Les petites mains : cellule psychologique
Ses salariés dépriment ? Le boss y voit une occasion en or…

Publié le 15 décembre 2019
« Comment ça va, aujourd’hui, Cyril ? »
C’est qu’il nous inquiète, depuis un moment, notre rédacteur. Lui répond parfois, les yeux dans le vague, pas très bien rasé, voûté… à force de porter le malheur du monde sur ses épaules trop frêles. Pire qu’Atlas !
« Ouais, mouais, ça va… Là, en ce moment, bosser sur les scandales pharmaceutiques, les victimes, leurs souffrances, ça me fait du bien. Ça m’aide…
- Nan mais c’est horrible, s’écrie Julie, leurs histoires, tous ces drames humains… La Dépakine…
- C’est une vraie bouffée d’oxygène, par rapport au reste. »
Le « reste », c’est les sujets qu’il se tape, depuis un an, envoyé au casse-pipe par le rédac’ chef-député. L’Aide sociale à l’enfance, les gamins séparés de leurs parents, baladés de foyers en familles d’accueil. Les cancers pédiatriques, avec les parents qui ne peuvent pas payer les obsèques de leurs petits.
« Tu peux pas imaginer l’angoisse, t’as pas d’enfants », il nous chuchotait, comme pour se justifier. A côté de ça, le procès France Télécom et ses dizaines de suicidés, ce fut plutôt positif : les bancs du palais de justice étaient confortables, et la salle bien éclairée. Mais quand même : « J’en peux plus. Ma femme me dit que mon caractère change, que je me renferme, c’est bizarre… »
Thibault a trouvé la solution.
« On pourrait pas mettre en place un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…