Notre sondage Fakir sur le CETA

par L’équipe de Fakir 16/07/2019

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Au sujet du Ceta, l’accord de libre-échange avec le Canada, on a commandé ce petit sondage, à Fakir. On a fait les choses bien, avec l’Ifop, comme des grands.
Et on n’a pas été déçus : les résultats sont parlants.

Que disent-ils ?
Que, sans trop savoir ce qui se cache derrière, les Français n’y sont pas hostiles, à cet accord. Sans enthousiasme, certes, « Bof, pourquoi pas ? » : 50 % sont pour, plutôt. Quand 32 % se disent contre.

Mais dès qu’on leur raconte, concrètement, ce qui se cache derrière, ils n’en veulent pas. Dès qu’ils apprennent, par exemple, qu’ils pourront retrouver dans leurs assiettes des morceaux de bovins nourris aux farines animales, ils tournent de l’œil : 80% ne veulent pas en entendre parler.
Et les Français rejettent du coup, massivement, à 66%, le Ceta. L’adhésion au traité passe elle de 50 à 26% de la population, seulement.

Et si on commençait par informer les gens, et leur demander leur avis, avant de le signer ?

CETA : Le sondage Ifop pour Fakir

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.