« Mais où est passée la gauche ? »

On voulait sonder le vote d’extrême droite, en saisir tous les ressorts, dans notre périple sudiste. On a surtout entendu parler de la faillite de la gauche, et ses électeurs désorientés, désabusés, qui désespèrent parfois, entre abstention et vote, pâtisseries marocaines et petit fours, bagarres et trafics. Mais aussi d’élus qui comptent bien combattre « jusqu’à la mort ».

Publié le 25 février 2025

Marché de Auterive. 31 janvier, 10h15.

« J’ai pas peur des hommes, moi ! Pourquoi tu viens vers moi ? Vieux con ! » La jeune fille, 18 ans grand maximum, hurle en direction d’un gars qui s’approche d’elle, soixante-dix piges je dirais, pas très grand mais costaud, un ventre énorme en avant-garde sous son vieux pull élimé. La fille vient à sa rencontre en gueulant toujours, lui ne dit rien mais s’approche, lui flanque un gros coup de bedaine pour la faire reculer, comme s’il avait travaillé ça pendant des années. « Tu me touches pas, pourquoi tu me touches, t’as pas le droit !, crie la fille. T’as de la chance que j’aie pas un couteau, sinon tu verrais !! » Un jeune à peine plus âgé, le regard à moitié dans le vide, fonce vers le gros gars, s’arrête à trois mètres, fait mine de le frapper, mouline des bras dans l’air, l’insulte, « Sale vieux ! Sale retraité ! » (trois fois !). Je vois pas en quoi être vieux ou retraité est une insulte, je me dis, mais juste derrière moi, c’est autre chose : deux types ricanent, commentent la scène à bas mot, en désignant les jeunes du menton : « Des tafioles, des parasites de la société ! On leur donne du crédit, alors ils prennent confiance ! »

Sympa, le marché d’Auterive.

Bonne ambiance.

Mais comment je me suis retrouvé là ?

Entre les étals, au milieu d’un début de rixe que calme, à peine, l’arrivée d’un policier municipal, en ce dernier jour de janvier, sur ce marché, en Haute-Garonne ?

C’est à cause de Christophe, ça.

J’aime beaucoup Christophe : notre copain, monsieur le député Bex, él

Contenu réservé à nos abonné·es

Vous devez être connecté·e à votre compte Fakir pour accéder à cet article.

Articles associés

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la

NIOUZLAITEUR

Les plus lus

Les plus lus

Retour en haut