Ça faisait bien quatre ans, je pense, que je n'avais pas revu Yannick, un petit neveu par alliance. Enfin, " petit " : il a 23 ans, maintenant, et une tête de plus que moi. Nous voilà à discuter à l'apéro, pendant une fête de famille. J'avais le souvenir d'un jeune gars un peu glandeur, un peu flambeur.
" Et le boulot, tu en es où ?
- Là, je bosse dans une boîte où j'installe des extincteurs, il m'explique. C'est bien, je peux gérer mon planning comme je veux, et c'est un CDI. Je suis au Smic et si je dépasse mon quota, je peux avoir de bonnes primes. Ça va.
- Mais t'étais pas dans l'électronique ?
- Tu sais, on fait un peu de tout, tout ce qu'on trouve. Avant ça, j'étais dans la restauration. Franchement, je gagnais bien ma vie, j'étais le roi. J'avais un salaire bas, mais j'avais les pourboires, je pouvais bouffer les plats du resto, je bossais les samedis et les dimanches… Bon, j'ai déconné, parce que j'ai tout claqué, comme je gagnais pas mal de sous. Je sortais un peu avec mes potes, je m'achetais des fringues… Je me suis même acheté un ordinateur. Du coup, j'ai rien économisé, pendant deux ans, et finalement j'ai arrêté.
- Pourquoi ?
- Ben, au bout de plus d'un an, je suis allé voir le patron, en lui montrant les plannings. J'étais celui qui faisait le plus de chiffre, j'étais super sérieux, jamais en retard… Alors, je lui ai demandé si je pouvais pas avoir une petite augmentation. Il a souri et m'a dit ‘‘Ou
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



