Les amis du commissaire

par Vincent Bernardet 21/03/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

« Le Commissaire mangeait à la maison il y a trois semaines ». En entendant ça à la fin d’une projo, j’ai un peu flippé. Mais finalement, ça c’est bien passé.

Hier soir, projection à Cucuron, petit village du Vaucluse.
À la toute fin de ma prise de parole, après avoir longuement discuté avec les derniers, en sortant des toilettes, je me fais « bloquer » par un couple de personnes âgées.
« On a bossé pendant 13 ans à LVMH ».

Gloups.

« Marc-Antoine Jamet était mon + 1, le Commissaire est un ami. Il mangeait à la maison il y a trois semaines encore ».
Je regarde à gauche, à droite. Pas d’échappatoire. Je suis seul, tout le monde est parti. Ils sont deux. Vieux, mais deux. Coup de pied rotatif jambe droite ? Prise du cobra ? Il va falloir y aller... ils veulent ma peau, c’est sûr.

« On l’aime bien, Jean-François, vous savez. Après tout ce temps passé avec. D’ailleurs il est flouté, son nom modifié... » Ma défense est un peu lâche. Mais mes poings sont serrés au fond de mes poches. Ils n’auront pas ma peau, les bougres.
À moins que...

« On voulait vous dire bravo pour le film. Jean-François, c’est exactement lui ! Les dialogues à la Audiard, la carrure, la prestance... il est toujours comme ça ! Et Marc-Antoine Jamet, bien fait pour lui ! Il le mérite. »

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Ben oui Marc-Antoine truc il le mérite : c’est un socialiste !! Dangereux bolchévique pardi.

  • Dans le genre "mytho", celui ci n’est pas mal. Je n’ai pas de n-1 expression toute capitalisque reprise sans sourciller par ce Working class hero à mi temps de Ruffin et je ne connais aucun "ami du commissaire". Je ne suis pas depuis assez longtemps à LVMH pour avoir eu des collaborateurs ’vieux" et néanmoins resté 13 ans dans la même maison. Bon à Curcuron depuis Tartarin on a un peu l’habitude de se foutre des couillons, mais je n’ose qualifier le susceptible fakir, petit père de la Picardie, génie des corons, réincarnation d’einsenstein et Michael Moore au petit pied, d’un tel titre sans craindre qu’il en fasse une jaunisse narcissique. MAJ

  • j’y crois de plus en plus, moi, avec tous ces gens normaux, simples comme nous, qui nous rejoignent, qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner !!! signé : un retraité qui en veut
    Banzaï ! comme dirait Siné !

  • Bonsoir.

    Nous avons vu votre film hier soir :
    Saint Aignan sur Cher, Cinéma le Petit Casino.
    Bien sûr j’ai vitre pensé à un piège de la part de LVMH et me suis retrouvé "tout con" de voir à quel point "ils" ont gobé votre histoire et à quel point "ils" ont eu la trouille....

    Quant à la clause ... le fait d’avoir été fusillée par Jamet dispensait-elle les Klur de vous laisser divulguer leur (votre) manoeuvre ?
    Je crains encore pour eux :
    Chez LVMH on doit être blessé, vexé et se sentir con alors qu’ils sont, en plus, des salauds !!!

    Néanmoins merci et bravo

    Patrick

  • bon j’ai tout vu, les bandes annonces et le film à Paris Barbès.
    Puis j’ai envoyé une prière en l’air au dieu des couillons d’ouvriers employés OS, baisés depuis si longtemp, et j’ai eu ma part, et ça continu, pour que plein de ceux là y courrent volent et se remettent à ouvrir une petite vanne d’espoir.
    Cependant, alors même que c’est nous les plus forts parce que les plus nombreux, vraiment plus nombreux, comment se fait-il que c’est toujours nous les mêmes couillonnés par ce même système.
    Alors que le simple boycott cot côôôt, pour fermer les comptes banquaires des particuliers, d’une seule et unique banque, nous avons trop besoin d’un système banquaire pour les boycotter toutes.
    Orientés par les assos d’usagers, des banques puis des assurances puis des grandes surfaces des chaines distributions, et c’est la fin de l’obsolescence programmée, des assurances qui ne remboursent que peanuts des banksters etc ...
    Comme disait feu Cavanna sa majesté l’autre François, François moustache de gauloi, que ne referions nous si ...
    Voir le très beau docu de Denis Robert...
    Oui que ne ferions nous si tous les gars et les filles du monde voulaient ...
    Bon hé bé maintenant, c’est bien des choses à vous tous, en attendant ...

  • UN GRAND MERCI POUR CE MAGNIFIQUE FILM !!!!!

    je l’ ai vu a ABBEVILLE ce vendredi.
    On est touché par par la famille KLUR ( et on pense aussi à tous les autres ).
    On ressort heureux de cette victoire que vous nous faites partager. Que de scènes surréalistes !!! la scène finale à l’AG est grandiose.
    J’espere que le film sera diffusé dans beaucoup plus de salles. je voudrais que tous mes amis puissent le voir !!!!
    En tout cas c’est bon a quel point vous leur faites peur, bravo !!! et... a la fin ,c’est nous qu’on va gagner !!!

    MERCI MERCI MERCI et continuez.....

  • Bonjour,
    J’ai vu "Merci patron" hier à Montignac en Dordogne. J’ai été informée par une amie de Bayonne...
    Comme quoi l’information circule.
    Bravo pour ce que vous faîtes, si il se passe quelque chose que vous organiser ici, prévenez moi, je suis trop vielle (70) et fatiguée pour monter à Paris et manifester avec vous mais je suis de tout cœur avec vous.

  • Je viens de voir votre film "Merci patron" et je trouve que, vraiment, c’est quand même honteux pour un journaliste d’aller tromper le monde comme ça. Est-ce que ça vous plairait à vous qu’on vous ridiculise comme vous avez ridiculisé ce pauvre patron, et en plus, c’est pire, joué avec ses sentiments... Allez savoir si ça ne lui a pas fait beaucoup de mal que vous avez fait semblant de l’aimer. Parce que j’ai bien compris que vous faisiez semblant, monsieur Ruffin.
    Je vous propose pour vous racheter de refaire votre film avec un autre patron, puis d’en refaire un autre, et après encore un autre.... Je vous fais confiance pour trouver à la fois d’autres idées, car je crois que votre duplicité n’a pas de limites et que votre indifférence envers les souffrances que vous pourriez infliger à ces pauvres gens est proche de l’absolu, et d’autres victimes car nombreux encore sont les représentants de ce peuple besogneux et si mal compris, pourtant admirablement dévoué à ses propres intérêts ( je parle bien sûr de nos patrons au cas où, ne le prenez pas mal, vous auriez du mal à suivre ). Avec un peu de chance, et je vous le souhaite sincèrement, cela pourrait faire une excellente série télé.
    Ne me remerciez pas, je vous en prie.
    D’ailleurs, il est plus que temps de clore car je constate avec un certain effarement que je vous trouve, tout compte fait, absolument formidable. Formidable.
    J’arrête, je vais finir par m’abonner à votre journal...

  • Une petite salle du Périgord vert, Dimanche, 80 spectateurs à la séance de 18h00, pour une petite ville de moins de 3000 habitants c’est pas mal !
    Ambiance sympa, on se connait presque tous. On a bien rigolé...
    Sérieux et si demain on disait tous "merci patron ! cassez vous les parasites !"
    On pourrait construire du neuf sur leur ruine.

  • Bonsoir à toutes l’équipe,
    Je sors du cinéma le Sirius avenue Foch Le Havre, la salle n’était pas pleine mais chaleureuse. Les spectateurs ont applaudis et tout le monde à attendu la dernière image, nous avons tous lu la liste des noms...
    Bravo pour cette réalisation.
    Bien entendu on pense qu’il ne sera pas possible de reproduire le même scénario pour dénouer toute la misère qui s’étend en France, jusqu’en Grèce, via l’Espagne, le Portugal, l’Irlande et l’Islande...
    Il faut ouvrir une boite à idées pour que l’ami François et son équipe se déploient encore.
    Mais il en faudra des François et des Elise pour venir à bout du "système" et l’humaniser et le démocratiser.
    Proposition de lecture : Yanis Varoufakis " Et les faibles subissent ce qu’ils doivent ?", édifiant.
    Merci encore
    et peut-être à bientôt
    Michel

  • Encore moi,

    Que faut-il faire ?
    Désobéir..
    Cela a été proposé il y a 400 ans par le copain de Montaigne, Etienne de la Boétie :
    "Soyez résolu de ne plus servir et vous serez libre ! "
    n’est-il pas temps de mettre en pratique ?
    Une autre boite à idées pour cette mise en pratique (car il y a des choses à ne pas faire, par exemple refuser de payer ses impôts...)
    à+
    Michel

  • Quel film-reportage. Jouissif, "bien pensé" comme aurait dit mon beau-père. Un rayon de soleil dans le quotidien. Il devrait être obligatoire de le voir dans tous les séminaires de nos organisations professionnelles. Une nouvelle façon de mener des luttes, d’être responsable, humain et proche des autres.
    Putain, ça fait du bien.
    Continue comme ça François.

  • Bravo et merci Patron !

    quelle audace et quelle légèreté !
    quel humour et quelle vérité !
    ou comment dénoncer tout en donnant envie d’avancer

    Gardez bien la tête froide face à ce succès , et l’esprit léger
    je vous soutiens
    Stéphane

  • J’adore la formule, elle serait des Black Panthers
    "Organiser la rage"... tout un programme, que nous entretenons 24h/24 ....