On n’a toujours pas vingt ans
« On fait quoi, pour nos vingt ans ? » ça fait des mois que l’affaire traîne. C’est qu’on manque de temps. Vivant trop dans le présent pour célébrer pour fêter notre glorieux anniversaire…

Publié le 15 décembre 2019
Novembre 1999 : le premier numéro de Fakir, journal pas encore fâché avec tout le monde, sortait. « 500 exemplaires tirés et aussitôt vendus, 2000 re-tirés… qui sont restés chez moi », se souvient, nostalgique, notre éternel rédac’ chef.
Vingt ans, tout juste : ce serait l’occasion d’organiser un chouette anniversaire, non ?
Eh bien non. Trop d’idées, mais pas le temps. L’année occupée par la tournée J’veux du soleil, par la sortie de Il est où le bonheur, par les T’chios écolos, par le pain parlementaire quotidien, par la mission Métiers du lien, par le bordel des municipales…
Alors, on fêtera en fanfare (enfin, peut-être) nos 21 ans.
Et quand même, en cadeau, le premier édito, l’acte de naissance de Fakir, paru, donc, à l’automne 1999. Vous nous direz si, depuis, nous avons trahi…
« De Robien en a rêvé, Fakir l’a fait…
Vous lisez le JDA [Journal des Amiénois] ? Non ? Juste les pages ciné et les horaires de la piscine ? Moi si, tout. C’est formidable, je trouve, cette initiative de la mairie : rémunérer une équipe de créateurs, de têtes pensantes, pour qu’ils rédigent ensemble le Dictionnaire de la Bêtise que Flaubert n’avait pu achever. Pour qu’ils ressuscitent le docteur Pangloss cher à Voltaire, répétant à longueur de page que ‘‘Tout est pour le mieux dans la meilleure des vies possibles’’.
Le JDA positive à marche forcée, ne renonçant ni au mensonge (par omissi
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…