" Monsieur, s'il vous plaît, je la connais, elle est infirmière, son ticket est juste dépassé mais elle va arriver d'une minute à l'autre…
- C'est pas mon problème. Elle a dépassé. "
De loin, ça ressemble à une sérénade, avenue de Breteuil, dans les beaux quartiers de Paris, en ce jour de canicule : l'un au balcon, l'autre en bas.
De près, c'est moins glamour : en bas, un agent de la mairie de Paris, chargé de distribuer les prunes. En haut, un voisin qui négocie.
" Mais vous pourriez comprendre, un peu d'humanité, quand même, elle s'occupe de personnes âgées… Elle est sans doute bloquée avec l'une d'elles ", implore le gars sur le balcon.
" Et je fais quoi, moi, alors ? Je me balade dans Paris, comme ça, et je mets rien à personne ?
- Vous pourriez mettre un peu d'humain, c'est tout ce que je vous dis. Vous vous plaignez que tout est robotisé, déshumanisé…
- Je me plains pas, moi.
- Mais mettez un peu de sourire, d'humain, dans la vie…
- Si un flic vous met une amende, vous croyez qu'il la retirera si vous souriez ?
- On pourrait peut-être essayer ! Remettre du sourire, c'est déjà ça… Elle est infirmière, elle soigne trois personnes en même temps. Elle est à son compte, en plus.
- Ben, je lui mets une amende. "
On dirait un des sketches, géniaux, de Fernand Raynaud : un gars borné et un autre plein de bonnes intentions.
Et il la met, d'ailleurs, la prune, l'agent. Et commence à verbaliser une au
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



