Agriculture : arrêtons cette folie !

par Cyril Pocréaux 23/01/2024

On a besoin de vous

Le journal fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Les agriculteurs le disent, le clament, le crient : ils ne peuvent pas vivre dignement de leur travail avec 800, 500, 200 euros par mois de revenus.

Ils ont raison, mille fois raison.

Ils implorent, aussi, de BFM TV à France Info, depuis une semaine : ils ne peuvent pas suivre les normes qu’on leur impose quand d’autres, dans d’autres pays, sous d’autres latitudes, n’en ont aucune ou presque à respecter. Ils ont « besoin d’être protégés par l’État ».

Ils ont raison, mille fois raison.

Alors, si on commençait par arrêter de les mettre en concurrence avec les agriculteurs néo-zélandais, brésiliens, vietnamiens, qui n’ont ni les mêmes normes, ni les mêmes obligations, ni les mêmes règles du jeu ?

Si Macron et son gouvernement, aveuglés par leur idéologie, leur triptyque concurrence-croissance-mondialisation, cessaient de signer à tour de bras des traités de libre-échange avec des pays qui autorisent les pires pesticides, les fermes-usines, les antibiotiques à foison ?

« C’est folie de déléguer notre alimentation à d’autres », geignait Emmanuel Macron en 2020.

Mais qu’a-t-il fait, depuis qu’il a été élu Président ? Des traités de libre-échange à la chaîne, Fakir vous le rappelait, en 2022, dans son "Livre noir du macronisme" (numéro 102*)...

*Les anciens numéros sont disponibles sur notre boutique en ligne : https://fakirpresse.info/boutique/20-le-journal

Écrire un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.