Les anciens numéros

On voulait sonder le vote d’extrême droite, en saisir tous les ressorts, dans notre périple sudiste. On a surtout entendu parler de la faillite de la gauche, et ses électeurs désorientés, désabusés, qui désespèrent parfois, entre abstention et vote, pâtisseries marocaines et petit fours, bagarres et trafics. Mais aussi d’élus…

« Il arrive que des gens meurent parce que les soignants sont débordés. On en a honte. Parfois, les familles

Un parc de 110 km², 62 éoliennes, 496 MW de puissance, et deux milliards d’euros d’investissement : c’est un mastodonte, en mer du Tréport ! J’avais déjà entendu des débats sur les éoliennes en mer, le sacrifice visuel, la dégradation des fonds marins, les retombées économiques. Mais l’histoire se répète…

Pour les six ans des Gilets jaunes, on est allé rencontrer, pour notre site et pour le canard,
les

« Je ferais bien l’article sur Ma part de Gaulois, le livre de Magyd Cherfi. T’en dis quoi ? », m’avait lancé Fabian, comme ça, l’air de rien. Tu penses ! Bien sûr que j’en dis du bien ! Magyd Cherfi et notre pote Tayeb, Zebda, Mouss et Hakim, le Tactikollectif et les Motivés, Vitécrit,…

La « porno-chasse », les mensonges de l’économie, et la came du pauvre.

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui changent la vie des gens.

Il était trop jeune pour être seul, Youssouf. Surtout au beau milieu de la mer…

<div class="woocommerce-info wc-memberships-restriction-message
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé avec d’autres d’avoir espionné Fakir et Ruffin. Un drame en cinq actes, avec barbouzes, détournement des moyens de l’État et l’homme le plus riche de…

Jacqueline pensait couler des jours heureux entre le ruisseau et ses grenouilles. Mais en France, on est plutôt sur le

250 000 suppressions d’emplois sont en cours, en France. Parce que les firmes se gavent, et que nos dirigeants font semblant de ne rien voir. Alors qu’ils l’ont permise, organisée, cette saignée, depuis trente ans…

25 ans : le bel âge pour un grand virage.

Article réservé aux
À Saint‑Étienne, les salariés de Morassuti ont « mis un financier à l’amende » et sauvé leurs emplois en rachetant leur boîte ! Avec une bonne dose de culot en prime…

De la promenade du chien au combat pour la démocratie… Rien que ça, oui !

<div class="woocommerce-info wc-memberships-restriction-message
Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui

Fakir vous embarque dans son mini-tour de France : celui de ces terres de gauche qui ont glissé vers le RN, comme plus de 90 % des communes de France qui ont voté en majorité extrême droite aux Européennes. Parce que si on ne comprend pas pourquoi, on ne saura pas comment…

Il avait suivi, pendant dix ans, celles et ceux qui deviendraient les Gilets jaunes. Puis écrit Ceux qui restent –

Des vacances en Italie ? Ce fut surtout la visite guidée des terres reprises à la mafia. Et les rencontres avec les victimes, et un vertige : la pieuvre a déjà étendu ses tentacules en France.

À l’heure où le Président nous exhortait au « réarmement démographique », ma journée me rappelait que les choses n’étaient

« Ahmed, Mohamed, Toufik, Mamadou et moi-même sommes alors exposés au public dans un genre de marché aux esclaves modernes. » Quand Franck Courtès quitte son métier de photographe pour devenir écrivain, il se retrouve, pour survivre, à brader ses maigres forces sur une plateforme de travail. Ou la déchéance précipitée par…

Quand les petites mains qui veillent sur les Grands hommes discutent, le scandale leur saute aux yeux.
Mais l’esprit

Quand un patron veut briser la solidarité entre salariés, il attaque à l’estomac…
Quand les slogans finissent par nous rattraper, c’est qu’il est temps de réagir…
On a vécu un tourbillon, pendant trois semaines, entre cartons, journaux, casquettes, people, micros, jeunes et vieux, bières, tracts et colle sur les doigts. Et on n’en est pas sortis, loin de là… On vous raconte ces quelques semaines de folie, genre carnets de campagne électorale, et les leçons politiques…

On passait à table, ce midi-là, avec le moral en rase-mottes.
On se l’est remonté, sans même le chercher,

« Vous êtes contents d’être en France ! Parce que si c’était pas la France, je peux vous dire, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde ! » Euh… non, faut pas dire ça, Emmanuel. Parce que quand certaines prévisions font craindre 60 000 morts à Mayotte, ça…

Des consultations sans argent, ni carte vitale ? De la pure folie pour la Sécu, qui menaçait de leur couper

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

C’est beau, un canal.
C’est poétique, un bateau.
Sauf quand il s’agit de faire perdurer un monde sans

Il faut remettre l’ouvrage sur le métier, dès maintenant. Avec de la joie, de l’espoir, et surtout les gens.

Après Yoplait, Goodyear, Whirlpool et tant d’autres, au tour de qui ? Pas celui de MetEx, en tout cas. Alors,

Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et marcher en chantant vers le « plein-emploi » : taillader davantage encore les droits des chômeurs. Contre toute logique économique et sociale, contre les faits et les études,…

En voulant offrir un bouquet à mamie, on a découvert qu’en France neuf fleurs sur dix viennent de l’autre côté

Des mois qu’ils réclamaient en vain de ne pas finir enlisés dans des sables mouvants de visiteurs. Alors, les salariés de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ont mené l’assaut…

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.
Résumé des épisodes précédents : Lucas a vu sa jeunesse filer. Maintenant, il rend service aux petits vieux. Alors que
Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise-t-il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Pour Claire Vivès*, sociologue au Centre d’études de l’emploi et du travail, attaquer les chômeurs permet aussi de ne pas

C’est l’une des vertus de la fronde des agriculteurs : avoir mis en lumière qu’à Bruxelles, Macron et son gouvernement négociaient, ni vus ni connus, un accord de libre-échange avec l’Amérique du Sud. Les avoir pris les doigts dans la confiture. Les travailleurs d’Uber, Deliveroo and co ont eu moins de…

Entre la fronde des agriculteurs, le maraîcher bio de Camille et son copain émilien, on a trouvé le lien. C’était

À Lillebonne, en Normandie, les médecins voyaient dépérir leur petite clinique locale, pas assez rentable pour les nouveaux proprios. Alors, ils ont repris les choses en main…

« On ne pourra même pas se moquer d’eux à l’école : ils n’iront jamais à l’école. » Ils sont

L’hôpital craque, de partout. Il s’effondre, même, malgré le dévouement des soignants. Parce que, depuis la crise du Covid, aucune des belles promesses de Macron n’a été tenue. Pire : on punit, on criminalise, désormais, ceux qui osent appeler à l’aide… Damien Maudet, notre copain fakirien devenu député, nous raconte tout…

On la croisait, lui souriait, à notre drôle de voisine, qui cherchait des enfants. Peut-être le sien. Mais personne, elle,

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Au gré des rencontres, aux quatre coins de France, petites initiatives et grandes idées de nos maires, de celles qui

Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout ça avec la bénédiction de nos dirigeants… Bienvenue dans le monde merveilleux de l’inflation, des négo bidons, des malversations. Bienvenue dans le monde de la…

On voulait aller enquêter là‑bas, mais le Comité central fakirien a refusé de nous payer les billets pour le Mexique.

Un ordinateur ! Pour écrire les articles, c’était quand même pas trop demander, non ? Ben si. Du coup, il faut rogner ailleurs…

Français, Juif, exilé dans l’Oise et frère d’âme des Palestiniens : Fernand n’avait pas vraiment imaginé un tel destin…

«J’ai commencé en doudoune et fini en tee‑shirt ! C’était une folie ! Je commandais des journaux, boum, vendus tout de suite, je renvoyais les thunes et j’en recommandais ! »

Contre l’ambiance générale pas vraiment festive dans le pays, on a trouvé le remède : le message de Jules, et

Même à Pôle emploi ils semblent désemparés, devant le flicage des chômeurs qu’on exige d’eux. Mais il faut bien ça, pour creuser la piscine de Pierre…

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ?
Quelle part de notre porte‑monnaie va dans la poche de

Les voleurs de vent
Un champ d’éoliennes allait empêcher les chauves‑souris de forniquer dans le bois voisin, et ça foutait le voisinage en rogne. Du coup, on s’est demandé ce qui clochait dans le monde des énergies renouvelables. Jusqu’à découvrir qu’en guise de projet, nos élites préfèrent dérouler le tapis rouge aux grands groupes.…

Ce matin-là, au comptoir du bistrot, devant nos chocolats au lait – croissant, je le sens dépité par la rentrée

Elles ont tenu leur boîte pendant la crise, lui ont permis d’engranger les bénéfices, mais n’avaient plus un rond le 15 du mois.

Pas de départ en vacances, pour moi, cette année. Heureusement, un livre, vieux d’un siècle et demi, m’a amené en

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Devant la tâche à accomplir, chaque journal nous semble un petit miracle…

Article
« Pour moi, un stage à Fakir, ça semblait inaccessible, impossible qu’un petit média comme ça me prenne… — Hein ? « Petit média » ?! Nan mais t’es sérieuse ? — Non non, c’est pas ce que je voulais dire, mais de la presse alternative, quoi… »

Quels liens entre notre caddie et leurs profts ?
Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de

Qu’est-ce qui vous ferait plaisir, comme destination de vacances, on s’est demandé, au canard ? La mer, la montagne ? Les îles lointaines ? Non, mieux encore ! Pour vous parler grandes plateformes contre petit commerce, l’agence de voyages Fakir a tranché : on vous emmène à Quittebeuf, dans l’Eure, ses 670 habitants, ses dix…

Amoxicilline (un antibiotique), Paracétamol (antalgique), Solumédrol (anti‑inflammatoire), Gardenal (antiépileptique)… C’est un inventaire à la Prévert, ces médicaments dont la France

Des trains supprimés, des élus qui se mobilisent, cinq ans de lutte… À Argenton-sur-Creuse, on n’hésite pas à descendre sur les rails pour faire plier l’état !

Il avait tout prévu, tout annoncé, Edward Morgan Forster : nos confinements, Uber Eats et Amazon, les faux rapports humains

« Je vous fais du café, hein ? » « Ruffin sur le zinc », aujourd’hui, c’est sur la table de sa cuisine. On venait parler économie de guerre climatique. On a surtout causé Roosevelt, brasse coulée, tondeuse à gazon et salut de nos âmes.

Des petits bourgs aux métropoles, de l’usine à la France agricole, de la maison de retraite au terrain de football,

Du terrain aux dorures de l’Hémicycle, du dehors vers le dedans, l’Assemblée nationale est une bataille dès lors qu’on veut y faire entrer des bribes de réalité. Lumière sur ces luttes quotidiennes pour changer la vie des gens.
Même si les dos, les vertèbres, les épaules, les cerveaux craquent, ils ne les amélioreront pas, les conditions de vie
Il faudrait « des portiques de sécurité » (Bayrou). « Rétablir l’autorité face à l’ensauvagement » (Retailleau). Face au drame de Nantes où un adolescent se transforme en tueur, nos politiques réagissent comme si la violence était un phénomène naturel, sans que leur responsabilité ne soit engagée. Alors qu’ils ont laminé l’école publique, où…

Avec l’énergie de l’espoir, celui de voir émerger autre chose, qu’on sent venir : voilà comment il tient, notre (votre)

Des postes de facteur à supprimer, des tournées à allonger, des vieux à virer mais toujours du courrier à distribuer. Heureusement, les ordinateurs sont là pour résoudre l’impossible équation…

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte‑monnaie va dans la poche de l’actionnaire

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

« J’ai entendu la rue. Elle disait « Aïe », « Pas la tête » ou « Ça me brûle

Un tracteur envoyé contre un canon à eau pendant une manif, des ports bloqués, un secrétaire d’état qui promet de saccager des aires protégées… Mais il se passe quoi, dans le monde de la pêche ? On a passé un coup de fil à Didier Gascuel*, qu’on avait croisé à Bruxelles,…

C’est un énorme, immense, tonneau des Danaïdes*. À force de vouloir être « compétitive » sur le marché mondial, la

En action ! On s’est toujours pensés ainsi : un journal dans l’info, mais aussi dans l’action. Dans la bataille qui bat son plein, on n’allait pas rester spectateurs…

Une clinique fermée pendant cinq semaines, des infirmières en Rosa Luxembourg du bloc opératoire… à Manosque, on ne lutte pas

Bosser jusqu’à 64, 65, 67 ans ? C’est plus que deux ans ferme, que Macron et ses clones veulent nous imposer. C’est un monde mortifère et triste, dont ils rêvent pour nous, mais contre lequel de plus en plus de gens se dressent, désormais. De la Normandie au Poitou via la…

Parfois, c’est vrai : avec la SNCF, tout est possible.

Article réservé aux
Quelques coups de marteau : ça va vite, de liquider une usine, et les vies qui l’habitaient depuis quarante ans…

« C’est comme si je voyais la Mère Noël, là, sur son trône, impériale en son geste mille fois répété…

« La Start‑up Nation c’est le dépassement des clivages, la fin de l’Histoire, la fin des idéologies. Le progrès sera technologique ou ne sera pas ! » Alors que le monde bascule dans une nouvelle ère, pour Emmanuel Macron, il n’y aura de révolution que numérique. « Tu peux augmenter la durée de cotisation,…

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des

À Fakir, c’est le retour de méthodes qu’on croyait disparues à tout jamais…

À Fakir, c’est le retour de méthodes qu’on croyait disparues à tout jamais…

L’isolation des bâtiments, des logements, c’est une urgence. Une triple urgence, même : sociale, écologique, économique. C’est, aussi, un gouffre financier tant qu’on ne la mène pas à bien. Et pourtant, par idéologie, par laisser-faire de nos dirigeants, rien ne se passe, ou si peu : crédits dérisoires, filière abandonnée, chantiers désertés.…
« Où passent nos impôts ? » s’interroge Marie. Son petit‑fils devait se faire opérer d’un kyste au cerveau, à
Les salariés en avaient marre de bosser pour des milliardaires mais d’être payés au lance-pierre. Alors, à coups de raquettes et de fléchettes, ils ont bloqué leurs jets. Moralité ? Ça vaut le coup d’emmerder les ultra-riches.

Et si c’était les pauvres qui détenaient la clé de notre avenir ?
C’est ce que pressent, pour l’avoir

« Les écoterroristes, s’ils n’entrent pas dans la poubelle jaune, découpez-les à la scie sauteuse ! » Les consignes de Gérald Darmanin aux forces de l’ordre réaffirment la fermeté de l’État : « On ne négocie pas avec les intégristes écolos. Sauf si elles sont jeunes et qu’elles cherchent un appartement… »

Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ?
Les petits objets du

La Coupe du monde de foot au Qatar s’ouvre au mois de novembre. Et son tapis rouge se déroulera sur un cimetière d’ouvriers, sur des affaires de corruption, sur un scandale écologique. Lever le voile sur tout ça, malgré nos souvenirs et nos rêves de gosses, c’est aussi raconter la…

Le sous-traitant tente un coup de balai chez les salariés du nettoyage ?
À coup d’union, de concerts, grillades

On rigole pas tous les jours, dans les écoles, les bahuts, les lycées, en ce moment. Mais allez : même au cœur du désenchantement, le temps d’un bouquin, le maître auxiliaire de Francis Demarcy arrive à nous faire marrer.

« Plutôt Aussaresses que la Nupes, plutôt l’herpès que Jean Jaurès. » C’est par cette formule imagée qu’Emmanuel Macron a

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Je suis entouré de femmes formidables : Martine, auxiliaire de vie sociale, Malika et Lynda, directrices de centre pour les

« Pour mon master, j’ai fait quatorze demandes : à Amiens, Bordeaux, Rennes, Lyon, Reims, Aix… On m’a refusée partout, par manque de place. » Je profite de ma campagne pour des rencontres. Aujourd’hui, Juliette, le parcours d’une fille d’agriculteur, ni riche ni pauvre, entre les deux. Qui accède à l’Université, première…

Amiens, le 7 juin « Ma mère s’est cassé le col du fémur il y a deux ans, et après

Il paraît que Microsoft fête ses cinquante ans aujourd’hui. Et alors, qu’est-ce que le numérique a changé dans nos vies ? Pas mal de choses, mais pas qu’en bien, loin de là. Demandez donc aux « damnés de la start up nation », ces victimes de la fracture numérique dont on vous…

« On m’a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l’aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? »

Le milliardaire américain voulait installer ses antennes satellite… au fond de leur jardin. Mais Catherine, François, Anne-Laure et les autres ont bouté les ambitions d’Elon Musk hors de leur petit village normand, et même de France !

En 1986, la mort rôdait déjà en Ukraine.
Elle a gravé des stigmates, dans les âmes, les cœurs et

« Notre pays se croyait protégé par l’Europe et sa concurrence libre et non faussée mais voit resurgir les fantômes du passé. » En cinq ans de guerre aux pauvres, la France a vu le banquier de chez Rothschild se muer en chef de guerre. « Nous n’accepterons pas de voir nos profits…

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ? Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de l’actionnaire ou de l’intérimaire ? Les petits objets du marché de proximité racontent les grands marchés mondialisés. Fakir remonte la filière de la production et de l’exploitation.

Qu’est-ce qu’il faut pas faire, de nos jours, pour que la gauche remporte une élection…

<div class="woocommerce-info wc-memberships-restriction-message
Scandales de la Dépakine, des rejets cancérigènes, de la recherche détruite, du vaccin qu’ils ne trouvent pas, des dividendes aux actionnaires : heureusement, Sanofi avait un protecteur haut placé…

« Je ne suis pas le président des riches… »
Le 10 décembre dernier, lors de son émission sur

L’hôpital, celui des « héros en blouses blanches » est exsangue, à bout de forces. À cause de la crise sanitaire ? Non. à cause de vingt‑cinq années de politiques publiques, aggravées par les décisions d’Emmanuel Macron. Car laisser mourir l’hôpital relève d’un choix…

En 2021, Emmanuel Macron se fait gifler, en plein bain de foule. Sa réponse : « Il s’agit d’un retour

Emmanuel Macron, comme candidat, éludait la question : quel serait le coût de ses cadeaux aux plus riches ? Alors, cinq ans après, on a sorti la calculatrice…

2017 : pour Macron, l’heure de faire fructifier, déjà, le carnet d’adresses et les réseaux tissés depuis dix ans. Avec

Emmanuel Macron ne s’est pas contenté d’aider les riches, il fallait aussi prendre aux plus pauvres. On appelle ça une politique « juste » et « équilibrée ».

À Amiens, les sages‑femmes criaient leur détresse sans qu’on ne les écoute. Jusqu’à ce qu’elles se mobilisent, s’entraident. Et alpaguent

On vous emmène en voyage à Rupt-sur-Moselle. Ça vous fait pas rêver ? Ça devrait : parce que c’est là que se joue une partie de notre avenir, dans l’usine textile 1083. Une boîte qui a fait le choix de rapatrier toute sa production en France, malgré la concurrence et…

Fabian est le président de Fakir, à titre bénévole. Mais son boulot, c’est éducateur spécialisé, depuis vingt ans, dans un

« LuxLeaks, Pandora papers… Chaque jour les attaques se font plus immondes contre les riches ». Emmanuel Macron a vivement dénoncé la campagne d’une frange radicalisée. Le Président exhorte les Français à faire corps derrière les premiers de cordée face à la menace « des idéologues égalitaires qui rappellent les heures les plus…

Bétonner un site naturel et historique de l’agronomie française ? Gouvernement et promoteurs en rêvaient. De quoi réveiller étudiants et

Jacques en faisait des cauchemars, depuis soixante ans, de ses nuits dans la guerre d’Algérie. Il voulait nous parler, pour « libérer sa conscience ». La même chape de plomb qui pèse sur le héros de Laurent Mauvignier, dans Des hommes. Jusqu’à en faire une épave.

Yoann et Mehdi, syndicalistes d’élite, ont mené une lutte antiraciste dans leur entreprise, STEF, en Vendée… qui a fini par

« Un jour à Berck, c’était en 2016, je me balade sur la plage, le soir. Je vois une dizaine de gars qui traînent… Je m’approche : ils regardaient Merci Patron !, et ils invitaient les gens, gratuitement. Je vois le film, y a un débat derrière, avec Sylvain. Ça m’a marqué,…

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ?
Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de

Une directrice d’école maternelle qui harcèle et maltraite les élèves en toute impunité : j’étais bon pour la rubrique fait divers. Puis de rencontres en coups de téléphone, de lectures en confrontations, c’est un fait social qui a émergé. Massif, mais surtout silencieux. Il faut dire qu’il frappe exclusivement les…

« On en pleurait. » En visite à Amiens, des mamans de La Courneuve ont vu leur cœur brisé, suite

Une loi allait passer, à l’Assemblée, sur l’Aide Sociale à l’Enfance. Alors, notre député-reporter a fait le tour des « Assistantes familiales » de la Somme et d’ailleurs : la cinquième roue d’un chariot bringuebalant, avec dedans plus de 100 000 enfants, ballottés de familles d’accueil en foyers…

Des femmes de chambres contre le 6e groupe hôtelier mondial : il en aura fallu, de la patience, pour renverser

Dans mon Berlingo, des CD de Lafesse traînaient partout. Les copains faisaient des moues, à moitié de dégoût. Avant d’être conquis par son art du canular.

« Il nous faudra vivre avec le réchauffement climatique. » Alors qu’inondations, incendies et canicules se sont multipliés cet été,

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise-t-il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

« Tu prends un café ?
— Allez, pour une fois… »
C’est que ça promettait de durer,

Des camions à son effigie, des militants partout, champion des réseaux sociaux… Damien Rieu, de Génération identitaire, avait partie gagnée, presque d’avance, dans le canton de Péronne (80). Y avait quoi, en face ? Presque plus rien debout. Mais Picardie debout !, justement, est arrivé. Pour remettre du baume au cœur. Et…

« Tu viendrais pas avec moi la semaine prochaine, je pars deux jours dans la Drôme ?
— Ah

Les élus voulaient un Surf Park artificiel juste à côté de l’océan. Il en aura fallu, du monde, pour leur faire comprendre le côté aberrant de la situation…

La tête encore pleine de rhum et de pinard, avec Xavier, nous étions en route pour Amiens.
Sans se

« Quitte à ce qu’il n’y ait qu’un électeur sur cinq qui se déplace, je préfère que ce soit Jean-Eudes le trader que Fatoumata la jeune précaire. » Alors que l’abstention bat des records, Emmanuel Macron veut que les riches investisseurs reviennent dans les isoloirs. « Il faut libérer les…

« Attends, je gare la voiture, je m’en allais faire un reportage pour ma radio sur un squat dans le

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise-t-il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Notre nouveau film, Debout les femmes !, sort enfin, après des mois confiné, lui aussi. Et c’est maintenant, pour rendre

À Lyon, c’est une petite « réveaulution » : l’eau redevient un service public. Dans le berceau de la Lyonnaise des Eaux, la Générale des Eaux, les deux géants…

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… et de la vie, et de la démocratie, pourrait-on ajouter,

« J’aimerais que chaque soir à 20h, nous applaudissions nos éditorialistes, qui sont en première ligne face à l’épidémie ! » Alors que le virus de l’islamo-gauchisme gagne du terrain, Emmanuel Macron a appelé les Français à ne pas relâcher leurs efforts, insistant notamment sur la virulence de « cette…

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des

Depuis 35 ans, Francis projetait de construire des studios pour étudiants dans son jardin. Il dit que c’était pour survivre pendant sa retraite. Moi, je crois que c’était aussi le rêve de sa vie. Comme la loi a changé et qu’il ne peut plus, il prépare la révolution sur la…

Le recours à la famille. Le secours de la famille. Ou, au contraire, l’absence de famille. C’est le thème, toujours

Odile et ses copains handicapés (et accusés !) ont décidé de sortir de l’ombre. De montrer leur vie telle qu’elle est. Au tribunal, le bordel va durer jusqu’au bout de la nuit…

Doit-on, en temps de danger mortel pour les populations, lever les brevets, rendre publique leur exploitation ? Évidemment, estiment l’OMS,

De vieux paysans du coin, des jeunes zadistes aux cheveux longs, des écrevisses à pattes blanches , et un crapaud à ventre jaune : il fallait bien ça, contre un projet de bétonnage…

La colère et le rire, les deux qui se mêlent, qui s’enchevêtrent, voilà qui donne à la Picardie, depuis le

C’est jamais drôle, un enterrement. Mais parfois, c’est encore plus triste que d’habitude.

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ?
Quelle part de notre porte-monnaie va dans la poche de

Il nous faut afficher notre ambition : à travers les « métiers du lien », c’est un projet de société que nous portons. Nous ne voulons pas, seulement, techniquement, construire un statut pour les auxiliaires de vie sociale, accompagnantes d’enfants en situation de handicap, animatrices du périscolaire, assistantes maternelles. Il…

2012 : Arthur et Vincent, deux ouvriers cordistes, meurent engloutis dans un silo géant de sucre en poudre. Dix années

Les parcours de pantoufleur et rétro‑pantoufleur sont devenus une quasi‑norme parmi nos dirigeants. Qui changent de maillot dans un grand mercato de la finance, et emportent dans leur short des bouts du pays… Dernier en date : Alexis Kohler, qui passe de secrétaire général de l’Élysée à directeur général adjoint…

« L’élite économique s’est mondialisée », pleurniche Macron. Et de pointer, même, une « trahison de la Nation »… comme

La prime Covid ? Elles risquaient d’en être privées, les Auxiliaires de vie. Mais Martine et ses copines ont secoué le cocotier de l’Élysée. Et l’ont obtenue pour les AVS du pays…

C’est mon cadeau de Noël : une rencontre avec Jean Teulé. L’auteur-rêveur de Darling, de Je, François Villon, du Montespan,

« Non la Terre n’est pas plate et non je ne suis pas de droite ! » En dénonçant les dérives complotistes, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de moderniser la liberté d’opinion dans ce pays. « Il n’y a pas de tabou mais il y a des limites, et…

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des

Anne‑Sophie ouvre les courriers du rédac’ chef ‑ député, et rappelle les gens…

Quels liens entre notre caddie et leurs profits ?
Quelle part de notre porte‑monnaie va dans la poche de

« Il m’a fait vaciller, Ahmed, bloqué, parqué, sans horizon, avec sa femme et ses gosses… »

J’ai reçu, gratos (merci, au passage), La force de l’ordre, une « enquête ethno-graphique ». Cette BD est pleine d’histoires

Après quinze ans de labeur, Bastien se voit dépossédé de sa terre bio. Mais son équipe de choc va renverser le pacte secret des notaires…

« Alerte Coronavirus. Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrière pour vous protéger et protéger les autres.

« Dites-moi les noobs, on ne va quand même pas revenir au Minitel et à la mobicarte ! » C’est au cours de son billet Youtube [C’est pas très branché, YouTube, si ?] quotidien qu’Emmanuel Macron a fustigé les apôtres de la décroissance et de l’obscurantisme. Et il en a…

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des

Une semaine de tournée en circo, dans les bistros, chez les gens, les commerçants. On en entend des histoires…

Dans son livre-rapport « Que faire de la police ? » (Fakir éditions), le rédac’ chef auditionne chercheurs, ONG, victimes,

« Ah, Nantes, Nantes… c’est le modèle de ce qu’il faut faire…» C’est sa nouvelle rengaine, à Thibault, Directeur de Fakir.

À force de courir, hamsters dans notre roue, on oublie de saluer nos petites victoires…

<div class="woocommerce-info wc-memberships-restriction-message
L’Éducation nationale ne voulait pas de Sacha au collège ? La foi de ses parents dans le service public allait renverser un rectorat…

Pourquoi, le jour même du 14 juillet, la Bastille n’est jamais évoquée ? Ni 1789 ? Ni encore la Révolution

« Les Noirs n’étaient pas entrés dans l’histoire et maintenant ils veulent la réécrire ! » Emmanuel Macron n’a pas eu de mots assez durs pour fustiger « l’archaïsme » du mouvement Black Lives Matter. Car le Président est bien décidé à lutter contre les discriminations, les vraies. « Aujourd’hui…

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des

Deux ans que j’avais pas vu Mourad. Je le retrouvais laminé. Son road-trip donnait le vertige…

La 5G, et l’iPhone 11.
Voilà pour eux, pour Bruxelles, pour Macron, voilà pour eux le progrès…
C’est

C’est Marie-Maud, sa fille, qui a contacté Thibault, en plein confinement : « Elle m’a dit qu’Agnès était décédée depuis deux jours. Avec le confinement, on n’a pas pu lui rendre hommage à la hauteur de la personne qu’elle était. »

« Nous sommes tous remplaçables. »
Pipeau. Ce qu’un militant ne fait pas, personne ne le fera.

Le premier à qui j’ai pensé, quand le grand stop est arrivé, c’est Pablo Servigne, « collapsologue », auteur notamment de Comment tout peut s’effondrer et surtout de L’Entraide (mon préféré, un indispensable). Alors, je l’ai appelé depuis ma cuisine. Et dans la foulée, son complice et ami, le philosophe…

Quand l’heure du confinement a sonné, je lisais justement Comment sauver le genre humain, le dernier essai de Paul Jorion

On avait participé ensemble à une conférence, avec la sociologue Dominique Méda. Son travail sur la hiérarchie des métiers et des salaires faisait écho à la mission que je mène pour l’Assemblée nationale sur les Métiers du lien, ces métiers dévalorisés, précarisés, à temps partiel contraint… Dont on a vite…

« Nous ne sacrifierons rien à notre mode de vie ! »
Alors que le Divid-19 (ou précarovirus), issu

« L’effondrement du système financier est proche et tout le monde s’en cogne ! » Emmanuel Macron n’a pas eu de mots assez forts pour fustiger les revendications, face à la catastrophe boursière qui se profile. « Aujourd’hui on sacrifie nos dividendes pour sauver trois vieux avec de la fièvre,…

« J’ai toujours aimé les épidémies. » C’est Gabriel García Márquez qui avouait cela. Et de La Fontaine à Giono,

Amazon contre ses salariés : c’était David contre Goliath, version 2.0. Mais le rapport de forces a tourné en un rien de temps…

Tout foutait le camp, à vitesse grand V. Et puis, soudain, la planète s’arrête. On est à la croisée des

Le courrier des lectrices et des lecteurs reçu et traité par notre bénévole Nicole. Nous écrire : courrier@fakirpresse.info

Quand la directrice, les salariés et les clients se serrent les coudes, mieux vaut pour le patron ne pas traîner

gilets jaunes
« On est là ! On est là ! Même si Macron le veut pas, Nous on est là ! On est là ! » Comment ces vers étaient nés ? Comment ces rimes étaient devenues l’hymne des Gilets jaunes ? C’était un mystère. Jusqu’à Clément…

À l’occasion de ma mission d’information sur les « Métiers du lien », nous avons rencontré le philosophe-écologiste Dominique Bourg.

« Le capitalisme est menacé comme jamais. Il va falloir le défendre avec autre chose que des balles en caoutchouc ! » Face à l’impasse sociale, Emmanuel Macron a décidé de revoir en profondeur la politique du maintien de l’ordre. « On ne va pas attendre qu’il y ait un drame, qu’un actionnaire soit…

Pas simple d’avancer dans le sillage du rédac’ chef. Ça use les énergies. Alors on réfléchit…

<div class="woocommerce-info
Quand on achète du pain bio, il râle que c’est trop cher, le patron. Alors, quelques milliers d’euros de trou dans la caisse…

La diplomatie est un formidable ballet : à Genève, les États essaient, vaguement, d’imposer aux multinationales le respect des droits

RN et Macronie amis-amis : c’est une victoire, au moins symbolique, mais aussi un vrai moment de clarification politique auquel on a assisté, ce jeudi 20 février 2025, à l’Assemblée nationale. La « taxe Zucman », visant à instaurer un impôt minimum de 2 %, seulement, sur la fortune des 0,01 % les plus riches…

C’est une musique, un ballet, le collage d’affiches.

Article réservé aux abonnés fakir
« On fait quoi, pour nos vingt ans ? » ça fait des mois que l’affaire traîne. C’est qu’on manque de temps. Vivant trop dans le présent pour célébrer pour fêter notre glorieux anniversaire…

Le courrier des lectrices et des lecteurs reçu et traité par notre bénévole Nicole.
Nous écrire : courrier@fakirpresse.info

<div
C’est une pétaudière, dans la salle des fêtes de Maisnières-en-Vimeu. Et dire que par ces temps de colère, le Président joue avec le feu…

Ses salariés dépriment ? Le boss y voit une occasion en or…

Article
Notre copain Victor en a bavé, chez Picard, les surgelés. Heureusement, niveau lutte, la famille et les copains sont au point…

On se creusait la tête, pour la carte de vœux du député. Jusqu’à contacter Haydée, qui remplit des petits cahiers

Ça commence comme un sketch, et ça manque de tourner à la baston…

« Est‑ce qu’on pourrait envoyer Hannah Arendt au procès de France Télécom ? » a blagué le rédac’ chef. C’est

Marion a perdu sa petite. Et de sa douleur, elle tire une leçon politique.

Face aux promoteurs bétonneurs constructeurs et raseurs, il reste l’art, parfois, comme seul garde-fou…

<div class="woocommerce-info wc-memberships-restriction-message wc-memberships-message
À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins…
Le patron exige une commission d’enquête interne, maintenant ! À cause d’une virgule sous un point…
Heureusement, j’ai derrière moi vingt années de Fakir, vingt années d’écriture, vingt années de lectures, vingt années de rencontres. Sinon, qu’aurais-je à dire de personnel ?

Puisque ce 5 juin nous célébrons la journée mondiale de l’environnement, on a cru bon de vous partager notre dossier

C’est une photo, prise chez WN. Et qui est pour moi un symbole de l’époque. Un symbole de la peur.
Un Surf Park artificiel à deux pas de l’océan, au milieu des terres ? C’est ce qu’on appelle le bon sens, sans doute. Après deux ans de lutte, le projet vient d’être abandonné !

Pour faire écolo, on ferme une usine d’éoliennes, et on transporte les mâts à travers l’Europe sur de gros camions

On pensait trouver des gueules cassées, des abîmés de la vie, des SDF paumés, chez Emmaüs. Mais non : un cadre sup’, un conseiller financier, une agent immobilier…

« Je suis la maman d’un enfant de sept ans atteint d’un cancer… » C’est Sonia qui nous a raconté

Salariés, attention : chez Toyota, aller pisser un coup peut vous faire virer. A moins que vous ne demandiez conseil à Ludovic…

Un actionnaire chinois qui siphonne la caisse avec la bénédiction de l’Etat, des dividendes confisqués par les actionnaires, des collectivités

C’est compliqué, comme genre, le roman-photo. Pas simplement on prend des clichés et on rajoute des bulles. Et voilà que je découvre Les Racines de la colère, « deux années d’enquête dans une France qui n’est pas ‘En Marche!’. » Un compliment me vient, tout simple : « C’est vrai. »

Max Brail, maire de Lastours, et employé de la mine, n’était pas écolo.
C’est par lui, pourtant, que le

Sachez-le : votre assureur sera toujours là pour vous. Sauf en cas de coup dur, bien sûr.

« La dette, la dette, la dette ! »
C’est le mantra, l’obsession, comme Harpagon qui ne vit que

L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument…
C’est pas bien, je sais, de se mettre en colère. Mais c’est que les conséquences sont tragiques, pour la démocratie,
Le Conseil constitutionnel a validé le Rip, et Edouard Philippe s’est aussitôt étranglé : « C’est une situation dangereuse ! Cela pose un vrai et grave problème démocratique ! » Eh oui, il ne se trompe pas ! Il s’agit bien de ça : lui poser un grave problème démocratique ! D’être pour eux tous un danger ! J’ai…
Il en faut, parfois, de l’énergie, pour secouer un tribunal…

Une collectivité territoriale qui cherche à se débarrasser d’une cantinière :
l’affaire semble jouée d’avance. Sauf quand la peur

Son nom de famille était synonyme d’insulte durant ma scolarité. Des crachats, des coups, des injures. Par dizaines, par centaines. Du racket et des balayettes. Des tas de gamins, abrutis par l’élan du troupeau, lui courant après.

À Mourenx, au pied des Pyrénées, pas question de froisser les employeurs.
Alors, entreprises, organismes publics, élus, tous cachent

Il m’a ému, pris aux tripes, ce tout jeune gars, à frayer avec la mort…

Pas d’augmentation, pas de congés payés, pas de récups, pas de primes, pas même un sourire : ça finit toujours

Vous vous imaginez, enfermé dans une pièce sombre, avec une sono à trois cents décibels, sans pouvoir sortir ? Les poissons, dans la mer, c’est ça désormais.
Les pauvres sont « quasi absents » des médias, d’après le CSA. Mais c’est encore trop pour le président Macron,
gilles et françois
Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère…
gilets jaunes

Que faire, après le Quartz, pour poursuivre la fête en ce matin de Noël ? Enfiler des gilets jaunes et

C’est aux Antilles que le chef de l’état a croisé un ex-braqueur. Nous, en moins exotique, c’était en banlieue. Et on n’a pas forcé sur le selfie…

« A-t-il vu Vesoul ? » Avec « l’appétit des poursuites sans fin dans des villes sans vie, de ces

Me voilà transformé en cahier de doléances ambulant, ce samedi 17 novembre, au milieu des gilets jaunes. C’est bien là ma place.

« Pertes acceptables. » à Vierzon, ces deux mots ont mis le feu aux poudres. Y a rien de tel

Il vit dans un brouillard depuis deux ans, Karim, au péril de sa santé, de sa famille, lâché de tous. Juste parce qu’il a cru utile de dénoncer un scandale environnemental.

Comment on fait pour rendre visible une France invisible ?
Ça fait maintenant vingt ans qu’on essaie, qu’on s’y

« Concurrence », « compétition », on nous radote ça tous les jours. Comme quoi ça serait la dure loi de la vie, et de l’économie. Eh bien, voici un ouvrage qui renverse la table. Qui rouvre l’imaginaire scientifique, et politique. Qu’on reçoit comme un gros bol d’air pur. Et…
On l’avait croisé à Bruxelles, comme membre du CSTEP, l’organe qui conseille la Commission rayon pêche. Didier Gascuel est le directeur du pôle de recherches halieutiques de Rennes. Un ponte dans le monde de la mer. Il nous a causé océans, sardines, ressources, écologie. Ou les rapports Nord-Sud expliqués par…

Ce 20 mai, « la journée européenne de la Mer sensibilise sur le rôle fondamental des océans et des mers

C’est une photo, dans Les Echos : Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi. Il est souriant, rayonnant. Et sa jovialité transpire l’impunité offerte, à lui aussi, par l’Elysée…
« Ce que j'ai surtout ressenti, moi, hier, c'est la solitude. Han ! C'est terrifiant, cette solitude... »
Ce 17 avril est le jour d’un anniversaire honteux. Il y a deux cents ans, jour pour jour, le roi Charles X impose à la nation haïtienne le paiement d’une indemnité colossale en échange de la reconnaissance de son indépendance. En tout : une dette de 150 millions de francs-or.…

J’ai toujours adoré les super héros.
Ils me mettent des étoiles dans les yeux.
Quand j’étais petit (et

« Mais vous êtes l’homme de la séparation des pouvoirs, bon sang ! Et ils vous mettent ici, les enfoirés

Comme on manque d’un envoyé spécial pour les Coupes du Monde, Ligue des champions et autres Super Ligue, on en a qui a remonté le temps. Jusqu’au Moyen-Age, pour assister aux débuts du ballon rond : Mickaël Correia, auteur d’Une Histoire populaire du football. Et il nous cause moins de…

Conseiller un bon cinoche à des collègues peut vous faire licencier.
Surtout si le film en question s’appelle Merci

Retour en haut