« Ah bon, vous venez pour l’hôpital ? Moi, pour un orteil fracturé, j’ai attendu des heures aux Urgences. Je suis sortie à 1h00 du matin. Je leur ai dit ‘‘Moi je bosse demain, vous me mettez une botte, ou un truc et c’est tout, je m’en vais’’. »
En attendant de rencontrer les soignants et les patients devant l’hôpital, je sirote mon diabolo citron au bar, et j’écoute Joëlle. Elle continue :
« Mon fils, il a 19 ans, il a un acouphène. Bah pour l’ORL, j’ai dû l’envoyer à Paris. Ça m’a coûté cent euros… »
Dans ce PMU de Montataire, tout près de Creil, les clients me racontent des attentes aux Urgences, des rendez-vous qu’on n’arrive pas à avoir, les médecins qui ont changé.
« Mais vous serez d’accord avec moi », me lance Philippe « Je suis sûre que vous serez d’accord avec moi… Le problème c’est les gens qui profitent du système. Maintenant un gamin tousse, on l’emmène aux Urgences. Un peu de fièvre, on ne donne pas de doliprane, direct les Urgences. Je vous le dis, les gens profitent… »
Et le pire c’est que la plupart sont d’accord avec Philippe.
Pourtant, la réalité est bien différente, j’allais le constater…



