Amiens, mardi 10 janvier
"56 milliards reversés aux actionnaires l'an dernier, c'est une somme !" C'était Dominique Seux, dans sa chronique éco, sur France Inter, ce matin. Et il poursuivait : "2016 n'est pas un record mais c'est quand même la 3e meilleure année en dix ans. Citons aussi les entreprises championnes des dividendes. Total, 5e pétrolier mondial. Vivendi, numéro un de la musique. Et Sanofi, 7e laboratoire pharmaceutique mondial..."
Je me suis souvenu de la lettre de Claire, là.
Et de son visage, et de ses soucis.
Paris, vendredi 13 janvier
"Hé Fakir,
Dépakine ! Tu connais ?
J'sais, t'en pinces plus pour Potemkine, l'histoire des marins qui tournèrent leur carabine et du cuirassé qui tout entier se révolte.
Mais finalement c'est la même histoire..."
Claire nous avait adressé un long courrier, signé d'une "Maman fatiguée", et en la rencontrant, je m'attendais à ça, à une jeune mère, traits tirés, mal coiffée. C'est une dame qui débarque dans ce café, la soixantaine, bien habillée, propre sur elle, et même l'air un peu bourgeoise. Qui se met à raconter sa vie, sa difficile maternité :
"À trente ans, je vivais avec un homme, on s'aimait, on voulait un enfant, mais malgré les examens, la fécondation in vitro, on n'a pas réussi. Comme dans beaucoup de couples, ça crée des tensions, et on s'est séparés. Quelques années plus tard, à la quarantaine, pof, je me retrouve enceinte, sans le vouloir, d'une relation passagère. J'a



