coin de table, là, avec deux tasses de café et des factures qui traînent, on refait le monde et l’Europe avec Emmanuel Aze. C’est toujours intrigant, comment naissent les idées… Comment ça lui est venu, ce protectionnisme, ce combat contre les pesticides, par la pratique ou par la théorie ? Est-ce que c’en est un vrai, (...)
On est dans les « Vergers de Saint-Sulpice », 47300 Villeneuve-sur-Lot, au milieu des palombes et des mouches drosophiles, et sur un coin de table, là, avec deux tasses de café et des factures qui traînent, on refait le monde et l’Europe avec Emmanuel Aze. C’est toujours intrigant, comment naissent les idées… Comment ça lui est venu, ce protectionnisme, ce combat contre les pesticides, par la pratique ou par la théorie ? Est-ce que c’en est un vrai, de paysan, ou un Parigot écolo, épris de rêves (...)
02/11/2016
Le gouvernement français a pris, sur les cerises, une décision franchement protectionniste. Qui a entraîné toute l’Europe à sa suite. Et si c’était une brèche ?, on s’est dit. Et si on passait demain aux abricots, aux pêches, au soja, et après-demain aux voitures, aux tee-shirts et aux (...)
Le gouvernement français a pris, sur les cerises, une décision franchement protectionniste. Qui a entraîné toute l’Europe à sa suite. Et si c’était une brèche ?, on s’est dit. Et si on passait demain aux abricots, aux pêches, au soja, et après-demain aux voitures, aux tee-shirts et aux écrans plats ? Et si c’était le moyen pour sortir des pesticides, et du moins-disant social ? Dans son verger de Villeneuve-sur-Lot, entre moucherons et palombes, on a (...)
Le gouvernement français a pris, sur les cerises, une décision franchement protectionniste. Qui a entraîné toute l’Europe à sa suite. Et si c’était une brèche ?, on s’est dit. Et si on passait demain aux abricots, aux pêches, au soja, et après-demain aux voitures, aux tee-shirts et aux écrans plats ? Et si c’était le moyen pour sortir des pesticides, et du moins-disant social ? Dans son verger de Villeneuve-sur-Lot, entre moucherons et palombes, on a rencontré Emmanuel Aze, un impulseur de cette mesure… (...)
23/06/2016
Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales, sans Antoine, et vous allez voir qu’il nous manque. Aujourd’hui sur la sellette, remis en cause par le Medef, comment est né le « régime des intermittents » ? [**« Une nouvelle existence commençait.*] Il me fallut apprendre (...)
Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales, sans Antoine, et vous allez voir qu’il nous manque. Aujourd’hui sur la sellette, remis en cause par le Medef, comment est né le « régime des intermittents » ? [**« Une nouvelle existence commençait.*] Il me fallut apprendre que l’on doit payer son logis, sa pension, la valeur de l’argent, toutes ces choses auxquelles je n’avais pas arrêté mon esprit. » Jane Avril, dite Jane la Folle, débute sa (...)
Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales, sans Antoine, et vous allez voir qu’il nous manque. Aujourd’hui sur la sellette, remis en cause par le Medef, comment est né le « régime des intermittents » ? [**« Une nouvelle existence commençait.*] Il me fallut apprendre que l’on doit payer son logis, sa pension, la valeur de l’argent, toutes ces choses auxquelles je n’avais pas arrêté mon esprit. » Jane Avril, dite Jane la Folle, débute sa carrière de danseuse du Moulin rouge aux Folies (...)
21/06/2016
Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales. Avec, cette fois, une non-conquête, ou une conquête avortée : l’abolition du travail de nuit. Une bataille menée, en première ligne, par les ouvriers boulangers, au bord de l’emporter – « et tant pis si votre pain vous ne (...)
Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales. Avec, cette fois, une non-conquête, ou une conquête avortée : l’abolition du travail de nuit. Une bataille menée, en première ligne, par les ouvriers boulangers, au bord de l’emporter – « et tant pis si votre pain vous ne l’aurez que l’après-midi ! » [**« Pourquoi est-on arrivé à établir ce régime scandaleux*] qui maintient dans un labeur exténuant des milliers de travailleurs ? Tout simplement à cause (...)
Fakir poursuit son dictionnaire des conquêtes sociales. Avec, cette fois, une non-conquête, ou une conquête avortée : l’abolition du travail de nuit. Une bataille menée, en première ligne, par les ouvriers boulangers, au bord de l’emporter – « et tant pis si votre pain vous ne l’aurez que l’après-midi ! » [**« Pourquoi est-on arrivé à établir ce régime scandaleux*] qui maintient dans un labeur exténuant des milliers de travailleurs ? Tout simplement à cause de la concurrence : le boulanger de tel coin de rue (...)
0 | 5
Nous vous remercions de vous être inscrit.
Fakir Journal fâché avec tout le monde ou presque
| Fakir 2016 |
4, rue Blanquetaque
80000 Amiens
Nous vous remercions de vous être inscrit.