Fakir présente : les Nouveaux accords de Matignon !
par 09/06/2016

On a besoin de vous
Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !
Manuel Valls est confiant : le PS est dans la droite ligne du Front Populaire. Nous on verrait plutôt ça comme ça...
Pour l’anniversaire du Front populaire, le Premier ministre l’a assuré :
Bien sûr, l’époque est différente et le monde a surtout changé mais nous continuons à être inspirés par ce mouvement et les réformes que nous menons s’inscrivent dans la continuité des avancées que le pays a connues en 1936.
On ne pouvait pas laisser au PS le monopole du symbole.
Alors à Amiens, Paris, Toulouse, Niort, Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille (et d’autres), Fakir a proposé ses propres Accords de Matignon :
D’abord :
interdire aux banques d’exercer dans les paradis fiscaux
supprimer les stock-options et encadrer les bonus
taxer et faire payer l’Impôt sur la fortune aux immigrés fiscaux en Suisse, en Belgique et au Luxembourg
Poursuivons avec les conquêtes, rognées, du Conseil national de la résistance dans son programme, « Les jours heureux » :
la liberté de la presse, des puissances d’argent ;
le retour à la nation des grands moyens de production, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ;
le droit d’accès, dans le cadre de l’entreprise, aux fonctions de direction et d’administration, pour les ouvriers possédant les qualifications nécessaires, et la participation des travailleurs à la direction de l’économie
l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie)
Et ajoutons, pour actualiser tout ça :
trois semaines de congés supplémentaires – les trois semaines de travail qui, aujourd’hui, servent à rémunérer les actionnaires (ou le passage aux trente-deux heures par semaine, avant les 20 heures escomptées par Keynes) ;
une taxe sur les transaction financière, reversée pour le développement des pays du sud ;
des élus révocables par référendum.
Un lecteur, en conclusion, nous avait transmis cette citation de Coluche : "Les socialistes ont eu tort de venir au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu : ne jamais se montrer, pour qu’on continue à y croire."
Messages
10 juin 2016, 09:15, par evelyne lombardy
je souhaite changer de politique et en finir avec ce gouvernement mafieux.....
10 juin 2016, 11:42, par Kerouedan Gilles
Tout à fait d’accord avec cette initiative de Fakir, je ne voterais plus jamais PS.
Par contre, je voterais tout le temps à gauche !
10 juin 2016, 13:34, par Didier
On ne peut retrouver "Les jours Heureux" sans sortir de l’UE. Le faire croire est mensonge. L’article 50 nous permet en sortant de l’UE, de retrouver l’esprit du CNR.
13 juin 2016, 22:43, par Brindille
Et l’article 7 "l’éviction des féodalités économiques et financieres de la direction de l’économie" suppose la disparition de ce qui fait leur puissance, à savoir le capital financier qui leur permet de devenir propriétaires des moyens de production.
Cela suppose que l’on cesse de faire de l’argent avec de l’argent, que l’on abolisse le crédit et son corollaire les dividendes et placements de toute nature, pour le remplacer par un nouveau systéme.
14 juin 2016, 08:36, par Gier 13
Plus jamais je ne voterai socialiste....ni pour ceux qui souhaitent rester dans cette UE qui s’est faite contre les peuples et les nations.
Le cas de la gauche grecque démontre à quel point elle est irréformable et antidémocratique.
17 juin 2016, 14:54, par Tom
Je ne voterai plus PS, mais je ne voterai pas Mélenchon non plus, il est grand copain avec Tsipras qui a trahi les Grecs. Qu’est ce qui reste de valable à gauche ? Je ne vois pas... Au secours !!!
17 juin 2016, 20:00, par Nicolas
Je pense que vous avez oublié :
Sortir de l’euro
Sortir de l’Union européenne
Sortir de l’OTAN
Sortir de l’OMC et de la mondialisation
Mise en place du salaire à vie
Supprimer le capitalisme
Remplacer le sénat par une assemblée populaire
Interdire les multinationales
Ouvrir des écoles et fermer des prisons
Interdire les mutuelles pour renforcer la secu
Je sais ça fait beaucoup mais faut savoir se donner des objectifs dans la vie
Bon courage à tous
Nicolas
20 juin 2016, 10:14, par Michel
Melanchon peut se tromper. Stipras a retourné sa veste. Pourtant on y a tous cru moi le premier. Pourquoi aller fouiller dans le passé des gents. Faut lui laisser une chance.
20 juin 2016, 10:15, par Michel
Melanchon peut se tromper. Stipras a retourné sa veste. Pourtant on y a tous cru moi le premier. Pourquoi aller fouiller dans le passé des gents. Faut lui laisser une chance.
23 juin 2016, 22:06, par MaximilienR
@michel @Tom Tsipras n’a pas trahi il a fait ce qu’il a pu et il n’a pas eu d’autres choix l’UE avec la complicité de Hollande et sous l’impulsion de Schauble a fait un coup d’état financier dans son pays en lui coupant les liquidités . La Grèce ne pèse que 2 % de l’économie européenne alors que la France c’est 18 % , le rapport de force avec l’Eurogroupe n’est pas le même, sans la France il n’y a plus d’Europe.
Il faut suivre les camarades...
23 juin 2016, 22:07, par Maximilien R
@michel @Tom Tsipras n’a pas trahi il a fait ce qu’il a pu et il n’a pas eu d’autres choix l’UE avec la complicité de Hollande et sous l’impulsion de Schauble a fait un coup d’état financier dans son pays en lui coupant les liquidités . La Grèce ne pèse que 2 % de l’économie européenne alors que la France c’est 18 % , le rapport de force avec l’Eurogroupe n’est pas le même, sans la France il n’y a plus d’Europe.
Il faut suivre les camarades...
25 juin 2016, 01:41, par cirimbilli eric
J’ai voté François Hollande croyant que la gauche pouvais revenir fière de défendre les salariés. J’ai 40 ans et je me sent trahi d’avoir était dupé. Je suis niçois, je travail comme chauffeur de bus et je suis cégétiste. Je suis monté à paris le 14 pour la manif. J’en ai marre d’être manipulé de la sorte par ce club. J’ai des enfants et je ne voudrais pas qu’il deviennent les esclaves de ces beaux parleurs qui sous le couvert de la démocratie des urnes s’autorise à nous mentir une fois élus. Il faut que la cgt continue à ce battre avec fo pour que la loi travail disparaisse . Continuons le combat. Je me sent pleinement impliqué et je me surprend parce que jusqu’à aujourd’hui je regardais la politique de loin. Si je peux être utile à mon petit niveau je le ferais. Bye