« Ça fait un mois que je suis inscrite à France Travail, c’est mon premier rendez-vous aujourd’hui. J’appréhende un peu. J’aime pas la structure, leurs méthodes me stressent. Déjà, pour ce premier rendez-vous “obligatoire”, on m’a imposé la date… Heureusement que j’ai pu me déplacer. » Dans le froid amiénois, Clémentine, 25 ans, me raconte ses galères de chômage devant France Travail, ex-Pôle Emploi, ex ANPE, ce matin-là. Pourtant, ça avait commencé bien au chaud…
8h00, pas le temps de déjeuner.
Biiiiiip. Biiiiiip. Mes œufs brouillés et mon café brûlant posés sur la table, pas moyen de déjeuner tranquille : le téléphone ne cesse pas de sonner. Les collègues étaient déjà sur le qui-vive. « Purée, le taux de chômage explose chez les jeunes. Quasi 20 % de jeunes au chômage en plus en un an. C’est énorme !!!
- Ça m’étonne pas, souvenez-vous notre dossier sur Les vrais chiffres du chômage (à lire ci-contre en accès libre) : à un moment, on ne peut pas cacher les faits indéfiniment…
- On avait déjà publié plein de témoignages, faudrait retourner voir les gens, sur le terrain… Maëlle, t’es connectée ou tu dors encore ? »
Voilà comment je me retrouve, en route pour Fakir, à m’arrêter devant le France Travail d’Amiens, juste derrière la gare routière. « J’ai rendez-vous dans une quinzaine de minutes, mais oui, vas-y, on peut discuter un peu... » Cléme



