Leur monde ou le nôtre ?

Bosser jusqu’à 64, 65, 67 ans ? C’est plus que deux ans ferme, que Macron et ses clones veulent nous imposer. C’est un monde mortifère et triste, dont ils rêvent pour nous, mais contre lequel de plus en plus de gens se dressent, désormais. De la Normandie au Poitou via la Somme, avec Catherine, Maurice ou Marie‑Agnès, quelques exemples de ce qu’on ne veut plus. Et une lumière d’espoir, parmi d’autres, dans la bataille qui s’ouvre.

Publié le 3 mars 2023

« Clang‑clang, clang‑clang, clang‑clang… »
Dans la rue, le bruit attire mon attention. Je jette un coup d’œil par‑dessus mon épaule. « Clang‑clang, clang‑clang, clang‑clang… » Un vieux, vieux monsieur juste derrière moi pousse un caddie de supermarché, plein à ras bord, avec une roue qui claque à chaque tour. Un clochard, je me dis, instinctivement, qui a trouvé de quoi trimballer ses affaires pour un jeton ou une pièce d’un euro… Mais non : je regarde de plus près, quand il passe près de moi : son caddie est bourré de prospectus. Qu’est‑ce que c’est que ce bazar ? Le gars s’éloigne, poussant un peu péniblement son attirail. Je passe mon chemin, dubitatif.

« Clang‑clang, clang‑clang, clang‑clang… »
V’là que ça recommence. Cinq heures plus tard, il doit bien être 16h, autre quartier, revoilà mon pousseur de caddie avec son stock de prospectus – qui a bien diminué, toutefois. La curiosité est trop forte.
« Excusez‑moi… Voilà, je vous ai vu ce matin, près de la cathédrale, et maintenant je vous revois là… Je me demande ce que vous fabriquez, en fait.
— Eh ben vous voyez, je distribue des prospectus, dans les boîtes aux lettres. Je couvre six secteurs, c’est pour ça que vous m’avez vu ce matin : le centre et tout le nord de la ville ! »

Le monsieur est tout sourire. Il a


Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut