Partager ? Plutôt crever !

Doit-on, en temps de danger mortel pour les populations, lever les brevets, rendre publique leur exploitation ? Évidemment, estiment l’OMS, l’ONU, les ONG, des prix Nobel, la majorité des États et les peuples. Surtout pas !, répondent l’OMC, l’Union européenne, la France et Big Pharma. C’est que la propriété intellectuelle sur les vaccins, sur les traitements, sur les médocs, c’est la clé de voûte de leur industrie, de leurs profits, par milliards. Et tant pis si ça tue des gens, depuis des décennies, par millions. Du Rwanda à Washington, via Abbeville, état des lieux d’un combat vital.

Publié le 15 mai 2021

[sommaire]

« Le Commerce avant la Santé »

Amiens, le vendredi 12 mars 2021 « Faudrait qu’on retrouve le passage : j’ai entendu dire à la radio, ce matin, que les pays riches à l’OMC avaient refusé la levée temporaire des brevets sur les vaccins… » Le rédac’ chef cherchait sur l’ordi, ce matin-là, dans le bureau de la rédaction. « À l’OMS, tu veux dire, je le corrigeais. L’Organisation mondiale de la santé. L’OMC, c’est pour le commerce. — Justement, justement : a priori, ça s’est joué à l’OMC. Le commerce avant la santé… » Je farfouille, à mon tour, sur Internet. Eh oui, c’était bien « C ». Ça s’était bien joué à l’OMC, deux jours plus tôt…

« Au bord de l'échec moral. »

Genève, le mercredi 10 mars 2021 Ce mercredi, les pays du Sud nourrissent un espoir. Quand même. Quand même. Leurs homologues du Nord n’oseront pas… L’année dernière, au printemps 2020, au cœur du premier confinement, ils s’y étaient engagés, la main sur le cœur. « Nous devons développer un vaccin, avait promis Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne. Nous devons le produire et le déployer aux quatre coins du monde. Et le rendre disponible à des prix abordables. Ce vaccin sera notre bien universel et commun. » Et Emmanuel Macron lui faisait écho, plein de générosité : « Nous devons faire en sorte qu’un vaccin contre le Covid-19, lorsqu’il sera découvert, bénéficie à tous,

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut