Le prochain Fakir est en kiosque ce jeudi 4 décembre!

j
h
min

Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

Deux France en chiens de faïence

« On en pleurait. » En visite à Amiens, des mamans de La Courneuve ont vu leur cœur brisé, suite à des « agissements à caractère raciste ». Et le commerçant, lui, « n’en dormait plus ». Est-ce qu’on parviendrait à faire dialoguer ces deux France ? à les réconcilier ?

Publié le 24 septembre 2021

La Courneuve, 28 janvier 2021

Monsieur le député, Cher François, je me permet de vous écrire afin de vous informer sur les agissements à caractère raciste et haineux qu'ont subis des habitants de La Courneuve lors d'une journée de visite dans la ville d'Amiens. Ces faits se sont déroulés le vendredi 23 octobre 2020 dans le cadre d'une sortie organisée par l'un de nos centres sociaux. Alors que ce groupe, constitué de mères de famille et de leurs enfants, réalisait une visite de la ville, certaines d'entre elles ont souhaité déjeuner... Gilles Poux, le maire de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, m’avait adressé une lettre. Il m’informait des « agissements à caractère raciste » subis, dénonçait-il, dans ma ville, par « des habitantes de La Courneuve ». Et il concluait : « Connaissant l’esprit républicain qui vous anime et le combat que vous menez avec ardeur contre toutes formes d’injustices, je ne doute pas de l’attention toute particulière que vous porterez à cette situation. » Quand on reçoit ça, forcément on ne se sent pas fier, ni de sa ville ni de son pays. Alors, direction la Courneuve, d’abord. La ville de Seine-Saint-Denis, à la lisière de Paris, est connue pour abriter plus de cent nationalités.

La Courneuve, 11 février 2021.

On pousse la porte de la Maison pour Tous, où est fixé le rendez-vous avec les mamans concernées. « On venait à Amiens, avec nos copines, nos enfants, pour découvrir

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut