Se protéger ou crever

par François Ruffin 12/10/2020 paru dans le Fakir n°(95 - EN KIOSQUE) Date de parution : 10/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Cela n’a rien d’une loi naturelle. C’est au contraire voulu, planifié, organisé : depuis plus de quarante ans, l’industrie est mise sur la sellette, les droits des salariés sont savamment, patiemment détricotés, rognés, attaqués, la planète piétinée. Tout ça avec la complicité de nos dirigeants, sous couvert de « compétitivité » et de « concurrence ». On a, à nouveau, constaté des dégâts, de Béthune à Saint-Florent-sur-Cher…

« L’an dernier, ils ont voulu qu’on signe un APC, un ‘‘Accord de Performance Collective’’. Il fallait que les salariés fassent des sacrifices, qu’on donne quatorze jours gratuits. On leur a demandé :
‘‘En échange, vous garantissez l’emploi ?
- Non.
- Vous ferez des investissements sur le site ?
- Non.
- Vous vous engagez à ne pas remonter de dividendes ?
- Non.
- Vous baissez les salaires des dirigeants ?
- Non.’’
Il n’y avait aucune contrepartie, rien. Et la ministre vient dire, aujourd’hui : ‘‘Ils ont refusé de signer l’Accord !’’  »
On est dans le petit local syndical, à l’entrée de l’usine Bridgestone, à Béthune. Des vitres en PVC, des bureaux marron foncés, une affiche de la CGT. Le décor est connu, le scénario aussi, rencontré cent fois déjà, dans le lave-linge, le sèche-linge, le papier-peint, le canapé, la robinetterie, le velours, chez Whirlpool, Goodyear, Continental, Parisot-Sièges de France, Honeywell, Abélia, Magneti-Marelli, Cosserat, pour des fuites vers la Slovaquie, la Roumanie, le Maroc, Madagascar, l’Inde ou la Chine...

La suite à lire dans notre journal actuellement en kiosque :
▶ Abonnez-vous : http://bit.ly/fakir-abo
▶ Commandez le n°95 : http://bit.ly/fakir-en-kiosque
▶ Chez votre kiosquier : http://bit.ly/fakir-kiosques
▶ Le sommaire : http://bit.ly/en-kiosque

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.