Les Amish, déjà une victoire
À force de courir, hamsters dans notre roue, on oublie de saluer nos petites victoires…

Publié le 15 octobre 2020
Par
« On va prendre le tournant de la 5G parce que c’est le tournant de l’innovation. J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »
Cette envolée de Macron, c’est déjà une victoire pour nous.
Oui, c’est une victoire de Fakir.
à force de courir, hamsters volontaires dans notre propre roue, on oublie souvent de regarder derrière, et de se féliciter : dès ce printemps, nous avons monté un groupe de travail, dépiauté des rapports, des articles, passé les données au crible en réunion, avant de réfléchir à la portée sociale, politique de ce projet. Et de consacrer, les premiers, un dossier à la 5G.
Notre rédac’ chef était intellectuellement armé. Aussitôt rendues publiques les conclusions de la Convention Citoyenne pour le Climat, de ces 150 citoyens tirés au sort qui, à 98 %, ont réclamé un « moratoire sur la 5G », qui ont jugé cette « technologie sans réelle utilité », aussitôt, notre député a vu « anguille sous roche » : à l’Assemblée, puis sur les plateaux télé, fut mis en lumière le mensonge du Président.
Pour accompagner ce débat, naissant, pour offrir un argumentaire aux sceptiques, aux hésitants, nous avons publié un Tchio Fakir, un quatre pages accessible, pédagogique, pour informer son
Articles associés
Pour ne rien rater, inscrivez-vous à la
NIOUZLAITEUR
Les plus lus
Fakir vous emmène au théâtre! Parce que c’est une pièce, qui s’est jouée au tribunal correctionnel de Paris pour le procès de Bernard Squarcini, accusé…
La victoire est possible : c’est une chance, une accélération de l’Histoire, comme il s’en offre parfois.
Au moment où bénéfices et dividendes battent tous les records, Macron, Attal et Le Maire ont eu une idée géniale pour trouver de l’argent, et…
Ils étranglent les clients – les Français. Ils étranglent leurs propres salariés, leurs gérants. Ils étranglent leurs fournisseurs. Ils étranglent, même, les comptes publics. Tout…
« Poules », « moutons », « bétail », « troupeaux », « machines »… Les professionnelles de la petite enfance ne sont pas tendres avec nos bouts de chou. Peut‑être parce qu’elles sont elles‑mêmes…