Saint-Père-en-Retz, le 22 mars
" Mais on est en plein milieu des terres, ici ? C'est là qu'ils veulent construire une mer artificielle ? Avec un moteur, avec des vagues ? "
Eh oui.
C'est bien ici.
Dans les champs, parmi les bosquets.
" C'est un projet qui s'est déjà monté en Ecosse, nous explique Yoann, la trentaine, grosses lunettes et chemise rouge à carreaux. Un grand bassin au milieu de la campagne, pour y faire du surf. Pour une heure de fonctionnement, la consommation, c'est l'équivalent énergétique de quatre foyers sur un an. Donc imaginez en multipliant par le nombre d'heures où le bassin va fonctionner… "
Précision, quand même : on est à cinq kilomètres de l'océan… Mais le " Surf Park ", lui, prévoit de bétonner 8,4 hectares de terres agricoles pour créer un bassin de 200 mètres de long sur 75 de large. Évidemment, derrière, tout est à l'avenant : un complexe sportif et hôtelier, un camping de huit hectares… Douze millions d'investissement prévus. C'est à une société privée, Nouvelle Vague, qu'est venue cette idée de génie. Il ne lui a pas fallu longtemps, remarquez, pour convaincre la commune, et la communauté de communes, et le Département, et même le ministère des Sports. Ils en rêvent, certains se frottent même les mains : quinze emplois créés, 100 000 visiteurs espérés.
Après l'échec des projets de Notre-Dame-des-Landes, et du YelloPark (un nouveau stade de foot du FC Nantes), il fallait bien ça pou
Les vaches feront-elles du surf ?
Un Surf Park artificiel à deux pas de l’océan, au milieu des terres ? C’est ce qu’on appelle le bon sens, sans doute. Après deux ans de lutte, le projet vient d’être abandonné !
Publié le 14 juin 2021
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



