Retrouvez notre dernière parution :'Un député chez Big Pharma, par François Ruffin et Cyril Pocréaux, aux éditions Fakir en librairie et sur notre boutique en ligne !
Monsieur le directeur général,
J'ai découvert votre photo sur le site des Echos, le week-end dernier, le jour de la Fête nationale, allongé sur mon canapé. Vous y étiez souriant, rayonnant même. Ce cliché illustrait un bref entretien, où vous témoigniez avec jovialité : " Les mesures du gouvernement sont encourageantes ", vous réjouissiez-vous en titre. Dans le papier, vous précisiez les causes de votre allégresse : " Les mesures annoncées ce mardi par le Premier ministre, notamment le raccourcissement des délais administratifs et l'accès facilité à l'innovation pour les patients, vont dans le bon sens. " Et encore : " Les mesures prévoient notamment une croissance minimale annuelle de 3 % pour les médicaments innovants et ceci au cours des trois prochaines années. " Et enfin : " Nous avons conclu un protocole d'accord avec BPI France pour lancer InnoBio2 auquel nous apportons 50 millions d'euros sur un total de 200 à 250 millions d'euros. "
On ne doit pas s'énerver, je sais : " la colère est mauvaise conseillère ", me répète ma mère. Mais là, seul dans mon salon, j'ai dû vous traiter par écran interposé de " voyou en costume " et de " bandit distingué ".
Vous savez pourquoi.
Ou peut-être que non.
Peut-être que le système est bien fait, s
Lettre ouverte au Benalla de la Big Pharma
C’est une photo, dans Les Echos : Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi. Il est souriant, rayonnant. Et sa jovialité transpire l’impunité offerte, à lui aussi, par l’Elysée…
Publié le 9 octobre 2018
Par
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…



