Dans la cuisine de Darwin (n° 91)

Trente ans que Darwin classe ses milliers de coupures de presse, collectées une à une, rangées dans des classeurs, des cartons, ou punaisées aux murs de sa cuisine. « C’est pour ne pas oublier d’être en colère », précise‑t‑il. Bienvenue chez le philosophe accro à la presse people.

Publié le 15 décembre 2019

Par

Bienvenue au zoo

« Conforama est une entreprise fragile, qui ferme des magasins à tour de bras. Quand je vois une campagne de pub comme celle-là, je me dis que ça ne va pas s’arranger. On a ici tous les clichés qui confortent les préjugés racistes : un Black souple et vigoureux, un Asiatique énigmatique, torse nu et nœud papillon… On est proche des zoos humains du début du siècle. Ma grand-mère me racontait qu’elle y avait vu des lilliputiens. On est proche d’un dépliant des années 1920. C’est à la fois laid, et raté. Et tout ça a dû coûter un pognon de dingue. C’est distribué partout en France, aussi incroyable que ça puisse paraître… Penser qu’ils ont été plusieurs à bosser là-dessus, ça me sidère. Dans Les lettres persanes de Montesquieu, deux Persans arrivent en France et s’étonnent de nos coutumes. Mais leur humour nous fait comprendre qu’on est finalement tous semblables. Quand on voit un document pareil, cette vieille iconographie qui s’incruste au fond des esprits, ça nous confirme qu’on a toujours besoin de se le rappeler. »

Chez la cousine de Hulk

« On nous propose maintenant des choses invraisemblables : des franchises avec les tantes ou les cousines des super-héros. La tante de Superman. La cousine de Hulk, She-Hulk. Hulk, je connais son histoire, il a été bombardé de rayons gammas, d’accord. Mais pourquoi sa cousine le serait-elle aussi ? Ça nâ

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut