Des sages‑femmes pas si sages !
À Amiens, les sages‑femmes criaient leur détresse sans qu’on ne les écoute. Jusqu’à ce qu’elles se mobilisent, s’entraident. Et alpaguent le Président Macron par le col…

Publié le 11 février 2022
Par
« On a vraiment eu des situations très compliquées : des hémorragies pendant l’accouchement, des césariennes en urgence. Alors, on demandait aux autres patientes, qui allaient accoucher, d’attendre ! Parfois pendant plusieurs heures ! On est passés à côté de gros soucis… » Frédérique soupire, quand elle se replonge trois mois en arrière. à l’automne dernier, la maternité de la clinique Pauchet, à Amiens, craque : pas assez de personnel, et des vies – celles des femmes et de leurs bébés – en danger. Frédérique énumère les charges. « Des filles en arrêt pour burn out, d’autres qui pleurent en sortant de leur garde. Parce qu’on bâcle ce qu’on fait, donc ça déprime. On travaille dans un service à la personne, mais on ne fait que traiter des urgences ou de l’administratif. »
Elles avaient bien essayé d’alerter, en vain. « Le sentiment de ras‑le‑bol enflait depuis plusieurs mois. On avait fait des grèves totalement invisibles : on déposait le préavis, les huissiers nous réquisitionnaient comme prévu par la loi, alors on travaillait avec un brassard de gréviste… Mais personne ne nous demandait pourquoi. » Et la direction ? « Ils expliquaient que leurs financements venaient surtout de l’état, et qu’ils étaient en baisse. » Avec des préoccupations assez éloignées des soignantes. « Ce sont des directeurs financiers, on les voit pas beaucoup en salle d’accouchement… » Alors Frédéri
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…