Guerre des classes sur terrain vert

Comme on manque d’un envoyé spécial pour les Coupes du Monde, Ligue des champions et autres Super Ligue, on en a qui a remonté le temps. Jusqu’au Moyen-Age, pour assister aux débuts du ballon rond : Mickaël Correia, auteur d’Une Histoire populaire du football. Et il nous cause moins de sport, au fond, que de lutte des classes et de réforme agraire…

Publié le 12 juillet 2018

C'est l'Howard Zinn de la balle au pied. Mickaël Correia vient de publier Une histoire populaire du football (La Découverte) : " Depuis les origines de ce sport, les " riches " et les " pauvres ", les " élites " et le " peuple ", les " dominants " et les " dominés " se disputent le ballon rond ". Et pas que le ballon : ils se bagarrent aussi pour l'espace, pour les terres, pour une place... Comme si ce sport cristallisait la lutte des classes entre le peuple et les aristos.

La soule : le coup d'envoi

Au commencement était la soule. Autrement appelée, dans les campagnes anglaises du Moyen-Âge,le folk football. " Deux troupes rivales, et parfois plusieurs, doivent par n'importe quel moyen amener le ballon dans le camp opposé. La balle de jeu, de la taille d'une tête, peut être un ballon de cuir rempli de foin, (…) une boule de bois. L'endroit où déposer le ballon pour remporte la partie est marqué par un simple mur, la limite d'un champ, la porte d'une église, (…) ou encore une mare dans laquelle il faut plonger la balle. " Mariés contre célibataires, paroisse contre paroisse, métier contre métier, la compo des équipes variait, fortes de dizaines, de centaines de villageois parfois. La rencontre durait " quelques heures voire plusieurs jours ", " véritable combat à travers les landes et les chemins, les coteaux et les vallons, les torrents et les rivières ". Mais il n'est jamais très bien vu par les puissants que les gens s'unissent e

Contenu réservé à nos abonné·es

3€ par mois seulement !

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut