Youssouf, le grand petit poucet
Il était trop jeune pour être seul, Youssouf. Surtout au beau milieu de la mer…

Publié le 25 février 2025
Par
« Ah bah oui, j’ai eu peur. Très peur, même. Je ne sais pas nager, moi. »
Youssouf parle lentement, avec un phrasé un peu haché. Il jette un œil vers le ciel, à travers la vitre qui se couvre de buée. Je laisse tourner le moteur de ma bagnole, même à l’arrêt, sans quoi elle risque de ne pas redémarrer.
J’avais vu débarquer Youssouf quelques semaines plus tôt, dans mon groupe d’entraînement. Immense, 1,95m je dirais, tout fin, une sauterelle on aurait dit. J’avais vite compris qu’il était migrant, qu’il avait traversé la Méditerranée, pas qu’il était aussi jeune : 16 ans, purée. Tous les parcours sont différents, parmi la cohorte de tous ces gamins venus frapper à la porte du club, depuis dix ans. Je voulais connaître le sien : je l’avais laissé prendre ses marques, écarter la timidité, retrouver confiance, avant de lui demander, de l’écouter se confier. Ce matin-là , en le ramenant à son foyer après l’entraînement, on discutait, donc.
« Et donc tu viens du Mali, c’est ça ?
— Oui, du Mali.
— Pourquoi t’as voulu venir en France ?
— J’ai pas voulu, j’ai pas choisi. J’ai grandi sans mon père, je ne l’ai pas connu. Et ma mère, elle est morte quand j’étais jeune. J’étais seul, alors mon oncle m’a élevé. Il s’est bien occupé de moi, mais il n’avait pas assez d’argent. Alors, un jour, il a dit qu’il allait m’envoyer à l’école en Mauritanie.
— Tu étais d’accord ?
— Oui, ça me plaisait, je voulais étudier. On a pris une voiture, on a roulé, longtemps. Il m’a présenté un homme que je ne connaissais pas. Et l’homme m’a dit de le suivre, il m’a amené jusqu’à une barque. Ça m’inquiétait.
— C’était pas pour aller à l’école, a prioriâ€
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Ce 17 avril est le jour d’un anniversaire honteux. Il y a deux cents ans, jour pour jour, le roi Charles X impose à la
Fakir organise mercredi 30 avril 2025, Ã la Bourse du Travail de Paris, un grand rendez-vous politique et populaire avec celles et ceux qui luttent,
On peut le prendre dans tous les sens : deux tiers des Français sont, encore et toujours, favorables à l'abrogation de la « réforme »
Déclaration de guerre économique de Donald Trump à la Chine et au reste du monde, les droits de douanes deviennent une nouvelle arme de la
Après tant d’autres, Vencorex. L’usine de chimie grenobloise, en redressement judiciaire depuis septembre 2024, ne sera pas reprise par ses salariés comme envisagé. Le tribunal