C'est l'Howard Zinn de la balle au pied. Mickaël Correia vient de publier Une histoire populaire du football (La Découverte) : " Depuis les origines de ce sport, les " riches " et les " pauvres ", les " élites " et le " peuple ", les " dominants " et les " dominés " se disputent le ballon rond ". Et pas que le ballon : ils se bagarrent aussi pour l'espace, pour les terres, pour une place...
Comme si ce sport cristallisait la lutte des classes entre le peuple et les aristos.
Guerre des classes sur terrain vert
Comme on manque d’un envoyé spécial pour les Coupes du Monde, Ligue des champions et autres Super Ligue, on en a qui a remonté le temps. Jusqu’au Moyen-Age, pour assister aux débuts du ballon rond : Mickaël Correia, auteur d’Une Histoire populaire du football. Et il nous cause moins de sport, au fond, que de lutte des classes et de réforme agraire…
Publié le 12 juillet 2018
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



