Europe 1 : dix minutes conquises par vous

par L’équipe de Fakir 21/02/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Europe 1 fait volte-face et François Ruffin sera invité chez Jean-Michel Apathie ce mercredi à 12 h 45. Cela durera 10 minutes. 10 minutes de vérité.

Cher tous,

Je serai donc l’invité de Europe 1 ce mercredi à 12 h 45 chez Jean-Michel Apathie. Je l’ai appris en plein week-end, ce samedi soir. C’est dire si, pour la radio de Lagardère, il s’agissait d’éteindre en toute urgence l’incendie que vous aviez allumé sur les facebook et twitter.

Ce face-à-face durera dix minutes. Dix minutes seulement. Mais il faut en dire la valeur : ces dix minutes d’antenne ne sont pas accordées, mais conquises. Conquises par vous, par des milliers, des dizaines de milliers d’entre vous. Et ça donne un tout autre sens à mon passage dans leur studio.

Derrière leur micro, je ne me sentirai pas seul, mais fort de votre force. Je ne viendrai pas en réalisateur qui fait la promo de Merci patron !, mais comme porte-parole de votre collectif informel, bordélique et divers. Je ferai de mon mieux pour en faire dix minutes de vérité. Dix minutes seulement, mais dix minutes quand même (la foire aux idées est ouverte ici).
Ce mercredi à 12 h 45, sur Europe 1, nous essayerons quelque chose.
Ça ne marchera peut-être pas, mais nous aurons essayé.
(On vous invite à un petit pique-nique chips/bière/paté picard devant le siège d’Europe 1, rue François Ier, ce mercredi midi).

Il faut tirer une leçon, et une leçon optimiste, de cette petite séquence :
La preuve est donnée, à nouveau, que les petits réseaux font les grandes rivières.

Ou comme on le répète à Fakir :

[**Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !*]

Nous ne sommes pas des victimes, mais des conquérants.
Je vous remercie chaleureusement.

[/François Ruffin, réalisateur de Merci Patron !
et red’chef de Fakir.
/]

[([**Rappel de nos prochains rendez-vous :*]
* Ce mardi 23 février à partir de 19 heures, à la Bourse du Travail à Paris, « Leur faire peur, mais comment ? », avec des camarades de Air France, Goodyear, Notre-Dame-des-Landes, etc. Retransmis en direct sur le site de fakir : www.fakirpresse.info
* Le samedi 12 mars, à Amiens, « Le Réveil des betteraves », devant le tribunal qui a condamné les Goodyear, les Contis, la Confédération paysanne.
* Et quand même, ce mercredi 24 février, dans les salles de ciné, avec la sortie de Merci patron !)]

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • C’est vachement long 10min avec Apathie

  • Bonjour M. Ruffin,

    Pour moi, la grande problématique en cette période de pré-élection est l’absence de véritable "alternative" à gauche. Pourtant d’autres pays (USA avec Sanders, GB avec Corbyn, Espagne avec Iglesias...) nous montrent qu’un projet vraiment de gauche serait à même de mobiliser nombre de déçus (qui ne croient plus en la représentativité ni au vote).
    Autant je trouve que le constat/la critique du système faite par Mélenchon, tout autant que ses idées, sont justes ; autant je trouve que cette personne s’est "grillée" (notamment par sa violence verbale) auprès de trop nombreuses personnes, qui pourtant partage (à mon avis) l’essentiel de ses idées.

    Je lancerai donc un appel à ce que toute la "vraie" gauche se réunisse dès à présent pour discuter concrètement de ce qui nous rassemble (davantage que ce qui nous divise) afin de définir un projet simple et clair, comme la VIème république avec un projet de constituante pour que les citoyens réécrivent la constitution, ou encore la mise en place d’un revenu de base inconditionnel... et de proposer une candidature (pourquoi pas hors parti comme le fait JLM) plus consensuelle mais suffisament charismatique pour espérer emporter un véritable engoument populaire en cette période bien terne...
    Il faut créer du débat et utiliser les fabuleux moyens que permettent les réseaux sociaux pour faire vivre ces débats et faire participer les citoyens. Dans un second temps, si une candidature émergeait, je pense qu’il faudrait y ajouter une présence de terrain concrète afin de développer des actions originales de soutien auprès des plus démunis (créer des soupes populaires, aider les personnes en précarité énergétique, créer du lien social avec les chomeurs, les laissés pour compte etc...). Bref, montrer qu’au delà du discours, la soidarité s’exprime directement sur le terrain, ce qui serait bien plus efficace à mon avis que toute tentative de convaincre quiconque par un beau discours.

    Et le temps presse ! Il est plus que temps de radicaliser le débat (et les actions) politique à gauche pour contrer les idées nauséabondes qui se diffusent dans la société... et il y a du travail !

    Sylvain Guignard

  • @Sylvain Guignard ’’autant je trouve que cette personne s’est « grillée » (notamment par sa violence verbale) auprès de trop nombreuses personnes, qui pourtant partage (à mon avis) l’essentiel de ses idée’’.

    Une critique qui porte toujours sur la personne alors que tout le monde est d’accord avec les idées, pourquoi toujours nous tirer une balle dans le pied.

    Pour 2017 nous devons faire bloc derrière JLM, c’est un homme de conviction et pour ceux qui n’aiment pas sa tête, une fois la constituante convoquée on n’aura plus a supporter sa tête. Même en cas d’échec de sa candidature sa campagne nous donnerait l’élan nécessaire pour construire le mouvement citoyen que nous souhaitons tous.

  • Surtout, ne laissez pas Apathie vous couper la parole. Bon courage. Fraternellement.

  • Bonjour M. Ruffin .
    Je suggère que vous mettiez l’accent, pendant ces 10 minutes, sur la violence intolérable mais jamais condamnée, des patrons qui sacrifient des millions de vies sur l’autel du fric, du profit ( voyez les travaux de Monique et Michel Pinçon Charlot ). Un voyou " ordinaire" qui pique un portable prend 6 mois fermes, et ces prédateurs détournent, en toute impunité, par "optimisation fiscale" ou évasion des milliards que nous payons en fin de compte ( la fraude fiscale en France est estimée à 60 milliards / an , fourchette basse ( cf les livres d’Antoine Peillon ). J’ai peur, mais je souhaite aussi, qu’à force de se gaver ainsi, avec toutes les conséquences catastrophiques sur l’emploi, l’environnement, etc ... , ces patrons ne provoquent de violentes réactions .
    Je n’ai pas vu encore votre film, mais continuez ainsi, nous avons besoin de gens comme vous .
    Pierre Orth

  • viens d’avoir l’info pour mercredi, je dis MERCI François de nous montrer qu’ils ne sont peut être pas les plus fort, et de nous redonner ESPOIR.

  • Bonjour
    J’ai vu et beaucoup apprécié Merci Patron ! Bravo !
    On a déjà été en contact je vous avais soutenue lors de vos différentes soirées
    notamment en jouant en extrait de Sarkophonie ma dissection dyslexique du discours réactionnaire, bien apprécié de Mermet, et censuré en son temps (2011)
    J’ai un nouveau pamphlet clownesque Vive la télé...bidon ! www.compagniematador.com/telebidon
    soutenu par le Canard et l’huma... Il est écrit a partir de vrais textes comme mes précédents solos de clown politiques, cette fois des emissions de teloche
    Et justement je le joue tous les samedis a l aire falguiere (Paris 15e) à partir du 5 mars.
    Donc d abord et avant tout j espère que vous viendrez me voir, car on est vraiment dans la même démarche de dénoncer les choses avec humour et précisément
    Et secondo si ça vous chante d en parler pendant l emission ça ferait un beau pied de nez !!
    Voilà voilà !
    Rafaële Arditti
    0680879900
    www.compagniematador.com

  • Haha !! Ca va pas être triste vu le niveau de l’émission... En tout cas rue François 1er ça s’invente pas ;-DD

  • Salut Sylvain. C’est quoi pour toi "la vraie gauche" ? Si tu demandes à Gérard Filoche, incontestablement de gauche, il te répondra que Valls fait partie de la gauche.

  • Certes, 10 mn c’est mieux que rien. Mais je crois qu’il ne faut pas trop en attendre.
    Apparemment la technique d’Apathie (mais il n’est pas le seul à la pratiquer) est de poser une multitude de questions sans intérêt, de sommer de répondre et de couper sans cesse la parole.
    Si vous arrivez à passer un seul message, ce sera déjà bien.
    Bon courage

  • Ouais, bon, voila, nous, on va être saisis là à brouter des monster Munch pendant que toi tu vas goinfrer tous les toasts ! T’es pas patron pour rien !

    Alors... alors, je ne peux plus me retenir, c’est trop dur, trop difficile à garder en moi :"BRAVO !".

    J’ai bien vu, lors de notre petit aparté, à Grenoble, avec mes lunettes rectangles et mon bonnet rond que se cachait en toi cet homme, si humble, si clair, si tronc...
    Comment un gars comme toi peut-il tendre un verre de vin rouge à un parfait inconnu sans qu’il n’arrière-pense, allez, au pif ... !

    Je revois ton oeil humide, ta truffe rayonnante, te questionnant en ton Fort Boyard intérieur :" Va t il aimer ce film ? Lui ce spectateur, qui a renoncé à tant de choses, pour venir à ma rencontre, et qui me dit qu’il a vu toutes mes interventions sur youtube, même celle en 3D dans "Têtu" ?

    Cet homme, avec ses questions pas simples qui me demande pourquoi tous les politiques qui voisinent mes idées n’arrivent pas à s’entendre, (tu m’écoutes ?), des déçus de la gauche qui restent persuadés que Canal Carpien est une chaîne du câble, des communistes qui croient que Bolchoï est une marque de champagne, les désaxés dans le rouge, les frères de sons...

    Car enfin, qui est-il ? Il m’attrape au sortir de la séance grenobloise de "Merci Patron !" pour me dire que je suis un poète...
    " Moi le Ruffin qui sans façon
    ...ai tendu un gob’let de vin...
    Ce n’était rien, qu’un peu de pif,
    De c’ui qui vient vous mett’e la gifle,
    Et dans mon coeur, il brûle encore
    A la ma-niè-reu d’un RUFFIN...

    Tu es un poète Franchois, une âme noble, un vivant parmi les "sûrs", un tonique parmi les truands, avec tes jean’s, un luth à toi tout seul, une lutte. Tu es un homme remarquable, au sens plein du terme, quelqu’un d’extra-ordinaire, qui sort de l’ordinaire... Enfin, on sait pas très bien d’où tu sors en fait, mais bon, on va pas faire les angles non plus. En plus, je suis nul en dissection de toute manière.

    Je regrette que nous n’ayions pas eu plus de temps pour parler. Autour d’un deuxième verre de vin, d’une planche de pain garnie de cochonnailles, de la tartine maousse. Je t’aurais félicité sur ton discours clairvoyant, tu m’aurais complimenté sur mes efforts à maintenir mon physique si ingrat, et nous aurions écrit les première paroles du champs des Ruffinois :
    "Il est temps,
    Je le dis,
    Cama-ra-de,
    De fermer notre coeur au silence,
    De sortir bâtir des ba-rica-des,
    Empoigna-des,
    Pas de danse...

    Ouais, un grand bonzomme, ce Ruffin, avec sa coupe de cheveu dru comme un "i", sa gouaille et sa chaleur...

    Je continuerai de lire ton journal, je continuerai de te soutenir, comme je le pourrai...

    Je retourne à notre monde, où je continuerai tout autant à jeter quelques poignées de sable dans leurs belles machineries, à répandre autour de moi à celles et ceux qui m’écoutent que le seul qui sait ce qui est bon pour lui est lui-même.

    J’ai bien aimé notre échange à Gre avant la séance. J’ai bien aimé les rires dans la salle exaltée. J’ai bien aimé ce que j’ai entendu des spectateurs sortant, qui parlaient de ton film avec un moral d’acier façon lamineur, chauffés à blanc, à faire pâlir les sidés des fourn’Hauts. Avec toi, il y a terril en la demeure.

    Enfin, pour conclure, (nan, passe-ke faut pas déconner), je t’ai regardé le bras tendu (on tend ce qu’on peut, choisis ton camp camarade ! à ta décharge, si je peux dire, tu étais en plein "road movie"), ton canard à la pogne, dans ce hall de ciné, bravant la foule, surfant sur les vagues de spectateurs qui sortaient des salles, criant à qui mieux mieux, ton propos clairvoyant " Allons allons M’sieurs Dames, 3 FAKIR pour 2 euros, 6 pour 30 !

    Si, peut-être, juste une question : c’est quoi, la marque du produit que tu as utilisé pour te teindre les cheveux dans le film ? Je dois prochainement repeindre Bretzel, mon berger allemand, ça rendrait service...

    Content d’avoir ta route croisée.

    Did

  • Monsieur Ruffin, permettez-moi de vous dire que vous êtes un triste sire. Je ne défend pas M. Bernard Arnault, je réprouve vos méthodes. Un marché reste un marché. Vous n’avez même pas le respect de votre parole : ’’ indemnisation financière et un emploi contre le silence ’’. Et piéger un patron, pour vous, ce n’est pas le faire payer...... Mais c’est ne pas respecter le marché en diffusant dans les médias ce que VOUS VOUS étiez engagé à garder secret.... Quel tristesse mon pauvre Monsieur. J’espère que Monsieur Bernard Arnault vous traînera en Justice.
    Un journaliste n’est-il pas tenu d’informer ?
    Vous seriez peut-être bien inspiré de retracer dans le menu, la carrière de M. Arnault depuis qu’il a démarré son entreprise. Mais ça, ce serait trop difficile pour vous, la déontologie vous ayant depuis longtemps abandonné.... si vous en avez eu un jour ?
    Monsieur Arnault a aussi sauvé des emplois, il a créé énormément d’emplois, de grands nombre d’emplois.
    Je ne suis un français qui a des enfants plus âgés que vous. Qui ont un autre respect d’eux-mêmes et des autres, que vous semblez en avoir. J’ai été pendant mes 42 ans de ’’cotisant’’ 50/50 employé et patron-créateur..... Et vos raccourcis, vos méthodes, votre ’’monsieurjesaistout’’ est puant et d’une autre époque. Je suis heureux pour çe couple de chômeurs qui a pu régler, en partie, ses problèmes. Mais je suis triste pour eux qu’ils aient pus se faire piéger de la sorte par un individu sans foi ni loi : VOUS.
    Voyez-vous Monsieur, en 1967-1968, j’ai eu l’occasion de rencontrer Madame Bettancourt à plusieurs reprises. Je peux témoigner de ce que cette femme ’’rayonnait’’ de simplicité, alors quelle était déjà la grande patronne de l’Oreal.
    Pourquoi des individus tels que vous, ne voyez-vous que le mal chez ces gens qui ont, quand même, créées des dizaines de milliers d’emplois ? On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. En son temps, j’ai moi aussi été ’’victime’’ du chômage. Moi aussi j’ai licencié ( peu mais c’est toujours trop )
    Monsieur, des gens comme vous je les méprise, car vous n’avez aucune éthique, aucune déontologie, aucun respect.
    Encore une fois, je ne défend pas M. Arnault mais votre façon malhonnête de ’’ piéger un Patron ’’
    Je ne vous salue pas

  • Moi non plus je ne veux pas défendre Monsieur Arnault, mais quel héros, quel sens du partage, quel courage devant des aigris tels que Monsieur Ruffin !

    Et sinon, on vous paie combien pour passer la brosse à reliure à un pôv’patron comme Arnault ou Bettencourt ?

    Ca fera un emploi de créer à leur actif, en effet. A moins que vous travailliez déjà pour LVMH, hum ?

    Au fait, ni Bettencourt, ni Arnault n’ont le moindre mérite : ce sont des héritiers d’affaires, et ils n’ont pas la moindre idée que ce qu’est de créer.

    Ce film est salutaire, ne serait-ce que parce qu’il démontre que ces gens-là, une fois descendu de leur trône en carton, ne sont rien, et que les combattre est d’une facilité déconcertante. Démontrant, par la même, que mettre en place d’autres politiques n’est qu’une question de volonté.

    Que cela fasse rager les soumis, ça...

  • Vous n avez pas la vérité sur l arrivée de B Arnaud dans le groupe Boussac
    L histoire débute au Bon Marché ou le groupe Willot disons Jean Pierre avait son bureau et où B A venait.....la vérité s est écrite la de vous ne racontez pas les négociations deal hasard...peu connaissent la véritable histoire....étant présent je la connais

  • Même si la vérité de la prise du groupe Boussac est loin de la vérité du film B A reste un très bon capitaine de groupe
    Pour ses débuts il y a beaucoup à dire et peu connaissent la vérité qui surprendrait .....mm si il......il a su s entourer et c la une prévention de bon manager