Notre Noël : deux heures avec Jean Teulé
C’est mon cadeau de Noël : une rencontre avec Jean Teulé. L’auteur-rêveur de Darling, de Je, François Villon, du Montespan, de Mangez-les si vous voulez…
Le photo-bédo-reporter, surtout, de Gens de France, avec dedans le soutien-gorge de Zohra, la soucoupe de Jean-Claude…
Découvrant ça à vingt ans, je m’étais dit : « Je voudrais devenir Jean Teulé… » Allez, sans fausse modestie, je me dis : c’est pas complètement raté.

Publié le 1 décembre 2020
Par
François Ruffin : Je suis vachement heureux parce c’est mon Noël avant Noël ! C’est ma parenthèse poétique au milieu du budget : je reçois Jean Teulé. Moi, depuis mes vingt ans, tu m’accompagnes. à distance, évidemment, mais je suis tombé dans une bibliothèque sur ton bouquin Gens de France. à un âge où l’on se cherche, où l’on ne sait pas trop quoi faire de son existence…
Ce livre, c’est une série de photoreportages baroques, tu rencontres des gens fous, des situations loufoques, et pas loin de chez nous. Moi, je me suis dit : « Je voudrais faire ça. Je voudrais devenir Jean Teulé », et il y a des moments, dans mon parcours, pour Fakir, pour Là -bas si j’y suis, où je me suis dit : « Tiens, je fais du Teulé. » Comment ça t’est venu, cette forme ?
Jean Teulé : C’est venu par hasard. Je travaillais pour un mensuel de bande dessinée, Circus. Un jour, ils voulaient faire un « spécial star ». Ils avaient demandé à chaque dessinateur de choisir une vedette, alors tout le monde prenait un chanteur, une artiste, Marylin Monroe... Moi, c’était le moment de l’affaire Villemin et tout. Je me suis dit : « Putain, si y’a une star en France, c’est Christine Villemin ! » Et j’étais parti en pleine Vologne faire un truc là -dessus.
Comme je connaissais les gens de Hara-Kiri, en fin de matinée, je passe là -bas et je croise Gébé. J’avais mon carton à dessins. Il me demande :
« C’est quoi que tu as là ?
— Câ€
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…