Journée mondiale de l’environnement : tous sur le même bateau ?

Puisque ce 5 juin nous célébrons la journée mondiale de l’environnement, on a cru bon de vous partager notre dossier « Écologie : tous sur le même bateau ? » Histoire de se demander si tout « le monde », vraiment est concerné. Ou, plutôt, si tout « le monde » en subira les conséquences de la même manière. Si tout « le monde » a, finalement, le même intérêt à le préserver, l’environnement. Spoiler : non, en fait. Non, on n’est pas tous sur le même bateau, dans cette affaire. Et on vous dit pourquoi…

5 juin 2025, première publication avant mise à jour le 15 novembre 2019

« La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble ! », « Nous sommes tous sur le même bateau, tous sur la même planète ! », « Nous ne résoudrons ces défis qu’en étant davantage réconciliés ! ». Cet impératif, sauver la planète, nous rassemblerait tous, riches et pauvres, damnés de la Terre et actionnaires, par‑delà les frontières, tous unis contre la catastrophe en cours ? Éteindrait la « lutte des classes » ? Au contraire, me semble‑t‑il. Au contraire.
La crise écologique aiguise la lutte, la renforce.
La « guerre » ne porte plus seulement sur le niveau de vie, mais sur la vie elle‑même.

 « Il est temps de mettre vos différends politiques et sémantiques de côté. » C'était le mardi 23 juillet dernier, salle Victor Hugo, à l'Assemblée nationale. Laetitia accompagnait Greta Thunberg, et elle nous exhortait à l'Union sacrée.
J'ai noté cette phrase, aussitôt, dans mon cahier à spirales.
J'avais déjà relevé, de Mathieu Orphelin, député qui initia cette journée : « La bataille pour le climat, nous la gagnerons tous ensemble ! » De Hugues Renson, vice‑président de l'Assemblée : « Cette rencontre est le signe que l'affaire environnementale concerne chacun, et qu'elle est désormais l'affaire de tous... Pointer des fautes ou des responsabilités ne suffit plus. Le temps est désormais à chercher, collectivement, des solutions et des remèdes... Ici en France, l'écologie doit devenir une priorité absolue..

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut