Loi travail - En juin, on accélère !

par L’équipe de Fakir 02/06/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Contre la loi travail, c’est le moment d’enfoncer le clou. On a prévu des actions tout le mois de juin, et on va avoir besoin de vous pour les mener.

Mardi dernier, on organisait notre soirée « Loi travail, à l’abordage » à la Bourse du Travail à Paris

Parce qu’on sent que ça commence à pétocher en face, qu’ils deviennent plus hargneux, alors, et que c’est pas le moment de lâcher !

Après les prises de paroles, on a cogité tous ensemble, et il en est ressorti plusieurs propositions d’actions pour les jours à venir :

[**Tout le mois de juin : votation citoyenne*]

Organisez votre propre votation citoyenne dans toute la France, sur votre lieu de travail, votre lieu de vie, sur une place, dans votre lieu d’étude...

Toutes les infos, mode d’emploi, matériel sur http://votationtravail.fr/

[**7 juin : opération "Qu’a voté votre député ?"*]

Pourquoi le 7 juin ?
Le 7 juin 1936, étaient signés les accords de Matignon. Avec le Front populaire et le parti socialiste de Léon Blum, les travailleurs obtenaient les quarante heures, les congés payés, les conventions collectives, les hausses de salaires.
Quatre-vingts ans plus tard, le parti socialiste de François Hollande casse le Code du travail, gèle le Smic, recule l’âge de la retraite, passe en force avec le 49.3, etc. Mais si le trio Hollande-Valls-Macron a pu faire tout cela, c’est parce que des députés l’ont soutenu. Parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à leurs engagements de campagne. Parce qu’ils n’ont pas fait tomber le gouvernement.

On fait quoi ?
En musique, en affiches et en discours, nous lancerons donc notre campagne "Qu’a voté votre député ?" devant le siège du Parti socialiste à Paris et devant les diverses fédérations du PS en province. Il s’agit de faire comprendre à "nos représentants" que leurs votes sont scrutés, et que ça aura des conséquences dans les urnes.

Vous pouvez télécharger ici des tracts département par département : https://drive.google.com/a/fakirpresse.info/folderview?id=0B6L4LsIWeNgfelMtc1NReXo5R1k&usp=sharing#

Et là des visuels qui détournent des affiches officielles du PS : https://drive.google.com/a/fakirpresse.info/folderview?id=0BxoCCllXrnBiNkFYX3FvQjZyYzA&usp=sharing#

On s’organise comment ?
Chaque groupe est invité à inventer sa propre mise en scène (fanfare, rose fanée, ou à décapiter, ou jaune...), à la filmer sur périscope, à prendre des photos et les renvoyer à Fakir.

Pour Paris, une réunion de travail est prévue ce samedi à 14 h à République.

Pour la Somme, 70 000 tracts - un par foyer - seront boités dans la première circonscription (terre d’élection de Pascale Boistard, devenue membre du gouvernement Valls).

Pour les autres villes, ça s’organise. Tous les contacts ici : http://www.fakirpresse.info/operation-nous-ne-voterons-plus-ps

[**9 juin : on bloque Paris*]

Pourquoi le 9 Juin ?
Le 9 Juin nous fêtons les quatre mois du début de la mobilisation contre la Loi Travail suite à un appel des étudiants et lycéens. Dans le calendrier des Nuits Debout le 9 Juin c’est le 101 Mars et on pense qu’un tel chiffre ça se fête ! Le 9 Juin c’est aussi la veille de l’Euro mais également une journée d’action pile entre celle du 2 juin et la manif’ du 14 Juin, c’est l’occasion d’amplifier le combat.

Où ?
Dans les métros, sur le périph’ et aux Portes de Paris. Les équipes sont en cours de construction.

Comment ?
A voiture, à vélo ou à pieds. Avec l’aide de nos camarades syndiqué.e.s, des taxis et des autres.

Pour quoi faire ?
Pour garantir la liberté de circulation dans le métro ou bien la ralentir sur certains axes. Pour faire des matches de foot ou distribuer nos tracts. Globalement, cette action vise à faire la Grève de la circulation.

On s’organise comment ?
On se retrouve tous et toutes ce Vendredi 3 Juin à 19h à la Bourse du Travail pour finaliser tout ça.

[**10 juin : opération carton rouge*]

Pourquoi le 10 juin ?
Le 10 juin, c’est l’ouverture de la coupe d’Europe de football, et le premier match de l’équipe de France.

On fait quoi ?
Le but, c’est de faire en sorte que les supporters aient l’occasion de montrer leur désaccord vis à vis de la Loi Travail.
Plusieurs modes d’actions :
1/ Distribution de tracts dans les RER B, D et la Ligne 13 avant le début du match
2/ Essayer de faire entrer des banderoles en appui des groupes de supporters
3/ Lancer un hasthag.

[**14 juin : manifestation nationale à Paris*]

Une plateforme de covoiturage est mise en place sur afin d’organiser les montées à Paris : http://covoiturage-libre.fr/manif_14juin.php

[**17 juin : opération casseroles debout*]

L’idée serait de se retrouver devant des lieux emblématiques pour faire du bruit.
Sans beaucoup plus de détails, on vous propose de contacter : carolinedehaas@loitravail.lol

[**Fin juin-début juillet : organisation d’une rencontre nationale des luttes ?*]

Idée de faire un rendez-vous à paris et un rendez-vous en province, regroupant les luttes de toute la France, les Nuit Debout, etc.

Qu’on en finisse avec la loi Travail, et qu’on passe au reste ensuite !
Aujourd’hui plus que jamais :

[**Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c’est pour ça qu’à la fin c’est nous qu’on va gagner !*]

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • bien préparé ,je souhaite que beaucoup de monde ce réveil car trop de choses se passent qui n’est pas pour les français et c’est dommage que pas beaucoup de gens ne ce défendent pas nos avoir,je suis trop handicapée pour vous suivre mais je vous soutient de tout mon coeur ,etvous souhaite beaucoup de monde pour vous aider

  • Pourquoi ne pas faire une monnaie local sur Paris ? Ca les feraient bien chier....et nous prouverions que nous pouvons vraiment faire autrement ...ex de la Suisse et du film demain......bravo pour tout depuis le début......bravo ....bravo....bravo......c’est bon se réveil de tous ces générations qui reprennent la parole.....bravo....nuit debout, fakir, bravo, bravo

  • Que renaisse avec tous ceux qui luttent, avec toutes les victimes de ce système pourri une véritable perspective d’une autre vie

  • vu qu’on a réussi à couper l’électricité de Gattaz, pourquoi ne pas couper la bourse de Paris pendant qqes heures ?

  • Premièrement vous racontez n’importe quoi sur le Front populaire. Ce n’est pas le gouvernement qui a donné les accords de Matignon et encore moins le PS de l’époque. Mais la grève générale avec occupation des moyens de production par les travailleurs et la CGT réunifiée, soutenu par le PCF
    Le gouvernement issu du front populaire (sans le PCF) n’a fait que soutenir les revendications de la CGT et des travailleurs et donc permettre ces accords négociés à Matignon. Je ne vous ferais pas l’injure de faire l’historique de la suite avec L Blum.
    Deuxièmement, sans réponse politique, il n’y aura pas de victoire possible ou alors il faut le renverser par la censure ce gouvernement réactionnaire, peut être obtiendrons nous une renégociation de l’article 2, le plus contesté. Les capitalistes ne cèdent que quand ils ont peur de perdre le pouvoir. Il faut donc pour faire céder les libéraux , construire rapidement une alternative politique. Actuellement seul JLM avec les insoumis.e.s proposent une alternative.
    En 1936 une grève générale avec un gouvernement non hostile et actuellement des grèves avec un gouvernement hostile et la droite majoritaire dans le pays. En conclusion même si la partie est loin d’être gagnée il faut se battre contre ce projet de loi réactionnaire. Ceux qui ne battent pas on déjà perdu.

  • Place à l’Humain, dehors l’esclavage moral et financier !

  • très bonnes initiatives ! :)
    déjà le 5 juin 14h00 (Paris, pl. Stalingrad) un grand rassemblement des Insoumis pourra montrer combien la mobilisation de masse est possible, pacifiste et heureuse.

    parmi les actions, je retiendrais les plus populaires : libre circulation dans transports en commun, péages gratuits, électricité en heures creuses, essence gratuite, etc... celles qui touchent directement au porte- monnaie des actionnaires, plutôt qu’à celui du peuple :)

  • Soutien à toutes ces actions afin que nous changions ce monde.

  • merci pour ces très bonnes initiatives et les supports proposés : à st Nazaire on (ndb) se retrouve ce soir sur l’esplanade des droits de l’homme que j’espère on rebaptisera place Michel Tarin, Non à l’aéroport de NDDL, dans le cadre de la consultation du 26 juin...
    En tous les cas, on prévoit une montée à Paris le 14 avec la CGT (STX, raffinerie de Donges etc.) et d’ici là on voit avec vos supports notamment le 10 : et oui on peut zlataner l’euro et la loi travail ! L’équipe de Suède s’entraine à st Nazaire...
    Ne changez rien nous on ne lâche rien !

  • Autre action à envisager :

    On retire notre argent des banques suivant l’appel d’ Eric CANTONA en 2010 :
    « S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule (...). La révolution se fait par les banques »

    L’action n’a pas été suivie parce que aucune solution n’était proposée en échange.

    Parmi ces solutions :

     Création d’une banque à but non lucratif qui soit la propriété des citoyens et serve à des actions qui ont du sens (soutien d’une économie plus responsable, d’actions de résistance etc ...)
     Interdiction du prêt à intérêt. Idée défendue déjà par Aristote en l’an -384-322 avant JC : "... ce qu’on déteste avec le plus de raison, c’est la pratique du prêt à intérêt parce que le gain qu’on en retire provient de la monnaie elle-même et ne répond plus à la fin qui a présidé la création. Car la monnaie a été inventée en vue de l’échange, tandis que l’intérêt multiplie la quantité de monnaie elle-même. C’est même là l’origine du mot intérêt (1) : car les êtres engendrés ressemblent à leurs parents, et l’intérêt est une monnaie née d’une monnaie. Par conséquent, cette dernière façon de gagner de l’argent est de toutes la plus contraire à la nature"
    (1) τόχος, signifiant à la fois enfant, petit (partus), et revenu de l’argent (foenus, usura).

  • B’jour,

    Et si on ne peut pas être là ce soir pour préparer la journée "blok blok blokus" du 9 ?

    Merci pour tout,
    Bisous

  • bonjour

    Pour une rencontre des luttes en province, j’ai bien une idée.
    En dehors de la loi travail, Medef et gouvernement sont en train dans un même élan de s’en prendre au peu de droits qu’ont encore les demandeurs d’emploi, dans la convention chômage en cours de négociation. La pépite que tend valls aux intermittents, en proposant que l’Etat finance partiellement leur régime d’assurance chômage est un piège pour les faire sortir de la solidarité interprofessionnelle.
    Ceux d’entre eux qui luttent,(CIP, CGT) ne sont pas dupes.

    Fin juin, début juillet, pour nous, c’est le festival d’Avignon. Et vu le contexte, en terme de convergence des luttes on peut espérer une mobilisation digne de 2003. C’est à dire que parmi les nombreux artistes et techniciens (plusieurs milliers) qui viennent de tout le pays et au delà il y aura beaucoup de gens en lutte. A la fois contre la convention chômage et la loi travail qui apportent le même lot de soumission et de baisse des salaires, puisque c’est ça être compétitif.

    Ce sera déjà pour nous un rendez vous national de lutte avec beaucoup de temps forts à venir, de la part de nuit debout Avignon, de la coordination des intermittents et précaires, de la cgt... Alors pourquoi ne pas en faire le rendez vous en province que vous proposez.

    Voilà, juste une idée comme ça

  • bonne idée de proposer des actions ..
    et bonne idée aussi de couper le courant à la bourse et à toutes les offices de La Défence par exemple..
    en regardant les Cash de Mme Lucet, ça donne envie de renverser ces gens (total, engie etc..) ceux qui se croient plus fort que tous... ils croient pouvoir dompter la nature et l’humanité..
    nous devons leur montrer qu’on rigole pas..
    ça dois aller au delà de la loi travail .. afin de repartir sur des bases saines et simples

  • La victoire ou RIEN.
    On survit le froc baissé.
    Euro.grandes vac.exam ET J en passe
    Nous les obligeront. Le changement C est maintenant...

    MERCI PATRON !

  • Malheureusement, au vu du cinisme dont fait part l ideologie neocoloniale,heu pardon, neoliberale, je crains que ces actions ne soient pas suffisantes bien que je les approuve. On ne fait pas d omelette sans casser des oeufs.

  • en province ont fait quoi ?

  • Loi travail... Nuit Debout... c’est intéressant mais pas assez mobilisateur pour la population des sans et des précaires. Tout cela n’est pas à la hauteur de l’urgence sociale . Jusqu’à maintenant je n’ai vu qu’un dispersement des forces entretenu par des leaders d’opinions d’horizons divers qui n’ont aucune volonté ni intérêt à imaginer un vrai mouvement solidaire capable de mettre en péril le système.

  • inutile d’essayer de nous convaincre nous le sommes déjà ,mais comment donner un coup de main dans l’Aude ou les PO dites nous comment faire merci !

  • je suis cegtiste et je veux pas de cette loi travail et de ce gouvernement

  • Faudrait distribuer des tracts en masse, pour informer les gens, qui ne se rendent pas compte que çà concerne tous les travailleurs. la majorités des gens s’insurgent contre les grévistes et c’est çà le problème, l’opinion politique via les média montre les grévistes comme des "trouble-fêtes", et ceux qui prennent en otage les français, alors que cette loi est un retour en arrière sur nos conditions et en plus adoptée de façon anti-démocratique avec le 49-3. Expliquons leurs

  • Comme chaque grands événements sportifs internationaux, les politiciens, les présidents en place s’accaparent systématiquement la photo de famille. À coups de belle phrase, sur le rassemblement de la nation etc... Dans un but uniquement électoraliste en vue d’un effet d’aubaine, héritage de la méthode Chirac 98😠. Nous devrions faire rentrer les politiques dans leurs arènes politique, pas de place à la récupération dans les stades. À coup d’argumentaires pour dénoncer cette mascarade et en vue d’une action en direct appelants les supporters à crié le mot d’ordre"RÉSISTANCE" le point levé. Le peuple uni qui ferait dégager les politiques mais bien sûr c’est une idée et elle n’est bonne que si elle est partagée, argumenté et validé. Voilà ct une idée de la matinée eu au réveil pour lutte efficace. FIL3211