Nous : Hollywood a besoin de vous !

Rendre visibles les invisibles, c’est notre boulot. C’est aussi le vôtre avec le film Premières de cordée…

Publié le 1 décembre 2020

« Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. » Le président de la République déclarait ça, au printemps dernier, et il citait les caissières, les livreurs, les agents d’entretien, les assistantes maternelles, les salariés de la logistique, etc., des professions qu’il s’engageait à revaloriser.
Alors, dans la foulée de sa mission parlementaire sur les « métiers du lien », notre député-reporter a, avec Gilles Perret, sorti la caméra, tourné un film par temps de confinement. Ils sont d’ailleurs ce matin en salle de montage, à chipoter sur les dernières scènes.

Premières de cordée sortira à la mi-mars, en février pour les avant-premières, et nous avons un objectif : au moins un ciné-débat par département. Tout le pays couvert. Avec des auxiliaires de vie sociale, des femmes de ménage, des accompagnantes d’enfants en situation de handicap, des assistantes maternelles, des animatrices périscolaires…
Ces invisibles ne feront pas la Une des grands médias, ne seront jamais dans « l’actualité ». Alors, pour les rendre visibles, comme pour Merci patron !, comme pour J’veux du soleil : on a vous. Vous pour contacter le cinéma, vous pour trouver des intervenantes, vous pour tenir des tables, vous pour monter une conférence de presse, vous pour animer la rencontre, vous pour diffuser la bonne nouvelle…

Ça sera avant les élections départementales. Et justement, c’est le Département qui décide de l’aide aux personnes âgées, du statut des AVS, de leur paie horaire, etc. C’est le moment, dans votre coin, de gratter des progrès, même minis, de mettre cette question au cœur des élections, d’organiser un débat avec les politiques, de co porter peut-être un cahier de revendications…
On va vous préparer tout ça, un kit de campagne.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut