C’est Emmanuel Macron qui le dit : « Il y a une immense trahison des clercs dans ce malaise français que j’évoquais. Beaucoup d’intellectuels n’ont pas su penser un avenir français durant ces décennies de crises, l’élite économique s’est mondialisée, ce qui aurait pu être une excellente chose si cela avait consisté à aller tirer le meilleur de l’étranger pour le ramener chez nous. Sauf qu’elle est partie ! Elle s’est nomadisée, elle est devenue de nulle part. »
Il ose tout, décidément.
Tout.
L’« élite mondialisée », il en est le porte‑drapeau. La « trahison de la Nation », il en est l’incarnation. Lui, le pantoufleur et rétro‑pantoufleur, l’énarque qui a fréquenté, durant deux années, les « Young Leaders » de la « French American Foundation », une gentille asso « réservée aux jeunes à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines », là pour repérer, attirer, réseauter les amis de Washington, deux années de séminaire pour assurer, s’il en était encore besoin, chez nos dirigeants, un conformisme de la pensée : atlantiste, libre‑échangiste. Lui, le membre du groupe Bilderberg, ce club, confidentiel, qui réunit chaque année une centaine de personnalités des affaires, de la politique, des médias. Nul « gouvernement secret », non, juste une courroie de transmission, une de plus, pour diffuser la même pensée, atlantiste, li
De l’Élysée à la SG : Kohler, à qui profite le transfert ?
Les parcours de pantoufleur et rétro‑pantoufleur sont devenus une quasi‑norme parmi nos dirigeants. Qui changent de maillot dans un grand mercato de la finance, et emportent dans leur short des bouts du pays… Dernier en date : Alexis Kohler, qui passe de secrétaire général de l’Élysée à directeur général adjoint de la Société Générale. Un symbole : celui de ces élites qui braquent la France, d’une République des traîtres, d’une souveraineté perdue. On vous racontait déjà tout ça dans le Fakir n° 97.
28 mars 2025, première publication avant mise à jour le 15 février 2021
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



