Erin Brockovitch sauce cassoulet
Max Brail, maire de Lastours, et employé de la mine, n’était pas écolo.
C’est par lui, pourtant, que le scandale est arrivé…

Publié le 9 septembre 2019
Contourner Carcassonne par la D101, vers le Nord. Bienvenue à Lastours, ses quatre châteaux, sa mine, son maire.
" Bonjour, môssieur le député ! "
Comme tous les gars du coin, jeunot, il s'est fait embaucher à la mine de Salsigne. Depuis le début du XXe siècle, on y tire l'or de la Montagne noire. De l'argent, aussi, du cuivre, et surtout de l'arsenic.
" Bon, c'est sûr, la mine, elle a toujours pollué, admet Max. On ne va pas se mentir : creuser la montagne, faire de l'arsenic ou de l'acide sulfurique, c'est pas cueillir des pâquerettes. Il faut aussi dire que la mine a créé une grosse activité pour les gens du coin, c'était une locomotive du progrès, localement. " Sauf que voilà… " En 1989, la boite change complètement. Le propriétaire était une filiale du Bureau de recherches géologiques et minières, c'est-à-dire l'Etat, en gros. La mine devenait moins rentable, le gouvernement voulait se débarrasser de l'activité. Ils démantèlent le groupe et trouvent des australiens pour racheter. "
Il prévient : lui n'est pas écolo, non.
" Oh la la, non, je ne veux pas troquer ma merde et mettre des éoliennes partout. J'essaie juste d'avoir du bon sens. " Mais avec la nouvelle direction, c'est la catastrophe. " En trois, quatre ans, la mine va polluer autant que sur les quatre-vingt-dix années précédentes. " Alors, armé de son seul " bon sens ", Max va devenir lanceur d'alerte. " Ca a commencé par un malaise. J'étais chez
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…