Le cancre et le docteur
Je l’ai connu incompris, un peu rebelle, à traîner l’image de dernier de la classe. Bien des années plus tard, je me retrouve à sa soutenance de thèse dans une grande université lyonnaise. Par quel miracle Mickaël, mon pote de sport, puis de bringue, était-il devenu docteur ?

Publié le 7 juillet 2023
«C’est pas fait pour toi, Mickaël. Tu vas te rétamer. » Près de dix ans après, il l’a encore en travers de la gorge, cette réflexion de son ancienne prof de français au lycée. « C’est la première réaction que j’ai eue, quand j’ai voulu me lancer dans des études à l’université. Elle m’a clairement dit que j’en étais pas capable. J’étais révolté ! Un sentiment d’injustice par rapport à ces personnes qui ont des diplômes et qui voulaient me voir rester à ma place. Au final, j’ai bien fait de ne pas l’écouter… »
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…