L’exploité du mois : Francis, l’exploité zen
« Franchement, les gars qui s’ennuient à la retraite, c’est qu’ils ont pas d’opinion politique. Ou alors qu’ils ne veulent pas changer les choses… »

Publié le 24 septembre 2021
Par
Francis, barbe poivre et sel sous son crâne rasé, rigole. Mais à moitié, seulement : y a un an à peine il pensait vivre une retraite peinard, se la couler douce entre deux séances de Taï chi, mais non. Raté. Il connaît la coupable, remarquez. Et il hésite pas à balancer. « C’est ma femme, Martine, qui m’a traîné là. Sinon, je serais resté seul dans mon coin. »
C’était écrit, sans doute. « J’ai toujours été très à gauche, et j’ai toujours vécu à Amiens. Alors Fakir, on le lisait depuis le début, avec ma femme, et on a vite été abonnés. » Puis ce furent les réunions, les manifs, et Martine fit le reste, en le traînant « là », donc : dans les locaux du canard, pour une petite surprise... Des tonnes de bouquins à envoyer, nos Gens de France, le rush quand vos commandes sont arrivées en masse à l’automne dernier : « 48h à faire des cartons. » Depuis il enchaîne, entre collages d’affiches « avec Fifi et Flo, c’est nos maîtres, ils nous apprennent tout » ou l’orga de la Fête des Mille Bastilles le 14 juillet, « deux jours levés à 5h00 et couchés à minuit ». Il charge et décharge des camions, et tant pis s’il en racle un contre un mur de temps à autre, ça fait des souvenirs. Mais ce qu’il préfère, c’est la bière – enfin, la servir : « Tu rigoles avec les gens à chaque pression que tu tires, et ça, c’est ce qu’y a de mieux, franchement : les gens, les gens, les gens. » L’arrière-cuisine
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…