« L'humain d’abord » : C’est ça, le plan !
Ce matin-là, au comptoir du bistrot, devant nos chocolats au lait – croissant, je le sens dépité par la rentrée politique, notre député-reporter. Mais il s’est vite ressaisi, quand on a causé de Jean Monnet (!), d’armoire à glace et Vaux-le-Vicomte, et de Coupe du monde de rugby.

Publié le 15 septembre 2023
Par
Fakir : En juillet, tu voulais lire Jean Monnet pendant l’été. Qu’est-ce que ça a donné ? Parce que, je connais pas beaucoup de gens qui se délectent de lire Jean Monnet pendant leurs vacances…
François Ruffin : Je n’ai pas lu que ça, quand même… C’est surtout le Jean Monnet père de la planification à la française, dans l’après-guerre, qui m’intéressait. Je suis parti de « l’économie de guerre climatique », l’expression que j’utilisais au printemps, en référence à Roosevelt. Je sens bien que dans la période actuelle, avec la guerre en Ukraine, le virus, l’idée d’une nouvelle « guerre », même pour le climat, faut la prendre avec des pincettes. S’il nous faut une mobilisation générale, plutôt qu’à une guerre, mieux vaut se consacrer à la « construction » dans l’après-guerre.
F. : Et ça donne quoi, le plan Monnet ? Parce que, tout en gardant le contexte de l'époque en tête, Monnet, il reste quand même l’architecte d’une Europe très libérale…
F. R. : Ah mais je pensais pas qu’on allait partir là-dessus, j’aurais davantage révisé, sinon !
F. : Justement, tu vas te remettre dans tes lectures de l’été, t’évader de la rentrée politique.
F. R. : Bon, allons-y. Ce qui est marquant, vraiment, c’est la volonté, dans la planification, d’associer toute la nation, d’impliquer toutes les forces sociales. Dès 1945, il s’adresse au général de Gaulle : « Je ne sais pas en
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…