Sanofi : Nos mômes ne sont pas des souris

Ce mercredi 2 avril, c’est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Ça nous a renvoyés à une sacrée histoire, à Fakir : celle de Claire. De ses gamins. De son combat épique contre Sanofi, le point de départ de notre enquête à tiroirs sur la firme, sur plusieurs années. Le scandale de la Dépakine, vous vous souvenez ? On vous remet ça ici.

2 avril 2025, première publication avant mise à jour le 26 mai 2017

"56 milliards reversés aux actionnaires l'an dernier, c'est une somme !" C'était Dominique Seux, dans sa chronique éco, sur France Inter, ce matin. Et il poursuivait : "2016 n'est pas un record mais c'est quand même la 3e meilleure année en dix ans. Citons aussi les entreprises championnes des dividendes. Total, 5e pétrolier mondial. Vivendi, numéro un de la musique. Et Sanofi, 7e laboratoire pharmaceutique mondial..."
Je me suis souvenu de la lettre de Claire, là.
Et de son visage, et de ses soucis.

"Hé Fakir,
Dépakine ! Tu connais ?
J'sais, t'en pinces plus pour Potemkine, l'histoire des marins qui tournèrent leur carabine et du cuirassé qui tout entier se révolte.
Mais finalement c'est la même histoire
..."
Claire nous avait adressé un long courrier, signé d'une "Maman fatiguée", et en la rencontrant, je m'attendais à ça, à une jeune mère, traits tirés, mal coiffée. C'est une dame qui débarque dans ce café, la soixantaine, bien habillée, propre sur elle, et même l'air un peu bourgeoise. Qui se met à raconter sa vie, sa difficile maternité :
"À trente ans, je vivais avec un homme, on s'aimait, on voulait un enfant, mais malgré les examens, la fécondation in vitro, on n'a pas réussi. Comme dans beaucoup de couples, ça crée des tensions, et on s'est séparés. Quelques années plus tard, à la quarantaine, pof, je me retrouve enceinte, sans le vouloir, d'une relation passagère. J'a




Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut