Ils ont mis K.O. Musk !
Le milliardaire américain voulait installer ses antennes satellite… au fond de leur jardin. Mais Catherine, François, Anne-Laure et les autres ont bouté les ambitions d’Elon Musk hors de leur petit village normand, et même de France !

Publié le 20 mai 2022
« On était prêts à déménager.
L’antenne devait être à 70 m de chez nous. On nous dit qu’il y a un risque jusqu’à 54 m, et qu’après on est dans une ‘‘zone de transition’’. Ça veut dire quoi, ça ? Je ne veux pas vivre dans une zone de transition ! » Ils ont failli lui dire adieu, à leur petit coin de paradis. Au lieu-dit La Gralemois, dans la baie du Mont-Saint-Michel, Dimitri et Anne-Laure avaient choisi de vivre au contact de la nature : une vieille bâtisse retapée en bordure d’un bois et d’une rivière, une grange, des ânes, des poules, un paon, une ruche et même une tyrolienne pour les enfants.
Et pourtant… Lorsqu’elle a appris la nouvelle, la famille se sent presque condamnée. « J’ai rencontré ce jeune couple avec deux enfants, qui a un projet de vie – avec des animaux, des toilettes sèches, un four à granulés, etc. – beaucoup plus intéressant que celui de M. Musk », s’émeut Catherine Mingat, conseillère municipale à Saint-Senier-de-Beuvron (368 habitants). « Ils ne sont pas réfractaires à la technologie, à internet ou à la télévision, mais on vient leur coller neuf antennes satellites pile en face de leur terrain... » L’objet de leurs craintes : le projet de la société Sipartech, qui prévoit d’installer une station « terrestre » dans le pré voisin. L’Arcep, le régulateur national des télécoms, a déjà donné son accord. Comme à Gravelines (Nord) et Villenave-dâ
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…