[sommaire]
« Je vous dérange pas, là ? Parce que, j’ai un peu de scrupules à vous prendre du temps, je sais que vous êtes débordés…
— Ah mais non, c’est parfait : je suis en arrêt maladie depuis hier. Je ne peux même plus bosser ! »
Romain nous avait envoyé un message, par mail, quelques jours plus tôt : « Vous voyez, je suis un de ces ouvriers dans l'isolation thermique. Mon métier est essentiel, nos carnets se remplissent encore et encore, vu l'urgence climatique et énergétique. Mais nous n'arrivons pas à recruter, nos salaires ne peuvent pas être augmentés… Pourtant on nous oublie. Je vous contacte dans une tentative désespérée que l'on parle de nous… »
Au bout du fil, il relativisait, Romain, pour sa tendinite du coude. C’est que les arrêts maladie, il en voit de plus en plus souvent, dans sa boîte – une PME de treize ouvriers, dans la Loire. Un inventaire à la Prévert : « Tendinites des genoux, du poignet, de la coiffe de l’épaule, lombalgies, hernie discale, déchirure pectorale… » Il a trente ans, Romain. Et il adore son métier. Avec ses collègues, il fait de la rénovation énergétique par l’extérieur : doubler les murs des maisons, ajouter des couches pour en assurer l’isolation, transformer les passoires thermiques en « BBC », bâtiment basse consommation. « Depuis des années, les arrêts-maladie, ça nous tombe dessus, ça arrive par vagues. Mais c’est pas étonnant. Nous, je
Tout un monde à rebâtir
L’isolation des bâtiments, des logements, c’est une urgence. Une triple urgence, même : sociale, écologique, économique. C’est, aussi, un gouffre financier tant qu’on ne la mène pas à bien. Et pourtant, par idéologie, par laisser-faire de nos dirigeants, rien ne se passe, ou si peu : crédits dérisoires, filière abandonnée, chantiers désertés.
Alors qu’il y aurait tant à faire…
Publié le 9 décembre 2022
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



