Pauline Londeix : « la stratégie, c’est l’effondrement du système de santé »
Amoxicilline (un antibiotique), Paracétamol (antalgique), Solumédrol (anti‑inflammatoire), Gardenal (antiépileptique)… C’est un inventaire à la Prévert, ces médicaments dont la France manque, depuis le début de l’année. Comme notre copine Pauline Londeix était de passage à Paris, entre deux congrès, on lui a proposé de boire un coup pour en discuter…

Publié le 7 juillet 2023
Par
Fakir : Pauline, j’ai pensé à toi en recevant le courrier d’une dame. Elle m’évoquait les problèmes que pose la pénurie de Bétahistine, un médicament dont a besoin son mari, atteint par la maladie de Ménière. C’est pas très connu, comme maladie, mais elle me décrivait les symptômes : « Cette maladie invisible apparaît un matin sans prévenir et ravage nos vies. Elle affecte l’oreille interne, avec pour résultat des vertiges violents qui peuvent projeter un homme à terre, durer 12 heures, vomissements, hyperacousie, surdité partielle ou totale, troubles du sommeil, maux de tête, fatigue extrême, brouillard cérébral. Ménière est un enfer. » Or elle doit faire désormais des dizaines de kilomètres pour éventuellement trouver une boîte de Bétahistine. Il y a une rupture de stock au niveau national. Elle concluait : « L'état de santé des patients se détériore et personne ne sait pourquoi nous ne trouvons plus nos précieux traitements, ni quand ils seront à nouveau produits. Nous sommes dans le noir. Ce médicament est produit par de nombreux labos, il est peu cher... Je ne comprends pas comment cela est possible. Des milliers de personnes sont en détresse. » Et on a plein d’autres exemples, dans l’actualité. Alors, il se passe quoi, dans le monde du médicament ? Pourquoi toutes ces pénuries ?
Pauline Londeix : Il faut déjà savoir qu’on assiste depuis dix ans à une augmentation constante des pénuries de médicaments, et
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…