Nuit rouge : le 31 mars, on ne rentre pas chez nous !

par L’équipe de Fakir 07/03/2016

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Vous avez bien ri et applaudi à Merci patron ! Super. Mais ce film, c’est un élan, il est fait pour qu’on décolle nos derrières des fauteuils, pour qu’on se dresse avec espoir et colère.

[(Alors voilà : le mercredi 9 mars, on vous propose d’être dans les cortèges et de distribuer ce tract.
Pour préparer le jeudi 31 mars.
Et que, ce jour-là, au-delà de la manif, on essaie ensemble quelque chose.

Imprimez-le.
Diffusez-le dans votre ville.
Envoyez-nous des photos.

Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

François Ruffin et toute l’équipe de Fakir.)]

Nuit rouge : le tract

[*Le jeudi 31 mars : On ne rentre pas chez nous !*]

On a décidé ça, avec des nanas de la CGT et des gars de Solidaires, avec des intermittents et précaires, avec des lycéens et des étudiants, un collectif informel, mais avec quand même un millier de présents à la Bourse du travail :
le jeudi 31 mars, on participe à la manif nationale à Paris. Mais après le défilé, on ne rentre pas chez nous. On occupe une place, un lieu, on verra bien où. On fait une projection géante de Merci patron !, à rigoler tous en chœur. On se fait des concerts pour la bonne humeur. Et aussi, surtout : on cause. On essaie d’inventer un truc, un point de fixation des espoirs et des luttes.
Donc, vous prévoyez le sac de couchage et le bonnet !

[*Patrons malpolis : jamais un « Merci ! »*]

Quoi de neuf avec la loi El Khomri ? Rien : voilà trente ans que, d’un gouvernement à l’autre, ils répètent les mêmes recettes. Voilà trente ans qu’ils demandent aux salariés, et jamais au capital, de « s’adapter », de se « moderniser ». Voilà trente ans qu’ils flexibilisent, compétitivent, précarisent, tempartiellisent, allègefillonisent, ANIsent, CICEisent, etc. Avec quoi, pour résultat ? Un chômage toujours plus de masse. Et des patrons malpolis, qui ne disent jamais « merci » !
Au-delà de la dernière contre-réforme, c’est à toute cette histoire qu’il faut tourner la page.
La « gauche de droite », ça suffit.

[*Le samedi 12 mars : Merci patron !, la suite*]

Ce samedi 12 mars se tient à Amiens « le réveil des betteraves », avec la Compagnie Jolie Môme, l’Arrache fanfare, les Sapag, Frédéric Lordon (économiste) et Mickaël Wamen (délégué CGT de Goodyear).
François Ruffin (rédac’chef de Fakir) viendra y raconter la suite, pas montrée sur grand écran, de Merci patron ! : « Bernard, ses barbouzes et moi ».
Et ensemble, on viendra imaginer une suite à Merci patron ! : qu’est-ce qu’on peut faire ensemble, maintenant ?

Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c’est pour ça qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

[*Rouges et verts : tous ensemble !*]

Le Code du Travail et la pollution, les Goodyear et Notre-Dame-des-Landes, c’est un seul et même combat : contre l’oligarchie.
Comme on l’écrivait y a une paire d’années :

On le sait, désormais : ils iront jusqu’au bout. Ils raseront les forêts. Ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches. Ils feront fondre les pôles. Ils noirciront l’Alaska. Ils réchaufferont l’atmosphère jusqu’à ébullition. Ils nous vendront un air coté en Bourse. Ils affameront des continents. Ils sauveront les banques avec nos retraites. Ils solderont les routes, les îles, les jardins publics au plus offrant. Ils spéculeront sur nos maisons, notre santé, notre éducation. Ils mettront, à force de stress, la moitié des travailleurs sous antidépresseurs – et l’autre moitié au chômage. Ils lèveront des impôts sur nos égouts, nos chaussettes, notre haleine – plutôt que de toucher à leurs bénéfices. Le doute n’est plus permis : qu’on les laisse faire, et tout ça ils le feront. Voilà leur programme pour ne rien changer, ou si peu. Pour préserver leurs privilèges, leurs dividendes, leurs jets privés, leurs allers-retours en classes affaires. Pour se bâtir des ghettos sociaux, sécuritaires, climatiques – où les plus riches de nos enfants, les plus serviles, les plus laquais, seront admis en leur compagnie.

Mais les laissera-t-on faire ?

[*Depuis les cavernes…*]

Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, a vu sa fortune augmenter de 9,27 milliards d’euros en 2015. C’est comme s’il gagnait 10 000 € par minute ! Les ouvrières de Poix-du-Nord (59), qui fabriquaient les costumes Kenzo, étaient payées au Smic, soit – environ – 20 000 € par an (avec les cotisations retraites, chômage, etc.). En une année de travail, elles touchaient l’équivalent de deux minutes de leur PDG ! Et il aurait fallu qu’elles cousent 463 500 ans pour accumuler autant que Bernard Arnault en douze mois. C’est-à-dire depuis l’âge du feu ! Depuis que l’ « homo erectus » a commencé à se redresser !
Ça paraît déjà hallucinant.
Mais le plus drôle, et le plus tragique, c’est que le salaire des ouvrières de Poix-du-Nord est trop élevé ! Leur usine a délocalisé en Pologne, et maintenant en Bulgarie !Et les médias, les économistes, nous le répètent tous les matins, sans humour, qu’en France « les salaires sont trop élevés » ! Nos salaires à nous, pas ceux des grands patrons...

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • C’est au Louvre qu’il faut aller, c’est là que Mitterand a laissé une stèle pour la prochaine révolution. Muni de roses blanches ! Si vous le faites, tout est possible ...

  • Pourriez vous mettre en ligne une version imprimeur du tract ?

  • On le sait, désormais : ils iront jusqu’au bout. Ils raseront les forêts. Ils videront les mers des thons, des baleines, des sardines. Ils pressureront les roches. Ils feront fondre les pôles. Ils noirciront l’Alaska. Ils réchaufferont l’atmosphère jusqu’à ébullition. Ils nous vendront un air coté en Bourse. Ils affameront des continents. Ils sauveront les banques avec nos retraites. Ils solderont les routes, les îles, les jardins publics au plus offrant. Ils spéculeront sur nos maisons, notre santé, notre éducation. Ils mettront, à force de stress, la moitié des travailleurs sous antidépresseurs – et l’autre moitié au chômage. Ils lèveront des impôts sur nos égouts, nos chaussettes, notre haleine – plutôt que de toucher à leurs bénéfices. Le doute n’est plus permis : qu’on les laisse faire, et tout ça ils le feront.
    et quand ils auront fait tous cela ils ne leurs restera que leurs frics ou leurs enfants à bouffer

  • Les défilés semblent faire partie du refrain pour l’oligarchie, leur traitement par les éditôcrates et leurs bandes est aisé : ils parleront toujours de "Français arc-boutés sur des moeurs d’un temps révolu" ou de "mobilisation moyenne". Le bourrage de crâne continue.
    De notre côté, nous avons bien vu un verre plutôt plein... Le 9 mars nous aura convaincu qu’un "on" se construit, ou se re-construit... Reste à innover dans les formes de manifestations pour marquer les esprits et donner à notre colère de quoi fournir le carburant pour porter nos espoirs... Et les concrétiser !
    L’occupation de place en fanfare, avec projections, forum du grand bazar de ceux qui pensent qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner et Merci Patron ! en projection publique... Des farces, des actions absurde mais pas dénuée d’arrières pensées... ça leur fait peur ? ça nous rassemble !
    Blocage. Sabotage. Rigolage.
    "Moins de biens, plus de liens"... et une Nuit Rouge et Verte pour parler de tout ça !
    Merci Fakir.

  • Puisqu’il faut être inventif pour survivre , je participe , j’y vais on crée les événements pour nous faire entendre .
    Nous devons redonner de l’espoir .

  • on s’en fou l’essentiel c’est qu’on y soit..ça va ?

  • bon matin..et ça ça marche ou pas ???

  • Merci a ceux qui se reveillent . Enfin nous allons pouvoir lutter ensemble .

  • Il faut rééquilibrer les 3 piliers fondamentaux qui sont : l’économie, le social et L’ECOLOGIE !
    Les "grands" d’aujourd’hui ne voient la rentabilité que par l’argent. Mais l’argent ne se mange pas, ne se respire pas, et ne rend pas forcément heureux...

  • Bravo et merci pour Merci patron,au cinéma Eldorado de Saint Pierre d’Oléron ,le public jubilait .
    Bref,continuez ,on fait pareil ici dés que l’on peut ,en douce !
    Je me débrouille pour trouver vôtre journal.
    Agathe Sallaberry,retraitée de l’intermittence du spectacle ,en colère

  • Un immensse bravo pour merci patron !!!
    Tres belle leçon, comme quoi on peut ce bouger sans ce facher

  • MERCI PATRON : Merci FAKIR pour ce documentaire, plein d’humour et d’engagement, de convictions et d’humanité !!!

  • J’ai vu le film à Courcelle (entre formation) , et je tiens à te féliciter.
    Aujourd’hui le seul mot d’ordre du patronat est "Rentabilité plus plus plus ......." et un bon nombre de salariés sont aujourd’hui résignés. Le film " Merci Patron" permet de démontrer que parfois c’est le pot de terre qui gagne sur le pot de fer.
    J’espère que ce film permettra de donner du courage à ces salariés résignés

    Encore bravo

  • Bravo pour ce film qui donne de l’espoir car on croit "Ces gens" inattaquables, détenant tous les pouvoirs et vous avez réussi à en piéger un et pas des moindres.... Et à sortir de la mouise Serge et Jocelyne. Je leur souhaite une belle vie. Est ce que Serge travaille toujours à Carrefour ?
    La salle de cinéma était pleine et un concert d’applaudissements à couronné la séance.
    Dès que le film sort en DVD j’organiserai une séance chez moi pour mon fils de 16 ans et ses copains.

  • Ah le modérateur censeur... C’est curieux aucun de mes commentaires ne s’affiche ici !
    Faut arrêter d’exploiter la misère pour un entre-soi... Finalement vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncez. Je me marre ! C’est un peu comme chez LO, Rejoignez-nous pour le grand soir mais d’ici là démerdez-vous, ne comptez que sur vous.

  • Merci patron= merci Fakir et merci les KLUR.Ne les oublions pas.
    Que votre journal veille à l’excommunication et surtout ne se prenne pas les pieds dans son tapis clouté !!!

  • J’ai assisté à la séance de Chantilly (merci pour l’accueil du cinéma Elysée). J’avais l’appréhension du film "militant" (je suis un peu allergique) et j’ai vu de l’humanisme, de l’amour et de l’humour. Il y a longtemps que je n’avais pas ri de si bon coeur devant un film. Un seul regret : Eric n’avait pas été invité, légère faute de protocole ...
    Avec ce document, c’est sûr qu’à la fin, c’est nous qu’on va gagner ! A bientôt.

  • Allez, faisons pas dans la légèreté ni la grandiloquence, soyons modestes et humbles. Faisons comme les gentils immortels qui nous offrent de beaux métiers en CDD, et ce malgré le coût du travail et les surcharges sociales. Faisons comme ces adorables vampires qui nous font l’honneur de nous laisser bâtir de beaux châteaux, et ce uniquement pour le plaisir des touristes du futur qui s’ennuieront le dimanche par la faute d’un fonctionnaire tatillon et un code du travail perfide et inutile, Donc, soyons simples, et disons les choses comme elles sont : il y aura un avant et après "Merci Patron". Et c’est moi, sinistre mortel fonctionnaire et tatillon, qui vous le dis !

  • Arrêtons de parler et agissons !
    Posons un calendrier sur 3 ans pour se retrouver à 10 millions dans la rue pour dire stop le 14 juillet 2019 ,
    Des objectifs lourds ça se construit pas a pas et non sur du sporadique !!
    El pueblo unido jamas sera vincido !
    Hasta pronto !

  • Salut nous tous, où sera le rendez vous s’il vous plait ? possibilité que je laisse mes coordonnées si besoin, pas mal de choses à préparer. Merci d’avance ...

  • Oui,le Collectif MLQ sera présent à l’occupation de la Place de la République et se mêlera de ce qui le regarde et regardera ce qui se démêlera...

    MLQ lance une pétition en faveur de la déchéance d’identité de gauche des gens qui nous gouvernent.
    Le lien pour signer :
    https://www.change.org/p/peuple-de-gauche-et-au-del%C3%A0-usurpation-d-identite?recruiter=519076139&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

    Merci Fakir !!!!!

  • Bravo pour ce film ! Ça fait plaisir de voir qu’il y encore des "VRAIS" journalistes qui veulent se battre contre l’oligarchie qui nous dirige.
    Rendons le pouvoir au peuple !
    ...et que son travail et sa dure labeur soient reconnus et récompensés pas uniquement avec les miettes qu’on leur jette à la figure alors que les actionnaires (fainéants mais avec beaucoup d’argent) se gavent toujours plus et arrosent tout leurs copains politiques et banquiers pour rester maître du jeu.
    Tous ensemble pour que la plus grande arnaque de l’humanité cesse ENFIN !