Bonne résolution : le tirage au sort des éditorialistes !

par François Ruffin 02/01/2017

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Pour cette année 2017, Fakir s’y résout : des antennes et des plateaux, il faudrait virer tous ces experts !

C’était hier, dimanche 1er janvier, dans Questions politiques, sur France Inter :

L’animateur, Nicolas Demorand : Fabien est au standard.
Fabien, auditeur donc : Bonjour à vous. Je me mets à faire à des rêves politiques, premièrement qu’on prenne en compte les votes blancs, l’abstention. Deuxièmement, qu’on ait une belle assemblée nationale, moitié de députés tirés au sort, moitié élus à la proportionnelle. Voilà, c’est le genre de rêves que je fais.
Arnaud Le Parmentier, du Monde : Y a des endroits où il y a du tirage au sort ? Parce qu’à part Athènes et mes souvenirs de grec ancien, je n’ai aucun souvenir de tirage au sort.
Marcel Gauchet, l’invité : Je crois qu’il y a toute une série d’expériences, dans des petits pays à ma connaissance…
Arnaud Le Parmentier  : Est-ce que dans un pays comme la France, ça a quelque chose d’un tout petit peu raisonnable d’avoir du tirage au sort ? Un métier où être ministre, être député, c’est faire des lois très complexes, est-ce que ça a un sens de faire du tirage au sens en prenant des gens…

Il faut entendre Arnaud Le Parmentier prononcer ça, avec sa bouche en cul de poule, sa suffisance, sa certitude d’appartenir à ce monde, de ministres, de députés, et de partager avec eux cette fameuse « compétence ». Que, dans un pays (démocratique) comme la France, la majorité des Français, employés et ouvriers, soit exclus de l’Assemblée nationale, voilà qui n’a pour lui rien de déraisonnable. C’est que le directeur éditorial du Monde, chroniqueur les lundi mardi mercredi dimanche sur France Inter, et le jeudi dans le 28 minutes d’Arte, partisan déchaîné du libre-échange, de Bruxelles, de l’Euro, du Tafta, anti-Grecs, anti-protectionniste, bref, garanti 100 % pensée unique, Arnaud Leparmentier prévoit la suite : le tirage au sort des éditorialistes (car de cette arène médiatique-là également, la majorité des Français est exclue).
Il n’est pas certain qu’on y gagne en « compétence ».
Mais à coup sûr, le ton y perdra en arrogance…

Alors, voilà ma bonne résolution pour 2017 (car résolus nous le sommes) : qu’on dégage les Arnaud Leparmentier, Laurent Joffrin et autres Dominique Seux des antennes. Que ça change un peu, qu’ils prennent notre place sur les strapontins, qu’on leur octroie quelques minutes de « débat », à l’occasion, pour se prévaloir de « pluralisme ».

Prenez ça pour mes meilleurs vœux fakiriens : on lâche rien !

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • C’est le mépris auquel hélas on est abonnés (et c’est moins sympa que l’abonnement à Fakir :)

    Ce que fait Le Parmentier, c’est le traditionnel procès en incompétence, qu’on oppose aux femmes (il fallait entendre Cohn-Bendit expliquer, avant les "primaires" des EELV, que Rivasi, bon, c’est une bosseuse, une militante, mais elle n’a pas les épaules pour supporter une campagne (incroyable mais vrai), donc : Jadot. On l’oppose aussi à ceux qui n’ont pas de diplômes, qui ne sont pas passés par les passoires à élites. In memoriam Bérégovoy, avec son CAP et son job d’employé GDF (devenu directeur à la force du poignet) et qui a servi comme ministre pendant onze années tout de même avant de cramer en vol, fauché par la corruption, sombre engrenage.
    C’est le procès en incompétence qu’on fait dans les CE des entreprises où la direction "trie" les infos qu’elle va donner, car les ouvriers, c’est bien connu, ne sont pas aptes à tout comprendre.
    Eva Joly disait sur les ondes il y a quelques années que, en Norvège, le président de la Cour des comptes (ou du Conseil constitutionnel, bref, une très haute instance nationale) était charpentier, et qu’il y était arrivé par le biais de la démocratie(la vraie), et qu’il avait largement pu apprendre pendant son mandat tout ce qu’il était nécessaire de savoir.
    Donc, oui, virons des plateaux les experts, et Fabien avait raison bien sûr.

  • Oui, alors meilleurs voeux aux Fakir et au lectorat !

    Causons peu mais bien : depuis quelque temps je vote blanc en mettant dans l’enveloppe, non pas un bulletin blanc mais un texte expliquant mon non-vote. Lorsqu’on dépouille dans les bureaux de vote, certes les blancs et les nuls vont ensemble mais tout de même, tout le monde à la table les voit, les lit... Et qu’on le veuille ou non, ça a un (tout) petit impact.
    Alors si on votait blanc en masse ? Que les élus sachent qu’ils l’ont été par 20% de la population ?
    On ne pourrait pas lancer une initiative du genre ?

    A votre dispo pour en parler, voire comment on peut faire, etc.

  • Bravo ! J’ai eu l’occasion voir Monsieur Ruffin un vendredi sur le plateau de 28 minutes (notre très cher Leparmentier n’y était point...). Continuez à vous rendre parmi les fats et les "moi-je-sais" pour porter une parole forte, peu écoutée et juste, même si certains déplorent l’inégalité de ce combat : il mérite largement d’être mené. Que la lutte soit belle et l’année 2017 aussi :-)

  • Il est bien évident que les représentant de la presse, y compris celle des médias dits "progressistes" , distillent jour après jour leur venin idéologique telle une pensée unique, une croyance, dont l’objectif est par la stratégie de la substitution (penser à la place des autres y compris par la pseudo ouverture aux auditeurs) d’imposer un dogme . l’intégrité journalistique finit par accoucher d’un intégrisme conceptuel duquel il ne semble plus possible d’y échapper au risque au cas contraire d’apparaître comme un illuminé de circonstance. La démocratie libérale c’est bien cela, laisser imaginer au quidam que la liberté d’expression et de pensée existe bien et que chacun peut s’y vautrer avec extrême douceur selon ses convictions. C’est comme la primaire, laisser croire qu’il y a des candidats différents qui respectent votre libre choix.!! En fait c’est carnaval chaque jour, derrière les masques il y a une visage unique : un seul intérêt à défendre : le capital.

  • J’ écoutais cette émission l’ autre soir, car je ne trouvais rien sur France Culture à mon goût, j’ ai fini par couper le poste devant l’ arrogance de Leparmentier, cela fait plaisir de ne pas être le seul à être malade de les entendre merci Fakir

  • Salut les Fakiriens,
    Je suis à d’accord avec vous, l’Assemblée Nationale, le Sénat ne représentent pas la diversité du peuple Français méprisé par "ces élites". 80% se gavant sur leur dos. En 2007 1 loi a été votée en Catimini, elle concerne "la rémunération" des députés après 1 échec lors d’1 élection pr 1 2 è mandat, le député sortant touchera 1 indemnité identique, (avant 1 député sortant n’avait droit qu’à 1 × 500€ ) ce durant 6 mois. Après 1 nouvel échec le député sera encore indemnisé ?? Cette loi est mise en application depuis, merci jean-louis debré, il a agit entre son départ du perchoir de l’Assemblée Nationale et son entrée au Conseil Constitutionnel. Seul le Canard Enchaîné a dévoilé cette affaire abjecte, ni la Télévision ni les Radios n’ont interpellé jean-louis debré ni aucun à droite, ni l’opposition de gauche. Ras le bol de toutes leurs magouilles, il faut faire tomber ce système pourri jusqu’à la moelle. Ces politiciens carriéristes ont asséché les comptes de la France pr s’enrichir sur le dos du peuple, ce depuis 40 ans. Ils ont créé la dette Abyssale en faisant cela + en jetant l’argent du peuple par les fenêtres, (ex : les "cagnottes" des députés et sénateurs, des millions par an sans devoir rendre des comptes). A qui tous ces planqués demandent t’ils de rembourser leur dette et bien à ns le peuple de France. Ça suffit...
    Révoltons nous, où !!!
    Frédéric F. L.F.

  • Tous mes voeux à Fakir !

    C’est quand même énervant les réactions instantanées de la part des experts. En 2 minutes, sur un sujet qui "n’est pas rien" (la démocratie et le droit de vote), l’avis est assaisonné et la réflexion établie... Le tirage au sort c’est pas assez professionnel pour la France.
    A-t-il oublié les leçons de l’école primaire où même de l’université, lorsqu’il faisait des projets de groupe, ou même en entreprise lorsqu’on doit faire des projets ensemble, parceque, même avec des experts, un bon groupe de cerveaux très hétérogènes est bien plus efficace que quelques experts triés sur le volet.
    Surtout que s’il réfléchit bien, un tirage au sort permet justement d’avoir autour d’une table des personnes très intelligentes, il a peut être oublié qu’on peut trouver du génie dans de la cuisine, du ménage, du bricolage, design ...
    Ces élites parisiennes pro-citadin sont agaçantes.
    J’aurai du lui offrir le jeu de la NASA (si quelqu’un ici connaît ce jeu), eux ce sont des experts !

  • D’accord avec ça, parce que, si on regarde certains députés à l’assemblée nationale, c’est surtout qu’ils ont eu le culot de s’y présenter, mais leur compétence technique ne saute pas aux yeux. Des Christian Jacob par exemple... Ils sont surtout là pour défendre leur camps quelque soit l’obscurantisme qu’il véhicule.

  • Le tirage au sort en France ! Les jurés d’assise en France sont tirés au sort et c’est un devoir citoyen pas forcement agréable d’ailleurs. Tout citoyen peut un jour se trouver convoqué et c’est pertinent puisqu’il s’agit de se forger une opinion pour juger, acquitter ou condamner. Qui aurait l’outrecuidante arrogance de prétendre qu’en politique c’est différent. Certes, il faut des rédacteurs de loi, mais ce ne sont pas les ministres qui les rédigent, ni les parlementaires d’ailleurs. La politique c’est une affaire d’opinion et tout le monde peut(doit) s’en construire une. En ce qui concerne Arnaud Le Parmentier, la mienne est faite !

  • Oui qu’on dégage ces gugusses qui se croient incontournables et que le peuple puisse enfin exprimer pleinement sa volonté citoyenne. Il y a en ce peuple, des énergies et des capacités intellectuelles que leurs petites cervelles bourgeoises ne peuvent seulement imaginer, et qui se tiennent prêtes à démontrer à ces prétentieux, combien elles sont capables de faire bien mieux qu’eux.

  • Tu es trop bon Fakir, et ça te perdra !
    Plus une seconde de baratin pour tous ces bonimenteurs, ils nous tourmentent depuis bien trop longtemps, pour qu’on les entende encore.

  • Très bonne idée le tirage au sort ! Cest une idée que je défends et tente de diffuser au travers de mon blog (qui peut être copié allègrement...). https://hasardetdemocratie.wordpress.com/elections-ou-democratie/

    Dire que nous sommes en démocratie est une couillonnerie sans nom et les bourgeois nous ont bien eu en 1789 en récupérant le pouvoir aux nobles et en se l’octroyant par le biais d’un mécanisme très astucieux : les élections.
    Dans une vrai démocratie, les gouvernant et les chroniqueurs devraient être tirés au sort surtout dans une chaîne publique. Il y en a marre de tous ces donneurs de leçons !
    Ne lâche rien Fakir on a trop besoin de journaux comme le tien !

  • Si au moins il y avait du débat, que les propos de Seux ou Leparmentier puissent faire l’objet de contradiction, mais non FRANCE INTER nous les présentent comme LA VERITE.
    C’est cela qui est consternant.
    Le pire c’est que FRANCE INTER aime jouer à la radio " de gauche "
    Ces gens là ne savent pas ce qu’est la gauche.
    C’est peut être à nous de leur l’indiquer.

  • ....et Ambroise Croizat ,ouvrier à 14ans militant communiste député et ministre à la libération sous De Gaulle le père de notre sécurité qui s’est battu contre le patronnat pour que la maladie ou l’accident ne soient plus la hantise de la classe ouvrière.
    Oui au tirage au sort afin que les travailleurs soient justement représentés

  • ça fait toujours plaisir d’entendre ça : j’ajouterai SALAME et PUJADAS à la poubelle, car je sature de ses mimiques et de son arrogance pour la première, des yeux chafouins du second qui vont avec le cerveau : Il me semble avoir entendu chez ce dernier une reprise de cette histoire de compétence , pendant l’audition de PEILLON " "que ceux qui ont une competence doivent s’excuser d’etre là et que le simple citoyen a presque un brevet de bonne conduite ..." il sussurait que ce serait proche de la démagogie . TOUT ça partait du contrôle du citoyen sur l’application des lois (pas du tout développé, on a ses pudeurs au PS !) et d’un quiproquo sur le mandat unique ( de PUJADAS dans la question ? ou de Peillon dans sa réponse ?
    Pas clair , je me suis demandé si Pupu avait bien lu la trame du programme et/ou si Peillon l’avait bien écrit .
    De toute façon, c’était pas captivant
    ON LACHE RIEN

  • Arnaud Leparmentier selon Wikipédia : "Ancien élève du collège-lycée Ampère de Lyon (1978-1985) et du lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles (1985-1987), il est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC, promotion 1990)".
    Avec ça, t’as tout dit.
    De l’entre-soi pur jus !

  • Et une petite louche pour Joffrin :

    Laurent Joffrin est le fils de Jean-Pierre Mouchard, éditeur, propriétaire des Éditions François Beauval, devenu homme d’affaires, puis gestionnaire de fortune, aujourd’hui à la retraite, et de Chantal Michelet, décédée en 1955. Il a passé une partie de sa jeunesse dans le château de Moncé que sa famille possédait, à Limeray, près d’Amboise (Indre-et-Loire). Son père est proche de Jean-Marie Le Pen et a longtemps contribué au financement du Front national. Il a été élève au Collège Stanislas de Paris.

    Gestionnaire de fortune, château de Moncé, famille Le Pen, Collège Stanislas, là, c’est carrément du lourd pour un petit gars de Libé....

    Idem pour Demorand, Salamé, tous sortis de la cuisse de Jupiter !

  • Je suis enthousiasmement pour !!!

  • Bonjour,
    Absolument d’accord avec Fakir pour "virer toujours les mêmes" .Car sous un soi disant concept de pluralisme l’émission "28 minutes "est un exemple de dangerosité. Défilent des experts de la pensée unique mais ...mais parfois quand un opposant au discours des laquais se retrouve sur le plateau, il faut bien faire authentique, il ou elle passe alors sous les fourches caudines. Il ou elle sera harcelé(e) interrogé (e) sans complaisance. Les propos de l’intervenant(e) "hors normes " sont alors commentés avec moquerie outrageante, ces soi-disant experts relevant et présentant les choses en dénigrant insidieusement leur importance , dissimulant des embûches . Quand ils ne rient pas, ne se moquent, ne pouffent pas , ne se bidonnent pas, Ils trouvent le moyen de tourner cela en dérision ou alors ils feignent de s’attendrir. Oui je suis d’accord il faut virer ces experts. Merci Fakir dès aujourd’hui je m’abonne au journal .Cordialement JP DEDIEU

  • bonjour,
    très bonne résolution très résolue ;
    moins de propagande ; plus de liberté de choix ;

  • Nous sommes dans une dictature de l’argent. Les marchés avalent tous les secteurs, privés pour commencer, publics pour continuer à exister et pour toujours servir les spéculateurs appelés investisseurs. Dès l’âge de 30 ans je revendiquais le tirage au sort pour la "chose publique ( action politique, action syndicale, etc...). Je revendiquais aussi une justice à deux vitesses, une justice du citoyen et une justice plus sévère pour celles et ceux qui détiennent des mandats publics ou travaillent pour le bien publique et trichent ou trompent les autres, leurs mandants. J’ai 63 ans, cette "utopie" me fait toujours rêver.

  • Bonjour, effectivement il y en a réellement assez de ce petit groupe « dominant » (du moins c’est ce qu’ils croient), qui par son étroitesse d’esprit pense que le pays ne peux pas se passer d’eux. À pousser les gens vers le bas en faisant de la désinformation et de la « dé-culture », c’est nous prendre tous pour des ignorants. Ne jamais oublier que certaines têtes sont tombées du fait de l’action collective de ces mêmes ignares ! Bon courage à vous tous et bonne année ! Philippe Genty

  • Y en a vraiment mare de tous ces soit disant spécialistes, qui passent en permanence à la télé dans toutes ces émissions à la con, sensées nous instruire, mais qui ne sont là que pour nous endormir afin de mieux nous diriger. Ce sont toujours les mêmes, le film les apprentis sorciers de Gilles Balbastre, que je vous recommande (il est sur le net), est une perle d’éloquence sur ce sujet. De plus, la plupart de ces émissions, lorsqu’elles invitent un participant, expert journaliste ou autre qui apporte un regard différent sur les sujet d’actualité, le mettent toujours en minorité.
    Je propose quelques mesures d’urgence :
    Tous ces journaleux, experts, philosophes à la solde qui polluent notre antenne et se moquent du peuple tous les jours, devraient être payés au SMIC (fini les salaires outrancier)
    Ils devraient connaitre les délocalisations et la concurrence d’autres journalistes moins payés venus d’autres contrées. En quelques mots, connaitre tout simplement la peur liée à la perte d’emploi.
    On devrait leur imposer les queues à pôle emploi, les stages de reconversion à la con et quelques nuits à dormir dans les rue en attente du SAMU Social.
    Il verraient peut-être le monde et l’information sous un autre jour. Ceux qui survivent auraient le droit alors d’être invités de temps en temps, après avoir été tirés au sort.
    Déchirons les chemises des cons présomptueux, la sensation de froid les rendra peut-être plus affables !

  • Et quand on pense que Le Monde à pu être un journal dit de référence...et que son petit chef éditorialiste ne fait que dans la déférence aux "maîtres du monde"

  • Oui super idée je suis pour !
    Comme je me disais aussi "sois d’abord le changement que tu veux voir chez les autres", je voulais suggérer à Fakir de tirer au sort le rédacteur de l’édito pour chaque publication du journal.
    Qu’en pensez-vous ?

    Longue vie à Fakir !

  • Voilà la démonstration faite, ce pays n’est pas une démocratie mais une sorte de "gouvernement de professionnels", métier trop complexe pour les petites gens, en somme. On a là l’exemple même de celui qui n’a rien compris à l’esprit de la loi, un membre de cette foultitude de gens qui ont acquis un certain pouvoir et en considèrent l’accession comme un du (pour eux-mêmes, bien évidemment). Ce personnage oublie que les jurés de Cour d’Assises sont tirés au sort, et ça n’en est pas moins important.

    Il faudra rappeler à cette occasion que le Parlement français doit avoir moins de 30 personnes issues du monde salarié, sur 925 personnes au total, ce qui est bien trop peu. Profitons-en aussi pour rappeler aussi qu’un tiers de nos parlementaires sont impliqués dans des poursuites judiciaires, ce qui est bien trop.

  • Voilà la démonstration faite, ce pays n’est pas une démocratie mais une sorte de "gouvernement de professionnels", métier trop complexe pour les petites gens, en somme. On a là l’exemple même de celui qui n’a rien compris à l’esprit de la loi, un membre de cette foultitude de gens qui ont acquis un certain pouvoir et en considèrent l’accession comme un du (pour eux-mêmes, bien évidemment). Ce personnage oublie que les jurés de Cour d’Assises sont tirés au sort, et ça n’en est pas moins important.

    Il faudra rappeler à cette occasion que le Parlement français doit avoir moins de 30 personnes issues du monde salarié, sur 925 personnes au total, ce qui est bien trop peu. Profitons-en aussi pour rappeler aussi qu’un tiers de nos parlementaires sont impliqués dans des poursuites judiciaires, ce qui est bien trop.

  • Même constat malheureusement pour l’émission d’Arte d’Elisabeth Quin :" 28’ " au demeurant intéressante mais qui fait appel aux mêmes "experts" adeptes de la pensée unique. L’autre soir : sourires ironiques voire gros éclats de rire à la seule évocation du nom de Jean-Luc Mélenchon !
    .

  • Je suis entièrement d’accord avec vous. Ces messieurs les éditorialistes se permettent de nous expliquer à longueur d’antenne que nous sommes des ignorants et que nous devons les écouter. J’appelle ça du lavage de cerveaux. Plus besoin d’enfermer les gens dans des camps et de faire de la propagande, il suffit d’allumer la télé. Est-il possible dans notre pays d’avoir une chaîne objective qui ne soit pas entre les mains des millionnaires !!!!!

  • Entièrement d’accord avec ces arguments et il y aurait même des émissions dont il faudrait prendre la direction comme celle de ce matin sur France Inter "on arrête pas l’écho" avec Le soi-disant chroniqueur-journaliste de gauche Christian Chavagneux.
    Et puis cette inflation de GAUCHE, quand il n’est question que d’une primaire socialiste.

    Vraiment il est grand temps de mettre un terme à l’occupation des médias publics par la pensée unique et ses serviteurs serviles.

    Et faisons passer la nécessité de voir les films Merci Patron, La Sociale et autres Jours Heureux.

    Souhaitons-nous une année de combats et d’idées, voire d’idéaux révolutionnaires pour 2017.
    Fraternellement. JeanLouiS29

  • Avec un commissaire du peuple qui mettrait un pistolet sur la nuque de chaque éditorialiste, ce ne serait pas encore mieux ? Staliniens toujours pas morts !

  • La LIBERATION du petit peuple passera par la fin des éditorialistes à la c.. que nous devons subir à longueur d’année et même sur ARTE.
    L’enseignement/ L’apprentissage /la transmission de compétences populaire est enterrée depuis longtemps avec ces élites de la TV.
    Cette année 2017 devrait être une année de prise de conscience...peut être !
    - Le procès des faucheurs de chaises à DAX (défendu par EVA JOLI) le 9 janvier 2017 (lutter contre la corruption et le détournement de l’argent public par ces mêmes élites...) et
    - Notre projet de mettre en place le tirage au sort des nouveaux (elles) dirigeants (tes) de la démocratie française sera une bien bonne année si nous réussissons à nous faire entendre/et à prendre le pouvoir avec ceux qui sont prêts ( êtes) à s’engager sur ces bases/fondements démocratiques.
    merci belle journée

  • qu’ils s’en aillent tous !!!!!!!

  • J’écoutais l’émission assise à coté de ma Mère de 103 ans
    Je ne connaissais pas le visage de ce Monsieur qui semble aller avec la finesse de sa pensée
    J’étais révoltée aussi
    A bas les Abrutis.Un strapontin pour eux oui ,mais éjectable ,please !
    ma Mère est plus radicale :qu’on leur coupe la tête !
    Vive Fakir ,Vive vous tous ,Bonne Année
    ne lâchons rien
    Patricia (abonnée)

  • En plus le nombre des auto-proclamés experts en tout genre ne cesse de croître dans les médias !

  • Bonjour les fakiriens !
    Arte à 28 minutes commence à donner l’exemple en invitant François, mais ailleurs, il y a un sacré boulot.
    France Culture se débrouille mieux que toutes les autres radios.
    En passant sur France Inter, ils sont tellement gendarmesques "attention les enfants, faut pas faire ça" qu’ils arrivent à me faire gueuler tout seul dans la pièce.
    France Intox, n’en parlons pas, hors coucours ;)
    A la télé, à part Arte qui a un énorme avantage : pas de bourrage de crâne publicitaire, je ne peux donner d’avis, je ne regarde plus !
    Bonne année à tout l’équipe !
    Marc

  • Bonjour à tous
    Ce que Sa Suffisance Le Parmentier oublie dans son raisonnement de hamster, c’est que rien ne dit qu’on ne puisse tirer au sort parmi des gens compétents (c’est tout bête). Il oublie aussi que, du ministre au moindre décisionnaire en passant par les députés, tout ce monde-là travaille avec des conseillers, des adjoints, un bureau, des services rattachés… S’il s’imagine qu’un ministre de la Santé connaît toutes les formules chimiques des médocs mis en circulation, ou qu’un député connaît tous les Codes, les lois, les décrets et les arrêtés d’application dans tous les domaines, il fait preuve de son ignorance ou de sa mauvaise foi (ce qui est le plus vraisemblable). En fait, l’incompétent c’est lui.

  • Marre de tous ces prétendus experts et donneur de vérité et leçons (les leurs) aucunes informations à travers tous ces MERDIAS
    On lâche rien

  • Alors un énorme MERCI à Fakir ! depuis le temps qu’on est saturés des remarques débiles d’Arnaud Leparmentier et des partis-pris des supposés économistes , sur France Inter aussi, ça fait un bien fou.

    Tout à fait d’accord pour qu’on tire au sort, on aura peut-être la chance d’entendre des intervenants moins sectaires.

    Amicalement
    Monique et Pierre des Ardennes

  • Voilà une autre de ces idées préconçues que l’on a inculqué aux citoyens : "les compétences de gouvernement n’appartiennent qu’à des experts ; et les experts ce sont ceux qui sont élus !" Terrifiante idée qui marginalise pour toujours (sauf si...) le citoyen de base. Mais au fond c’est quoi un élu ? C’est un individu dont la situation sociale et/ou professionnelle permet l’accès à la caste des privilégiés (temps de travail, rémunérations, avantages divers), de s’y maintenir et de faciliter la succession à ses descendants. Jusque là, de compétence il n’est pas question ; les "dir cab" feront le boulot et si ce boulot est reconnu par la caste (vote) les honneurs seront rendus (momentanément) à ce privilégié. En fait, le seul obstacle à ce cursus semble être le moment de l’élection dont on sait (mais encore faut-il l’admettre) qu’elle n’est en rien un acte démocratique. Mais par les temps qui courent, chacun est convaincu de l’égalité démocratie=élection ! Triste constat.

  • "Un métier où être ministre, être député, c’est faire des lois très complexes" ... En peu de mots, beaucoup de sous-entendus :
     ministre et député ne sont pas des fonctions attribuées à l’issue d’une élection démocratique, c’est un métier. Ha bon !?! ... un métier qui serait bientôt acquis avec la naissance, tant qu’on y est, non ?
     les lois se doivent d’être complexes. Ah bon !?!

    Quand par ailleurs nul n’est censé ignorer la loi, faire des loi complexes que seuls les "élus" seraient en mesure de comprendre ne reviendrait-il pas à dé-responsabiliser les citoyens ? Autrement dit à les assimiler aux animaux qu’un bon pasteur pourrait guider par son infinie compétence et dont il devrait aussi trier, mater, éliminer les individus trop récalcitrants qui ne se laisseraient pas guider docilement dans le sens de la marche supérieure et imposée ?

    Belles perspectives ... notre liberté se résumerait alors dans le choix du cri : beugler, bêler, grouiner !

  • Des députés tirés au sort seront non seulement représentatifs (eux !), mais aussi experts, beaucoup plus que les politiques professionnels élus ou les représentants de "l’élite" autoproclamée et auto-cooptée : ce seront des experts non pas de l’élaboration des textes ou de leur commentaire, mais de leur application !

    Il y aura parmi eux des ouvriers/ères, des petits patrons /onnes, des artisans / anes, des fonctionnaires, des demandeurs /euses d’emploi, des étudiants /tes, des hommes /femmes au foyer...

    Tous confrontés à la complexité des textes, souvent à leur inapplicabilité, à leur injustice !
    Tous confrontés à "la vraie vie"

    Vive le tirage au sort !

  • Tout à fait d’accord pour dégager ces pseudo-journalistes qui sont de mèche avec les politicards véreux (pléonasme ???) .
    Ben oui France-Inter c’est radio socialo, pas besoin d’être intello pour le comprendre.
    On va rigoler en 2017 avec le carnaval des guignols, vive les sans dents
    Meilleurs voeux à vous tous

  • Une solution serait pour nos députés un mix entre le tirage au sort et le jugement majoritaire...

    et pour la présidentielle, plus de primaire avec le jugement majoritaire...

    https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

  • quand tu vois que " des émissions " journalière objectives" comme "c’est dans l ’air " ou ils ont tous leur "rond de serviette".. avec des représentants de journaux ... du FIGARO et des autres journaux "responsables" ...tu sais déjà ce qu’ils vont dire quel que soit le sujet.... "CALVI est parti vendre son sérieux et son objectivité sur LCI"....!!!" la plupart se retrouvent sur les radios ... je parle même pas des émissions "sociales " ou ne viennent que parfois des représentants syndicaux... ( CFDT) ... rarement la CGT. bref le tirage au sort il existe déjà ... mais entre eux...avec quelques spécialistes ... toujours les même... spécialiste .. haut observatoire .... des mecs qui te parlent des ouvriers et qui ne sont jamais mis les pieds dans une usine.. mais qui oscillent gravement du chapeau pour te dire .. il va falloir faire des sacrifices... la mondialisation .. l ’Allemagne .... .. n’oubliez pas de mettre mon livre à l ’écran..... comme quoi tu regarde le menu .. ha !!! ça va être intéressent ce sujet !!!! et à la fin ta plus mal au c.. que mal à la tête ...ha bon !!!! on était pas obligé d’amener son cerveau.... et tous à AMIENS LE 11 JANVIER pour les copains....

  • quand tu vois que " des émissions " journalière objectives" comme "c’est dans l ’air " ou ils ont tous leur "rond de serviette".. avec des représentants de journaux ... du FIGARO et des autres journaux "responsables" ...tu sais déjà ce qu’ils vont dire quel que soit le sujet.... "CALVI est parti vendre son sérieux et son objectivité sur LCI"....!!!" la plupart se retrouvent sur les radios ... je parle même pas des émissions "sociales " ou ne viennent que parfois des représentants syndicaux... ( CFDT) ... rarement la CGT. bref le tirage au sort il existe déjà ... mais entre eux...avec quelques spécialistes ... toujours les même... spécialiste .. haut observatoire .... des mecs qui te parlent des ouvriers et qui ne sont jamais mis les pieds dans une usine.. mais qui oscillent gravement du chapeau pour te dire .. il va falloir faire des sacrifices... la mondialisation .. l ’Allemagne .... .. n’oubliez pas de mettre mon livre à l ’écran..... comme quoi tu regarde le menu .. ha !!! ça va être intéressent ce sujet !!!! et à la fin ta plus mal au c.. que mal à la tête ...ha bon !!!! on était pas obligé d’amener son cerveau.... et tous à AMIENS LE 11 JANVIER pour les copains....

  • BonsoirFakir,
    Eh bien je m’étais faite la même réflexion en écoutant l’émission :
    "quelle question intelligente de cet auditeur, voyons-voir ce que peut répondre Marcel Gauchet. Oh bof pas inspiré, lui non plus... quant à Arnaud le Parmentier, on lui demande trop son avis tout le temps, partout, je n’en peux plus de les voir et de les entendre."
    Il faut aussi être certain qu’ils déjeunent et dînent ensemble : politiques, chroniqueurs et éditorialistes... même dîner, même pensées, mêmes analyses.
    oui, votons une partie de nos représentants et tirons au sort l’autre moitié. On le fait bien dans les tribunaux.
    Sinon... le Parti Blanc qu’en pensez-vous ?
    Sandrine L

  • Pourquoi tant de modestie ? Pourquoi s’arrêter à ces trois là ? En matière d’arrogance et de suffisance on pourrait rajouter, par exemple : Sapin, Fillon, Le Foll, Collomb, Macron, Le Pen etc.....la liste n’est nullement limitative et un bon coup de torchon dans tout ce petit monde, cette camarilla mélangée droite gauche, permettrait de mieux respirer et, peut être, commencer à voir poindre la Démocratie. J’ai dit.

    Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...
    Alfred Capus

  • J’ai effectivement entendu ce monsieur sur la radio. Et je ne dirai qu’un mot :
    MR LEPARMENTIER c’est Hachi(e)s. Ha ha trop drole !

  • Mr Leparmentier ne devrait pas prendre cet air perplexe pour si peu : même si la rédaction d’un texte de loi ou son étude peut paraître complexe, rien n’empêche le tiré au sort de recevoir l’assistance de personnes qualifiées dans le domaine de la FORME. Pour ce qui est du FOND, un tiré au sort, issu d’un milieu autre que celui de la politique, apportera sans commune mesure un regard nouveau, pragmatique et raisonnable sur n’importe quel projet, car il fait bel et bien parti de ceux qui connaissent les EFFETS des lois qui ont été votées sans lui par le passé, et souvent en sa défaveur.
    A la longue liste des suppôts du capital, nous pourrions ajouter DELAHOUSSE, il l’a bien mérité...

  • François
    Je suis une fan, j’étais à votre avant première de MERCI PATRON à Perpignan, 2 salles ont été nécessaires , je serais dans la salle pour l’avant 1ere de ton 2eme film mardi 10, je m’étais vraiment bidonnée, j’ai adoré, j’espère ne pas être déçue par celui là
    J’achète Fakir tous les mois, j’aime le coté pratique et futé de votre démarche.

  • Bonjour les "Fakiriens"
    je me propose pour être dans la liste de tirage au sort pour être éditorialiste. Mon avis ne vaut pas mieux que nos journalistes vedettes, mais pas moins...
    Moi aussi je peux faire passer une opinion pour une loi universelle sans alternative possible.
    Mais ne serait-ce pas pour Fakir, sous couvert d’ouverture du journal aux lecteurs, de faire bosser gratuitement la communauté Fakirienne ? ;-) la page "les exploités du mois" du journal va s’étoffer...

    Dans l’attente du prochain numéro...
    Rudy

  • Bien entendu contrairement aux affirmations de ce "petit marquis", actuellement et ici en France, le tirage au sort existe. Et même pour la chose la plus sérieuse qui soit : "rendre la justice". Les jurés des procès d’assises sont tirés au sort et la présence y est même obligatoire !

  • Quand les privilèges deviennent des droits naturels.....ceux qui n en n ont pas sont naturellement exclus du gateau......et se voient refuser le droit meme de penser...
    Les pauvres sont toujours coupables d être pauvres. Même !!!! N aiment ils pas leur pauvreté ? Vivre dans la rue ? Le pied !!!! Un choix de vie !!!!!

  • OUI OUI OUI et encore trois fois OUI !

  • Bonjour à vous,
    Bloavez Mad 2017, même si elle risque d’être douloureuse.
    Devant ce triste constat d’experts en expertise, nos " Bernard Maris" nous manquent cruellement. Oncle Bernard n’a pas été remplacé et ses débats contradictoires avec Seux non plus.... pour autant qu’ils soient remplaçables. La pensée unique nourrit ses ouailles et n’aime pas le hasard. Elle préfère le vide ou l’insignifiant au débat d’idées.
    On lâche rien et, quand on peut, on reprend du mou !

  • Le discourt de Le Parmentier est atroce de suffisance , malheureusement cela correspond bien à l’état d’esprit de nos dirigeants. Le pire est qu’ils présentent tout ce foutoir qu’est l’ultra lébéralisme avec le libre échange, la dérégulation, le tafta etc, comme de la liberté de pensée alors que justement nous sommes en plein dans la pensée UNIQUE !!! De la même manière lorsque les ultra libéraux de droite comme de gauche veulent torpiller la sécu soit directement soit en ne la défendant pas, sous prétexte qu’il faut moderniser notre système social, en proposant des baisses de cotisations et en faisant appel aux compagnies privées avec les conséquences que cela aura, alors que justement c’est cette solidarité qui fait la sécu qui est moderne et qui se rapproche de la justice .
    Alors oui bien sur il faut s’opposer ENERGIQUEMENT à tous ces pompiers pyromanes !
    Bonne Année à Fakir et à ses amis.

  • Ca serait top.... les salariés sont considérés comme de la merde par les journalistes, politiques et par les patrons... c’est déplorable. Il est temps que le peuple reprenne la parole pour que la politique soit au service des citoyens et non des multinationales.

  • QUESTION :
    pensez vous vraiment que mettre la pyramide la pointe en bas améliorera quoi que ce soit ?

    Le temps de dire ouf et nous la reverrons vibrer de petits chefaillons repointant leurs mégalomanies "like usual" et elle aura repris sa forme, écrasant sa base.

    Et si c’était l’usage de l’argent qui devait être redéfini ? - Un outil peut être et seulement ? -

  • Bonjour,
    Je soutiens totalement votre engagement. Il y en a marre de tout ces menteursqui ne font qu’’induire en erreur les citoyens qui n’ont en référence que les journalistes grands publique au service des capitalistes,que ce soit presse écrite,ou numérique.
    Je suis abonnée à Fakir, Mermet ,a la France insoumise de Jean Luc Mélenchon. Je ne regarde pas les infos et très rarement la télé. J’ai arrêté celui de Mediapart et je verse le montant de la cotisation à la France insoumise . J’espère que les citoyens ouvriront les yeux rapidement pour constater que seule la FRANCE INSOUMISE correspond aux besoins des citoyens de la classe des"sans dent"Comme celui qui nous a trompé depuis 2012 dit et qui a détruit le code du travail, l’emploi,la vie décente de nombreuses familles,l’espoir d’une vie meilleure pour notre descendance et qui a tout donné au grand patronat au détriment de la classe ouvrière.

    Alors degageons ces journalistes +les politicards qui détruisent la vérité, notre classe et et nous réduisent a moins que rien .

    Les MOINS QUE RIEN CE SONT EUX . vive FAKIR vive MÉLENCHON , vive LA FRANCE INSOUMISE. VIVE LA SIXIÈME RÉPUBLIQUE.

  • Salut , François et salut à toute l’équipe !
    " 2017 , faut qu’ça pète ! "
    comme je regrette de ne pas pouvoir voter pour toi , je me permets cependant un petit coup de coude amical , à propos de ta candidature : tu ne veux pas signer la charte de la France insoumise , parce que , dis tu , tu ne veux pas être encarté ; fort bien , mais il ne me semble pas que cette signature implique une adhésion au parti !
    Francis Blanche l’a dit avant moi et en chanson : " Oui , c’est le parti ... , parti de ceux qui n’ont pas de parti.".. sur l’air du Boléro , tu connais ?
    Allez BONNE ANNEE à tous !

  • Salut les fakiriens
    merci pour tout ce beau boulot que vous abattez et pour tout le possible que vous créez
    continuez et bonne chance à la candidature UNITAIRE du camarade Ruffin !
    Moi je prépare modestement (et avec le génie possible) le 50ème anniversaire de
    notre MJC. Au plaisir de vous accueillir un jour à Cahors pour un beau et grand débat.

  • Bonjour à tous et excusez ma colère,
    Je vois dans le comportement des personnes que vous citez, un paradoxe assez gênant : par exemple, ce monsieur Leparmentier (à quoi servent les particules aujourd’hui sauf à montrer son dédain du "bas peuple" dont nous sommes) qui ne nous estime pas capables de réfléchir sur des sujets complexes et qui, en même temps passe son temps à vouloir nous en parler.
    J’en conclus qu’il gagne sa vie en parlant dans le vide, et ceci, à mon avis ne mérite pas plus que le SMIG

  • Calame a écrit ici : "Ambroise Croizat s’est battu pour que la maladie ou l’accident ne soient pas la hantise de la classe ouvrière". Oui, grâce à lui, l’angoisse du lendemain n’était plus une fatalité. Les gens avaient enfin le droit de vivre. Ne pas oublier la retraite, espoir d’un lendemain autre qu’au travail, ça aussi c’est Croizat. C’était de l’impensable, l’humanité qui s’émancipe. Le film de Gilles Perret (encore un qui vient du peuple) le montre admirablement.
    L’histoire des chasseurs a soigneusement gommé toute référence à Croizat des mémoires, des livres et des frontispices. Lisez, si ce n’est déjà fait "Une histoire populaire américaine" de Howard Zinn, ou achetez le DVD "Howard Zinn une histoire populaire américaine". La 1ère partie qui s’appelle "bread and roses" est sortie.
    Zinn, l’historien des lapins, parle, lui, des petits, des opprimés, des minorités et met à bas la représentation soigneusement entretenue du rêve américain. Le film de Hazan et Mermet (production : les Mutins de Pangée) parle aussi de l’Europe et de la France. Tout est transposable.
    Quant à Laurent Joffrin et autres Jean Daniel, vous les retrouverez étrillés et mis à nu dans son livre "le monde libre" par Aude Lancelin, rédactrice de l’Obsolète virée par sa hiérarchie, donc par on sait bien qui : ceux qui tiennent le haut du pavé, les mêmes qui dépêchent leurs "experts" auto-proclamés et leurs éditorialistes dévoués.

  • À l’argument selon lequel le métier de ministre et de député "c’est faire des lois très complexes", il faut toujours répondre par une autre question. Par quel enchantement un ministre des finances ou des armées est-il capable du jour au lendemain d’être ministre de la santé ou de la condition féminine (lors, notamment, des remaniements ministériels) ? Il y a là-dessous (lire Rancière : La haine de la démocratie) l’opinion selon laquelle certaines personnes seraient nées pour "exercer les charges politiques" et d’autres non. Une professionalisation qui est justement le contraire de la démocratie.

  • Tout à fait d’accord avec Fakir, pour larguer ces spécialistes(perroquets interchangeables ) de l’information auto proclamés , chantres du capitalisme sauvage, et tous d’accord pour écraser le petit peuple et sauvegarder leurs places auprès des riches afin d’éterniser leurs privilèges et qui ne sont à cette place que pour lécher les bottes des nantis ! Ces journalistes et spécialistes sont la honte de l’information et ont envahi tous les écrans et toutes les radios et tous les journaux sauf une toute petite poignée ...qui résiste...
    Au cours de cette campagne électorale on ne les entend pas demander le rapatriement des usines afin de donner du travail aux ouvriers français , la diminution des stock options et des salaires plus qu’ honteux et exorbitants des grands patrons qui de plus vont placer leurs capitaux ds les paradis fiscaux et font des procès ridicules à un homme qui a récupéré qques chaises d’un siège social...
    Quand toute cette honte cessera !!! ..sommes nous condamnés à subir toute cette superbe pendant encore des décennies ....leur règne aura bien une fin un jour !!

  • Tout à fait d’accord avec Fakir, pour larguer ces spécialistes(perroquets interchangeables ) de l’information auto proclamés , chantres du capitalisme sauvage, et tous d’accord pour écraser le petit peuple et sauvegarder leurs places auprès des riches afin d’éterniser leurs privilèges et qui ne sont à cette place que pour lécher les bottes des nantis ! Ces journalistes et spécialistes sont la honte de l’information et ont envahi tous les écrans et toutes les radios et tous les journaux sauf une toute petite poignée ...qui résiste...
    Au cours de cette campagne électorale on ne les entend pas demander le rapatriement des usines afin de donner du travail aux ouvriers français , la diminution des stock options et des salaires plus qu’ honteux et exorbitants des grands patrons qui de plus vont placer leurs capitaux ds les paradis fiscaux et font des procès ridicules à un homme qui a récupéré qques chaises d’un siège social...
    Quand toute cette honte cessera !!! ..sommes nous condamnés à subir toute cette superbe pendant encore des décennies ....leur règne aura bien une fin un jour !!

  • Ah, Arnault Leparmentier ! dans l’équipe des thuriféraires du libéralisme pur et dur, il a une place éminente : c’est le plus inculte (et le plus satisfait) de tous ses petits collègues. À l’époque, je lisais le Monde et pestait souvent contre ses chroniques aussi claires sur l’idéologie que fumeuses sur l’information. Jusqu’au jour où j’entends dire sur une radio qu’il était "directeur de la rédaction du Monde". Mon sang ne fit qu’un tour : je déchiffrai aussitôt l’ours de mon quotidien : damned, il n’était que l’un des rédacteurs en chef mais quand même ! Qu’un tel personnage se retrouve bien placé dans la hiérarchie d’un grand quotidien en dit long sur l’état de la presse. C’est la misère intellectuelle, la faillite en rase campagne, l’abandon de toute ambition intellectuelle.

  • Vous avez oublié "Brice Couturier" le trou de cul de la France Cul, pas seulement ultra-libéral mais aussi Néo con et va-t-en guerre enragé !
    A.

  • C’est simple il suffit de faire circuler une pétition sur Internet, réunir un nombre important de signatures et la transmettre au CSA lui enjoignant de prendre sans plus tarder les mesures drastiques pour éloigner ces parasites de notre vue.

  • Pardonnez mon ironie !!

    Pauvre gens du peuple tout est de votre faute.!!!
    Vous gens du peuple vous avez été dans les écoles publiques ou privées (à bas prix).
    Vous avez choisis de naître dans une famille simple et humaine.
    Les pseudos élite des médias (ceux cités dans l’article et leurs frère d’armes) , ont fait le bon choix de naître dans une famille de renommée , allez dans les écoles de leur frères d’armes , de suivre le parcours des élites de France(vous savez ceux qui volent( dans les deux sens) en patrouille, ceux qui font les lois pour être protégés par eux-mêmes).
    Franchement gens du peuple,
    Pensez-vous que les pseudos élites, vont faire la queue à pôle emploi, vont prendre le métro les jours de grève, vont faire 3 h de transport par jour pour gagner le SMIC ?
    Gens du peuple vos rêves sont purement humains, voilà pourquoi vous pouvez rêver humainement, car vous avez fait le bon choix de naître.
    Franchement gens du peuple, si vous tiriez une balle dans le pied de votre congénère, seriez-vous prêt à échanger votre vie avec lui ?

  • Bonjour à l’équipe,
    Un sujet à destination des parisiens concernant un « EPIC » où l’on peut trouver une pléthore de directions à plus de 5 000 € par mois ? A savoir Eau de Paris : Je ne pensais pas que l’on pouvait être payé autant comme par exemple le Directeur des Systèmes d’Information (assez simple pour à peine 1 000 pseudo-fonctionnaires) qui culmine à plus de 110 000 €/an sans compter la souscription d’un Plan Épargne Retraite conséquent et d’avantages en nature...

    A vous lire, bien cordialement, un futur abonné ?
    Léon