« Un jour, il vint beaucoup de monde chez nous. Les hommes entraient comme dans une église, et les femmes faisaient le signe de la croix en sortant.
Je me glissai dans la chambre de mes parents, et je fus bien étonnée de voir que ma mère avait une grande bougie allumée près de son lit. Mon père se penchait sur le pied du lit, pour regarder ma mère, qui dormait les mains croisées sur sa poitrine. »
Rares, très rares, sont les livres directement issus du peuple. Qui passent à travers les tamis, de l’écriture, de l’édition, de la critique, pour entrer dans la Littérature. Je découvre Marguerite Audoux. Orpheline, devenue bergère, puis couturière, presque aveugle, elle écrit durant des années à la lueur d’un chandelier. à quoi ressemblait un atelier de confection, le patron, la patronne, les recrutements, le chômage, les clientes, les fous rires, les larmes ? J’ai beaucoup lu sur l’histoire du textile, qui a fait la fortune et la misère de mon coin, mais sans saisir, pour autant, quel était le quotidien de ces gens. Eh bien, on le sent mieux, un peu, à travers les lignes, simples, parfois naïves. Ça prend une épaisseur humaine.
Et de même, dans ces pages, à la campagne : qu’advient-il de la ferme au décès du fermier ?
« Peu après la mort du fermier, le propriétaire de la ferme vint nous rendre visite. C’était un petit homme sec qui ne tenait pas en place et, quand il s’arrêtait un moment, il me semblait toujours
La bergère romancière
La vie des gens du peuple n’est pas contée. Et quand elle l’est, rarement, c’est par d’autres – à travers le courant populiste, par exemple. Sauf quand surviennent des Marguerite, fille de ferme, couturière, et écrivaine…
Publié le 11 février 2022
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



