L’entraide : l’autre loi de la jungle – Entretien avec Pablo Servigne
« Concurrence », « compétition », on nous radote ça tous les jours.
Comme quoi ça serait la dure loi de la vie, et de l’économie.
Eh bien, voici un ouvrage qui renverse la table.
Qui rouvre l’imaginaire scientifique, et politique.
Qu’on reçoit comme un gros bol d’air pur.
Et si la première loi de la jungle, de la nature, c’était l’entraide ?
La coopération ? L’association ?
Et le fondement même de nos sociétés ?

Publié le 12 mars 2019
Par
François Ruffin : La lecture de ton essai, ça m'a donné comme une bouffée d'oxygène. Je me retrouve dans une Assemblée où la majorité ne jure que par un truc : la " concurrence ". Voilà leur vertu cardinale. Dans le nouveau pacte ferroviaire, ce printemps, j'avais compté, il y avait quatre‑vingt‑cinq fois le mot " concurrence ", zéro fois " climat ", ou " biodiversité ", ou " réchauffement ".
Que tu causes d'agriculture, d'apprentissage, de barrages, c'est de la " compétitivité " à tout va...
Pablo Servigne : Tu as fait une proposition de loisur le burn out, et moi je lie les deux : ce climat de compétition généralisée, entre entreprises, mais entre individus aussi, entre régions, entre pays, entre peuples, ça contribue à un épuisement généralisé. Les habitants de nos sociétés en souffrent. Et ça appelle, il me semble, en retour, un immense besoin d'apaisement, de protection, de sécurité.
F.R. : Cette compétition, ils en font une " loi de l'économie ", qui découlerait en fait d'une " loi de la nature " : le chacun pour soi, la lutte de tous contre tous, l'égoïsme érigé en règle. C'est l'idéologie de l'époque, elle coule de toutes les bouches, et du coup, face à ça, je me retrouve désarmé, découragé : que répliquer ? Et là, on ouvre ton livre, et ça rouvre l'imaginaire, comme une fenêtre, on prend un grand bol d'air ! Toi, tu viens dire : la nature, c'est la coopération ! La première loi de la jungle, c'est l'en
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…