C’est juste une entreprise qui fabrique des barquettes en alu, à Saint‑Vincent‑de‑Mercuze (38). Mais ça raconte la France. Son élite en faillite. Son ministre qui parade. Ses contre-réformes. Ses tribunaux de commerce. Son peuple abandonné.
Monsieur le ministre (puisque le titre reste, il paraît),
Sur le retour des vacances, c'était pas vraiment sur mon chemin, mais bon, j'ai fait le détour : je suis passé par Saint‑Vincent‑de‑Mercuze, en Isère, dans la vallée du Grésivaudan. On était le 13 août, un samedi. Y avait un soleil éclatant.
Dans le village, chaleur oblige, les courts de tennis étaient déserts. Ça grouillait de
monde, en revanche, en serviettes et maillots de bain, autour de la piscine découverte. Le coin respirait le tourisme, la résidence secondaire, avec des maison stylées, moderno‑cubiques, genre architecte qui s'éclate.
J'étais perdu.
J'ai demandé mon chemin à une mamie, à l'ombre d'un pin, qui lisait un magazine de décoration : " Excusez-moi, vous sauriez où ça se trouve, Ecopla ? " Vous devez connaître ce nom, vous. Vous avez reçu des lettres d'une sénatrice, d'un
député, des salariés, du Conseil régional, etc.
On y reviendra.
La dame, elle, ne connaissait pas. Du coup, j'ai rappelé Christophe, Christophe Chevalier, pour qu'il me guide sur les routes de montagne. C'est le délégué CGT de la boîte, et c'est un peu à cause de lui si je cuisais, aujourd'hui, au volant de mon Berlingo.
Je l'ai croisé une première fois, à la Bourse du travail de Grenoble, au printemps 2012, après un débat sur le protectionnisme. Il s'est lancé dans les aléas de son entreprise, vendue et revendue, bouffée par des fonds d'investissement amé
Contenu réservé à nos abonné·es
3€ par mois seulement !
Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…
Pratique courante sur de nombreux sites internet, le site de Fakir peut déposer des cookies sur votre ordinateur et y accéder. Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.