Protéger les élus

« Je ne laisserai pas dire qu’il y a de la violence sociale dans ce pays. C’est inacceptable ! » Alors que le gouvernement et les députés LREM sont accusés de violence systémique contre les « pauvres », Emmanuel Macron a tenu à leur rendre hommage. « Il est de notre devoir de protéger ces héros du quotidien, qui d’ordonnances en amendements sont en première ligne pour sauver nos profits et notre croissance ! » Dernière polémique en date, les images désastreuses des ouvriers de Bridgestone étouffant, hurlant « Je ne peux plus respirer » sous le poids de l’incompétence d’Agnès Pannier‑Runacher à Béthune. Le procureur a eu beau dédouaner la ministre, « qui a pratiqué une banale technique de subventions publiques et de libéralisation du marché », les réseaux sociaux se sont enflammés, parlant tour à tour de « bavures », « de violences volontaires », voire « d’assassinat de la classe ouvrière ». « Ce n’est plus de l’information mais de la délation ! » Pour mettre fin au lynchage médiatique, Gérald Darmanin a inclus dans sa loi Sécurité Interplanétaire un volet pour protéger les élus. Anonymisation des amendements et des votes, floutage des visages, il ne sera désormais plus possible de jeter en pâture les parlementaires à la vindicte populaire. « Diffuser les images de Bruno Le Maire distribuant des milliards aux grosses entreprises sans contrepartie, c’est complètement irresponsable ! Ce n’est plus de l’information, c’est un appel au meurtre ! » Le droit d’informer s’arrête là où commence la sécurité des élus. « On court à la catastrophe ! On ne va pas risquer une émeute parce qu’on ne sait pas se servir de Photoshop dans les salles de rédaction ! »
Pour une école libre

« Ça ne sert à rien d’enseigner la liberté d’expression le lundi, si c’est pour aller manifester le mardi avec l’ultragauche islamo‑terroriste ! » Jean‑Michel Blanquer n’a pas eu de mots assez durs pour stigmatiser une partie du monde enseignant.« Il ne faut pas avoir peur des mots. En ces temps d’urgence sanitaire et sécuritaire, descendre dans la rue pour réclamer des moyens, c’est d’une part indécent et surtout c’est devenir un allié objectif des terroristes ! Il faut mettre fin à la confusion. » Aussi, Jean‑Michel Blanquer veut profiter de la loi Sécurité Éternelle pour imposer un devoir de neutralité aux professeurs. Ainsi, plus question de recruter des agitateurs extrémistes. « Dans une école libre, on n’enseigne pas le marxisme, on ne porte pas la barbe pour faire intello de gauche ! » Dorénavant, les enseignants devront avoir un casier judicaire vierge, une carte d’électeur vide, et une attestation sur l’honneur de non‑participation à une manifestation. « C’est l’école de la République. Pas celle des Soviets ! »
Liberté d’expression

« Y’en a qui ne peuvent plus respirer, mais nous on ne peut plus rien dire ! » N’en déplaise aux censeurs de l’opposition, Emmanuel Macron a tenu à réaffirmer son attachement à la liberté de parole avec la mise en place d’une journée de la Liberté d’Expression, « pour montrer aux minorités ce qu’est l’humour républicain ». Pour le président, il est temps d’en finir avec le « politiquement correct ». « C’est bon, je rigole ! » : Le slogan de cette journée a été dévoilé par Pascal Praud, chargé de cette mission par le gouvernement. « Les gens n’en peuvent plus de devoir s’excuser à chaque blague sur les gonzesses, les bougnoules ou les pédés ! C’est la tradition française. Nous ne renoncerons pas à notre liberté d’expression. » Méprisant les cris d’orfraie des droits‑de‑l’hommistes, Pascal Praud a fixé cette journée au 17 octobre. Un lâcher d’arabes factice, « on n’est pas des barbares nous », aura lieu dans la Seine, pour bien illustrer « la volonté du gouvernement de briser tous les tabous et notamment celui de la guerre d’Algérie ». Le parrain de la première édition, Michel Leeb, a fixé le cap. « Voilà trente ans que l’on s’acharne sur une minorité d’hommes blancs riches catholiques, qui subissent quotidiennement la haine et les quolibets. Il est temps de revenir à un humour un peu plus républicain ! »